Découvrez les 3 copropriétés lauréates des Trophées métropolitains CoachCopro 2022 !

publié le 19 avril 2022

8 min

  • Rénovation énergétique
Remise des prix © Sébastien Borda / Agence Parisienne du Climat

La remise des Trophées métropolitains CoachCopro 2022 s'est déroulée le mardi 12 avril 2022, en clôture du Forum Habiter Durable. Ce concours qui récompense les rénovations énergétiques en copropriété les plus en phase avec les objectifs fixés par le Plan Climat de la Ville de Paris et de la Métropole du Grand Paris a primé cette année trois projets ! 

Les lauréats de l’édition 2022 des Trophées métropolitains CoachCopro 

Grand Prix du Jury : Copropriété des Marguerites, Sevran

Bâtiment emblématique réalisé par l’architecte Deroche de l’Atelier d’urbanisme et d’architecture, cette copropriété de 66 logements datant de 1980 était dans un état très dégradé (façades, toiture, parties communes, menuiseries et volets roulants). Son projet de requalification a pu voir le jour grâce à un conseil syndical très impliqué et l’appui d’un plan de sauvegarde, mis en place avec l’Anah, la Région Ile-de-France, l’Etablissement Public Territorial Paris Terres d’Envol, le département Seine-Saint-Denis et la Ville de Sevran, qui a permis de financer plus de 80 % du montant total des travaux !

Les travaux ont consisté en une isolation thermique par l’extérieur en laine de roche de 16 cm partiellement sous bardage, une isolation toiture en polyuréthane, le remplacement des menuiseries PVC, la rénovation de la ventilation, la réfection électricité, l’amélioration du chauffage collectif dans les logements et des éléments de maçonnerie. Résultat : la copropriété est passée d’une étiquette D à B et divise de moitié ses consommations d’énergie.

Ce qui a retenu l’attention du jury : 

Ce prix est le couronnement et l’aboutissement d’un long processus. Réussir la mutation énergétique et architecturale du bâtiment, tout en gardant l’esprit de la conception a été une gageure qui n’aurait pas été possible sans la parfaite entente et confiance entre les différents acteurs, qui ont cimenté toutes ces années de collaboration.

– Véronique Verna, Maître d’œuvre du projet, VERNA Architectes

Second Prix du Jury : Copropriété Castagnary-Fizeau, Paris 15e

Cette copropriété limitrophe des voies ferrées de Montparnasse et datant de 1971, est le prototype d’un immeuble qui n’a connu aucun travaux, mis à part une isolation des toitures due à un problème d’étanchéité. Le bâtiment partait donc de zéro, et affiche aujourd’hui d’excellents résultats en terme de performance énergétique. Accompagnée par l’Agence Parisienne du Climat, la copropriété a réussi à atteindre le niveau BBC et 63 % de gains énergétiques grâce à un changement de chauffage, intégré dans un projet global de rénovation ! Le tout avec des coûts très maitrisés : le budget global fait partie des plus faibles du panel avec un montant moyen de 16 800 € par logement.

Ce qui a retenu l’attention du jury : 

L’Agence Parisienne du Climat nous a conseillés et accompagnés, on a motivé le conseil syndical et notre syndic. On s’est inscrits sur CoachCopro, ce qui nous a permis de trouver des professionnels qualifiés.

– Jean-Jacques Loriaux, Président du Conseil Syndical

Troisième Prix du Jury : Copropriété Moulins-Gémeaux, Saint-Denis

Cette copropriété datant de 1964 est composée de 3 bâtiments et 137 logements. Elle a la particularité d’être gérée par un syndic bénévole, ce qui est assez rare pour une copropriété de cette taille. La cohésion du syndic a permis d’assurer une très bonne gestion de la copropriété pendant des années, et de constituer une réserve d’un million d’euros, déjà disponible à l’amorce des travaux. Ces derniers ont porté sur l’isolation des façades par l’extérieur, le remplacement des menuiseries, une intervention sur le chauffage et l’eau chaude sanitaire, une amélioration de la ventilation et l’isolation des toitures.
Accompagnée par l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de Plaine Commune, la copropriété s’est dotée d’un contrat de performance énergétique dès le début du projet en 2017, qui permettra de suivre avec exactitude l’évolution du comportement énergétique des bâtiments. Elle est également dans la dynamique du « Plan Investissement Avenir Ville de demain » qui propose d’accompagner des copropriétés à la rénovation énergétique avec des aides financières et la mise en place de garanties de performance. 70 % du montant des travaux (qui s’élèvent à 3,3 millions d’euros) a été couvert par des aides publiques.

Ce qui a retenu l’attention du jury : 

Nous avons un syndic solide, un conseil syndical présent auprès des copropriétaires, et des entreprises qui sont intervenues à une période compliquée (COVID), on peut les saluer pour ça.

Didier Cellarius, Maître d’œuvre, ELAN

La rénovation énergétique des copropriétés : un enjeu majeur pour la transition écologique du territoire 

Un des principaux objectifs des Plans Climat de la Ville de Paris et de la Métropole du Grand Paris vise à disposer d’un parc résidentiel entièrement bas carbone d’ici 2050. Pour l’atteindre, la rénovation énergétique des copropriétés est donc un enjeu primordial. La Ville de Paris ambitionne d’ailleurs la rénovation d’un million de logements d’ici 2050. 

Ces objectifs sont à l’origine de la création des Trophées métropolitains CoachCopro, qui visent à prouver que la rénovation énergétique globale est possible et accessible à toutes et tous. Avec le soutien de la Métropole du Grand Paris, de la Ville de Paris, de l’ADEME et des Agence Locales de l’Energie et du Climat de la Métropole, ce concours permet :

15 copropriétés candidates

Un appel à candidature a été lancé en fin d’année 2021 et 15 candidats ont été retenus pour participer à cette troisième édition des Trophées métropolitains CoachCopro. Tous les projets atteignaient au moins 30 % de gains énergétiques projetés et ont été départagés selon 5 critères de sélection : le caractère durable, la reproductibilité, le coût, l’innovation et l’aspect patrimonial.

Retrouvez les candidats et les lauréats en détails

Illustrations des copropriétés candidates © Chloé Heinis / Agence Parisienne du Climat

Les 15 copropriétés candidates aux Trophées 2022 © Chloé Heinis / Agence Parisienne du Climat

Un jury d’expert·es

Afin de départager les projets candidats et sélectionner les lauréats de cette nouvelle édition, un jury pluridisciplinaire composé d’expert·es a été réuni :

Le jury marque une grand diversité d’angles de vue pour regarder ces copropriétés rénovées qu’il nous a fallu classer, et les prix distribués ont, en plus d’être exemplaires chacun dans leur genre, la caractéristique de pouvoir constituer des modèles reproductibles.

– Philippe Pelletier, Président du Jury 

Pour aller plus loin