Atelier AdaptaVille – Adapter les bâtiments à la surchauffe avec et pour les usagers

Adapter les bâtiments aux fortes chaleurs est un enjeu central en Île-de-France. Mais que valent des solutions d’adaptation des bâtiments si l’on ne prend pas en compte le premier concerné : l’usager ? Participez à notre atelier du 10 décembre prochain pour découvrir quelles solutions mettre en place et réfléchir à comment mobiliser les usagers grâce à l’assistance à maîtrise d’usage !

Les bonnes solutions viennent avec les bons usages

Le réchauffement climatique nous impose d’adapter nos bâtiments, notamment aux vagues de chaleurs qui vont s’intensifier sur le territoire. S’il est naturel de se tourner vers des solutions techniques (isolation, brasseurs d’airs, protections solaires, climatisation, ventilation, etc.) pour se protéger des vagues de chaleur, certaines d’entre elles requièrent des changements d’usages (surventilation nocturne, protections solaires mobiles, …), sans lesquels les solutions peuvent s’avérer inefficaces voire contre-productives. 

L’idée générale derrière l’Assistance à Maîtrise d’Usage est de remettre l’usager au centre du projet pour s’assurer de l’acceptation et de la bonne appropriation des solutions. 

Comment engager les usagers pour co-construire les solutions d’adaptation du bâtiment ? Comment mobiliser l’assistance à maîtrise d’usage pour assurer l’efficacité de l’adaptation des bâtiments à la surchauffe ? Comment s’assurer que les nouvelles solutions pour améliorer le confort d’été dans les bâtiments soient bien appropriées et utilisées ?

Participez à cet atelier pour :

Découvrir les grands principes de l’Assistance à Maîtrise d’Usage en présence de spécialistes du secteur
Explorer collectivement les méthodologies pour impliquer les usagers dans des projets d’adaptation aux vagues de chaleur dans les bâtiments. 

Au programme

Introduction à l’AMU, retours d’expériences, outils, recommandations et études de cas participatives en compagnie des membres du réseau AMU France :

  1. Présentation des enjeux de surchauffe dans le bâti, introduction à la maîtrise d’usage et partage de retours d’expériences avec les AMU
  2. Travail en groupe sur des études de cas : comment appliquer l’AMU au confort d’été ? 
    Etablissez votre plan d’action pour co-construire le choix des solutions avec les usagers et assurer leur bonne appropriation 
    Domaines : bâtiments tertiaires (public ou privé) et logements sociaux 
  3. Restitution finale : présentation des différents plans d’actions proposés et analyse par les assistances à maîtrise d’usage
  4. Conclusion et présentation de ressources sur l’AMU pour aller plus loin

Des études de cas à proposer ?

Vous avez un projet, en cours ou passé, de construction ou réhabilitation dans un bâtiment public, logement social, etc. et vous souhaitez le partager ? 
Parlez nous de votre projet au cours de l’inscription et nous pourrons peut-être l’utiliser comme étude de cas !

Informations pratiques