Trouver un·e professionnel·le pour ses travaux de rénovation

Vous souhaitez réaliser des travaux de qualité, améliorant l’efficacité énergétique de votre logement ou de votre immeuble ? Soyez attentifs à bien choisir les professionnel·les qui assureront les travaux : depuis le 1er septembre 2014, seul le choix de professionnel·les RGE permet d’obtenir un éco-prêt à taux zéro, sous réserve que les autres conditions d’éligibilité soient respectées. Découvrez aussi tous les professionnel·les qui interviennent sur un projet de rénovation en copropriété.

Publié le 14 janvier 2022
par Agence Parisienne du Climat

Trouver un·e professionnel·le RGE

Pour guider les particulier·ères dans leur choix, une mention RGE « Reconnu Garant de l’Environnement » a été mise en place, en novembre 2013, dans le cadre du Plan de Rénovation Énergétique de l’Habitat (PREH). Cette mention regroupe des artisan·es qui bénéficiaient jusqu’alors de certifications ou qualifications telles que Qualibat, Qualifelec, Qualit’EnR, CERTIBAT,….La qualification RGE reconnaît les capacités professionnelles, techniques et financières de l’entreprise pour la conception et la réalisation de travaux de qualité

Particulier·ères et maîtres d’ouvrage doivent être attentifs aux professionnel·les qu’il·elles choisissent pour leurs travaux, afin de pouvoir profiter des aides financières. En effet, il est nécessaire d’engager des professionnel·les cetifié·es RGE pour bénéficier de l’Eco PTZ et du crédit d’impôt pour la transition énergétique.

Sur le site FAIRE.fr vous pourrez consulter l’annuaire des professionnel·les RGE

L’annuaire des professionnel·les CoachCopro

Dans le cadre de son dispositif d’accompagnement CoachCopro, l’Agence Parisienne du Climat vous propose un annuaire avec tous·tes les professionnel·les qui interviennent dans un chantier de rénovation en copropriété. Signataires d’une charte d’affiliation, ces professionnel·les s’engagent à :

  • Être titulaires de la mention RGE pour les prestations qui le nécessitent et à disposer des qualifications en cours de validité
  • Être titulaires d’un diplôme et être inscrit à l’Ordre des architectes pour les architectes
  • Prendre connaissance du contenu des cahiers des charges du CoachCoprodisponibles dans le centre de ressources
  • Remettre des devis et factures détaillés conformes à la réglementation en vigueur
  • Sensibiliser à la maîtrise d’usage et aux bonnes pratiques de prise en main des équipements
  • Agir sur le terrain pour atteindre les objectifs nationaux et locaux en matière d’efficacité énergétique
 250 professionnel·les sont aujourd’hui référencé·es dans l’annuaire CoachCopro 

Les professionnel·les de la rénovation en copropriété

Mener un projet de rénovation énergétique à l’échelle de la copropriété nécessite d’être entouré de professionnel·les compétent·es et expérimenté·es sur le sujet. C’est une garantie du respect du budget, du calendrier, mais aussi de la qualité et de la performance des travaux réalisés.

Le syndic professionnel

En mars 2015, les syndics professionnels ont signé la charte de mobilisation en faveur de la rénovation énergétique des logements en copropriété, initiée par le Plan Bâtiment Durable, avec le concours de l’Agence Parisienne du Climat. Les signataires déclarent s’engager dans un processus volontaire et coordonné afin de favoriser la rénovation énergétique des immeubles collectifs en copropriété. Par leurs actions, il·elles recherchent une amélioration globale de la copropriété en s’appuyant sur le levier de la rénovation énergétique de l’immeuble, en allant, à chaque fois que cela est possible, au-delà des strictes obligations réglementaires.

Consulter la liste des signataires de la charte

L’auditeur·rice architectural et énergétique

Dans l’annuaire des professionnel·les CoachCopro, l’APC recense les prestataires répondant au Cahier des charges audit global APC/ADEME/Ville de Paris/CRIF « Audit architectural et énergétique en copropriété». Cet annuaire vous permet de solliciter plusieurs prestataires et de les analyser à partir d’une grille de comparaison des devis fournie par l’Agence Parisienne du Climat dans son Cahier des charges. Les conseiller·ères FAIRE de l’APC peuvent accompagner les copropriétés à comparer les devis, si vous le souhaitez.

Le·la Maître d’œuvre

Le rôle du·de la maître d’œuvre est de :

  • concevoir le projet de rénovation sur la base de la réglementation, des spécificités du site et du programme du·de la maître d’ouvrage
  • faire une mise en concurrence entre plusieurs entreprises pour réaliser les travaux,
  • diriger l’exécution des travaux,
  • contrôler le respect du planning et du budget,
  • vous assister lors de la réception.

L’Assistant à Maîtrise d’ouvrage

Il permet d’assister la copropriété qui n’est pas un maître d’ouvrage professionnel à définir précisément son projet, dialoguer avec les entreprises, accompagner dans la réalisation.

L’AMO peut intervenir sur différentes prestations :

  • Passation d’un Contrat de Performance Energétique, 
  • Accompagnement en phase de réalisation de travaux,
  • Renégociation des contrats d’énergie,
  • Ingénierie financière.

Tiers de confiance : l’Agence Parisienne du Climat

Avec le CoachCopro, l’APC accompagne les copropriétés pas à pas dans leur projet de rénovation énergétique. Dans le cadre du réseau FAIRE, l’APC suit plus de 2 000 copropriétés sur le territoire de Paris. Ce suivi permet à l’APC de partager des retours d’expériences, de lever les freins et d’identifier les effets leviers à créer.

 

Les professionnel·les de la rénovation : le chantier de la copropriété Du Guesclin (Paris 15)

 

Actualités