Privilégier les produits biologiques et équitables

Nos pratiques alimentaires ont des impacts sociaux et environnementaux qu’il est parfois difficile de maîtriser. Se tourner vers des produits issus de l’agriculture biologique ou du commerce équitable, guidé par des labels reconnus, est un des moyens d’accorder ses habitudes alimentaires avec ses principes.

Publié le 08 décembre 2020
par Pugnat Marin

En moyenne, un parisien consacre 23 % de son budget à l’alimentation. Ses choix de consommation ont des conséquences, locales comme à l’autre bout du monde, notamment sur la biodiversité et sur les producteurs. Pour anticiper ces impacts et adapter sa consommation en conséquence, le consommateur peut compter sur les labels d’agriculture biologique et de commerce équitable.

Les produits biologiques, un mode de production respectueux de l’environnement et du bien-être animal

Processus de production agricole et d’élevage plus soucieux de l’environnement, l’agriculture biologique exclut l’usage des produits chimiques de synthèse et des organismes génétiquement modifiés (OGM) tout en limitant l’emploi d’intrants. Ces produits sont soumis à des exigences réglementaires européennes strictes depuis 1991 pour les productions végétales et depuis 2000 pour les produits issus des animaux.

Les produits issus de l’agriculture biologique participent au maintien de la biodiversité, à la préservation des ressources naturelles et au bien-être animal. Sont concernés :

  • Les produits agricoles non transformés (céréales, légumes, fruits, fleurs d’ornement, coton, lait, œufs, viande)
  • Les produits agricoles transformés destinés à l’alimentation humaine (pain, fromages, plats cuisinés)
  • Les aliments destinés aux animaux
  • Les semences et matériels de reproduction végétative

Ils sont reconnaissables par l’apposition à minima du logo Eurofeuille (concerne tous les produits préemballés dans l’Union européenne) et peuvent être complétés par le logo AB (logo français). Ce dernier peut apparaître seul pour des produits qui n’ont pas encore fait l’objet d’une harmonisation à l’échelle européenne. Ces deux logos répondent aux mêmes conditions d’utilisation.


Logo : Agriculture Biologique et Eurofeuille

Les produits d’hygiène et de beauté, les produits d’entretien et de décoration, les textiles, la papeterie ou encore les appareils multimédias sont, eux, concernés par d’autres labels environnementaux. Découvrir les garanties et les objectifs des labels recommandés par l’ADEME.

Seuls les produits contenant au moins 95 % d’ingrédients agricoles certifiés biologiques peuvent comporter les termes « biologique » ou « bio » dans leur dénomination de vente.

En quelques mots, les produits issus de l’agriculture biologique sont gages :

  • Du maintien des qualités nutritionnelles naturelles présentes dans les matières premières à tous les stades de fabrication : les produits biologiques n’utilisent pas de colorants, d’arômes chimiques de synthèse, ni d’exhausteurs de goût ; le nombre d’additifs autorisé est restreint et ces derniers sont majoritairement d’origine naturelle ; l’enrichissement en vitamines, minéraux et antioxydants est interdit sauf si exigé par la loi, etc.

  • De respect du bien-être animal : chaque animal dispose d’un espace bien aéré, de lumière, d’une surface minimum avec un accès à un parcours extérieur et la densité y est limitée ; toute souffrance doit être réduite au minimum pendant toute la durée de vie de l’animal, y compris lors de l’abattage ; les animaux sont nourris avec une alimentation biologique ; la santé  des  animaux  est  axée  principalement  sur  la  prévention avec la limitation de l’emploi de médicaments.

  • Du non-recours aux produits chimiques de synthèse et OGM : sont privilégiées les variétés de semences spécifiquement sélectionnées pour leur résistance aux maladies ; les techniques culturales pour lutter contre les mauvaises herbes ; des alternatives biologiques pour lutter contre les organismes nuisibles.

Aujourd’hui, un peu plus d’un quart des Parisien·nes consomment régulièrement des produits issus de l’agriculture biologique, et la Ville s’est fixée comme objectif de porter cette part à 75 % dans sa stratégie d’alimentation durable.

Aller plus loin

En savoir plus sur l’agriculture biologique

Consultez la stratégie d’alimentation durable de la Ville de Paris

Equitable : pour de meilleures conditions de travail

Non-respect des droits sociaux, salaires précaires, accaparement de terres… notre consommation impacte directement les petits producteurs, et plus particulièrement ceux des pays en développement. Face à cette situation, le commerce équitable garantit une série de conditions aux producteurs : une rémunération juste et un travail respectueux des droits humains, tout en développant l’économie locale et en protégeant l’environnement.

Le commerce équitable, c’est la volonté :

  • De plus d’équité de solidarité dans les relations commerciales : en permettant aux travailleurs de vivre dignement de leur travail ; en priorisant les producteurs les plus défavorisés ; et en mettant en place des partenariats durables
  • D’une autonomie accrue pour les producteurs : par une activité pérenne et la non-exclusivité commerciale, ainsi qu’en renforçant les organisations de producteurs
  • De meilleures conditions de travail : l’élimination du travail des enfants, l’inclusion des femmes, la lutte contre les discriminations
  • De valorisation culturelle et de transmission de savoir-faire locaux
     

Commerce-equitable

Principaux labels équitables

Aller plus loin

En savoir plus sur les labels équitables

Où s’approvisionner responsable ?

Resto.Paris : liste des restaurants, commerçants et producteurs responsables

Le Transiscope : carte interactive qui recense les magasins responsables proposant du bio, équitable, local…

Carte des marchés parisiens : carte des marchés biologiques à Paris

AMAP d’Ile-de France : réseau des AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne

Mangeons Local : épiceries, marchés et restaurants qui proposent une alimentation locale en Ile-de-France

Actualités