Visite AdaptaVille – Végétaliser le cimetière de sa commune

Le 25 avril prochain, l'Agence Parisienne du Climat vous donne RDV dans le cimetière de Montreuil, que les équipes de la Ville s'activent à rendre plus naturel depuis plusieurs années. Inscrivez-vous pour découvrir les opérations mises en place, les techniques utilisées, et surtout, échanger avec la Ville de Montreuil et l'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB ÎdF) sur leur retour d'expérience, leurs conseils et méthodologie. Une visite en partenariat avec l’ARB ÎdF, la Ville de Montreuil et l’ALEC MVE à ne pas manquer si vous souhaitez mettre en place ce type de projet dans votre commune !

Complet

Les cimetières français sont souvent très minéralisés, exposant le public parfois sensible qui les fréquente à de fortes chaleurs en été et les rendant peu accueillants pour la biodiversité. Ces lieux de recueillement constituent pourtant des opportunités intéressantes pour développer la nature en ville. Calmes, s’étendant sur de vastes superficies, majoritairement non éclairés la nuit, ils sont propices à l’accueil de la flore et de la faune sauvage. Leur désimperméabilisation et végétalisation permet d’apporter ombre et fraîcheur aux usagers, contribue à la préservation de la biodiversité et à une atmosphère paisible.

Au travers du retour d’expérience de la Ville de Montreuil et des outils et conseils de l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France, qui a publié un guide sur ce sujet, cette visite vous permettra de mieux comprendre comment lancer un tel projet dans votre commune et d’en appréhender ses caractéristiques. Directement sur site, inspirez-vous, échangez et posez vos questions !

Au programme

Informations pratiques