Un dispositif pour faciliter l’adaptation au changement climatique des villes franciliennes
Depuis 2021, aux côtés de la Ville de Paris, de la Métropole du Grand Paris, de l’ADEME et de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, AdaptaVille œuvre à faciliter l’adaptation au changement climatique des villes franciliennes.
Piloté par l’Agence Parisienne du Climat, AdaptaVille propose des événements ouverts à tous les professionnels de l’aménagement pour monter en compétence, partager des retours d’expérience et fédérer un réseau professionnel. Sur adaptaville.fr, plus de 80 solutions, des retours d’expériences, des contacts et informations sur les aides financières sont accessibles à toutes et tous.
Les Rencontres AdaptaVille : le rendez-vous annuel des acteurs franciliens de l’adaptation
Devenues un événement phare, avec 350 participants en 2024 et en 2025, c’est un moment unique pour fédérer les acteurs locaux de la filière de l’adaptation au changement climatique, mettre en visibilité les partenaires, les porteurs de solution AdaptaVille, les experts du territoire et surtout créer du contact et des échanges entre ces acteurs. Elles permettent de découvrir les solutions déployées dans le territoire et de rendre visibles les actualités locales sur l’adaptation.
Pour 2026, ces Rencontres auront lieu à l’Académie du Climat, le mardi 10 novembre, sur une journée entière, de 9h30 à 17h30. Répartis entre plusieurs salles, elles proposeront aux participants des tables rondes, un forum avec 20 stands et des animations. Cette année, une ouverture sera également proposée au grand public l’après-midi sur la thématique du confort d’été dans les logements. L’objectif est de rassembler 450 participants.
Au programme de l’édition 2026
Trois tables rondes, pour donner la paroles aux acteurs du territoires
Animées par l’Agence Parisienne du Climat
Elus locaux et partenaires : Les nouvelles manières de vivre et d’organiser la ville face au changement climatique – 9h50-10h40
Fortes chaleurs, inondations, sécheresses : avec le changement climatique, les villes font face à des aléas qu’on ne peut plus toujours contrôler. Face à ce constat, il est essentiel d’adapter les aménagements, mais également nos comportements et manières d’appréhender notre environnement, pour apprendre à vivre avec ce nouveau paradigme.
Aménager des îlots de fraîcheur en ville : comment tirer profit des espaces végétalisés existants ? – 10h45 – 11h30 :
Alors que les canicules s’intensifient, les îlots de fraîcheur peuvent permettre à la population de se rafraîchir quelques heures par jour. Dans les espaces privés comme publics, la végétalisation peut constituer un « climatiseur naturel ». Comment faciliter l’accès à ces lieux frais végétalisés et maximiser leur potentiel ?
Quelle place pour la climatisation dans l’adaptation des logements face aux fortes chaleurs ? – 14h – 15h :
Le parc de logements francilien n’a pas été conçu pour faire face aux vagues de chaleurs que nous connaissons actuellement et qui s’empireront dans le climat futur. Parmi les solutions, la climatisation semble être la plus efficace, mais elle est soumise à plusieurs contraintes et engendre des nuisances ainsi qu’une surconsommation d’énergie. Pour protéger les populations tout en limitant les externalités négatives, les acteurs de l’habitat partagent leurs stratégies.
11h30-14h – Un forum pour découvrir des solutions et échanger avec les acteurs du territoire
Une vingtaine de stands pour découvrir des solutions et échanger avec les acteurs du territoire, avec cette année, un corner dédié au confort d’été :
- Financements et accompagnements : ADEME, Métropole du Grand Paris, Agence de l’Eau Seine-Normandie, …
- Expertises et retours d’expérience : Ville de Paris, Institut Paris Region, Cerema, …
- Porteurs de solutions : bureaux d’études, fournisseurs, paysagistes, …
15h-17h30 – Des ateliers, animations et visites sur l’adaptation au changement climatique
- Visites de solutions sur site
- Des sessions pour tester les outils d’animation et de mobilisation des acteurs
Informations pratiques
Quand ?
Le mardi 10 novembre 2026, de 9h30 à 17h30.
Où ?
À l’Académie du Climat, 2 Place Baudoyer, 75004 Paris, Salle des Fêtes (conférences) et Salon des Mariages (Forum).
Pour qui ?
Tous les acteurs franciliens intéressés par l’adaptation au changement climatique :
- Collectivités (élus, directions, services techniques)
- Aménageurs
- Bailleurs sociaux
- Bureaux d’études
- Promoteurs immobiliers
- Architectes
- Paysagistes
- Experts et institutionnels
- Entreprises
- Associations
Inscription obligatoire via le formulaire ci-dessous (Hello Asso) :
Nos partenaires
Les Rencontres AdaptaVille sont organisées par l’Agence Parisienne du Climat, en partenariat avec l’ADEME IDF, la Métropole du Grand Paris, la Ville de Paris et l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et avec le soutien de tout le réseau des partenaires AdaptaVille.