Bulletin climatique parisien : un été 2024 dans la norme, un phénomène devenu presque inhabituel pour les Parisiennes et Parisiens

publié le 26 septembre 2024

4 min

Chaque saison, l’Agence Parisienne du Climat et Météo-France vous présentent leur bulletin climatique, pour mieux comprendre les tendances observées à Paris au regard des données passées. Découvrez celui de l’été 2024 !

Contrairement à certaines années récentes, aucun épisode de “canicule” à proprement parlé n’a marqué l’été météorologique, qui s’étend de juin à août, ce qui a évité aux Parisiens de subir des périodes de températures élevées très prolongées. Des vagues de chaleur et une alternance de précipitations ont néanmoins rythmé la saison, reflétant un climat parisien dont la tendance aux extrêmes s’accentue avec le changement climatique.

Températures : des vagues de chaleur ponctuelles

Les températures estivales ont pu paraître relativement normales, voire fraîches aux Parisiennes et Parisiens, en comparaison avec les étés 2022 et 2023, qui faisaient partie des 15 étés les plus chauds depuis 1872 à Paris. La station météorologique de Paris-Montsouris enregistre néanmoins une température moyenne de 20,4°C, légèrement au-dessus de la normale par rapport aux moyennes des trente dernières années (1991-2020) et faisant de 2024 le 19ᵉ le plus chaud depuis 1873.

On note sur la période juin, juillet, août 2024 quatre vagues de chaleur, la température culminant à 37°C le 12 août. Les Parisiennes et Parisiens ont eu à subir 10 nuits tropicales, où la température n’est pas descendue en dessous de 20 °C. Toutefois, ces périodes de chaleur n’ont pas duré assez longtemps pour constituer une canicule au sens strict, évitant ainsi à Paris des épisodes prolongés de chaleur extrême.

Retrouvez notre lexique canicule pour tout comprendre des notions scientifiques qui décrivent les fortes chaleurs :

  • [Lexique Canicule] Comprendre pour mieux s’adapter

    Qu’est-ce qu’une canicule ? Une vague de chaleur ? Un dôme de chaleur ? Retrouver nos explications en image dans…

    Télécharger (440ko)

Pluviométrie : un été humide, mais sans excès

Sur le plan des précipitations, l’été a été marqué par une pluviométrie plutôt abondante, avec un cumul de 165 mm à Paris-Montsouris sur l’été, représentant 98% des moyennes habituelles (1991-2020). Tout au long de la saison, pluies et orages sont venus parfois surprendre les Parisiennes et Parisiens. L’événement le plus marquant reste celui du 26 juillet, jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, où seulement 3 minutes d’ensoleillement ont été enregistrées pour 11 heures de pluie et un cumul de 16 mm.

© Météo France

Ensoleillement : des périodes en demi-teinte

Côté ensoleillement, l’été 2024 a offert 642 heures de soleil à Paris, soit 101% des normales saisonnières. Malgré cela, des périodes grises et nuageuses ont fréquemment interrompu les belles journées, créant une impression générale de ciel capricieux. Les jours les plus ensoleillés de la saison, comme le 7 juin, ont toutefois permis aux Parisiennes et aux Parisiens de profiter de journées lumineuses avant le retour des nuages.

En bref

L’été 2024 à Paris se distingue par son absence de canicules et de sécheresses, ses pluies fréquentes et des vagues de chaleur occasionnelles. Une saison qui aura permis à la capitale de traverser l’été sans les extrêmes de certaines années précédentes, et auxquels nous devons nous attendre à l’avenir.

Cela n’a néanmoins pas été le cas partout en Europe, où plusieurs pays ont subi des vagues de chaleur extrêmes, notamment en Espagne et en Italie, où les températures ont régulièrement dépassé les 40°C. De même à l’échelle mondiale, puisque le lundi 22 juillet a été la journée la plus chaude jamais enregistrée dans le monde depuis le début des relevés en 1940. Des chiffres qui nous rappellent que le changement climatique est bien réel !