Découvrez les copropriétés candidates aux Trophées Métropolitains CoachCopro 2023 !

publié le 18 janvier 2023

3 min

Illustrations des copropriétés candidates au Trophées Métropolitains CoachCopro 2023 © Chloé Heinis / Agence Parisienne du Climat
Illustrations des copropriétés candidates au Trophées Métropolitains CoachCopro 2023 © Chloé Heinis / Agence Parisienne du Climat

Le 30 novembre 2022 s’est clôturé l’appel à candidatures de la 4e édition des Trophées Métropolitains CoachCopro. Quels projets ont été retenus pour participer au concours qui récompense les rénovations globales les plus remarquables sur le périmètre de la Métropole du Grand Paris ? Découvrez les copropriétés candidates et inspirez-vous de ces exemples pour votre projet !

Valoriser les travaux de rénovation énergétique globale en copropriété

Depuis 4 ans, le concours des Trophées Métropolitains CoachCopro, lancé en partenariat avec les Espaces France Rénov’ métropolitains et soutenu par la Ville de Paris, la Métropole du Grand Paris et l’ADEME, récompense les réalisations de rénovation énergétique les plus remarquables en copropriété. Il a vocation à accélérer la démarche de rénovation énergétique en offrant de belles sources d’inspiration pour les copropriétaires, tout en les informant sur les aides mobilisables et l’expertise des professionnel·les pour leur projet de rénovation.

50 % de réduction des consommations énergétiques d’ici 2050 : c’est l’objectif fixé par le Plan Climat de la Ville de Paris. Pour l’atteindre, la rénovation énergétique des copropriétés de la capitale est essentielle. La Métropole du Grand Paris ambitionne la rénovation des bâtiments au niveau basse consommation de 100 % du parc bâti d’ici 2050.

13 copropriétés candidates à l’édition 2023

Suite à un appel à candidatures, 13 copropriétés répondant à des critères de sélection précis ont été retenues pour participer à cette nouvelle édition du concours : 8 se trouvent sur le périmètre de la Métropole du Grand Paris, et 5 sur le territoire parisien, ces dernières ayant toutes bénéficié de l’accompagnement du programme Eco-Rénovons Paris. En savoir plus sur la nouvelle édition du programme Eco-Rénovons Paris +

Bâtiments basse consommation, utilisation de matériaux biosourcés, végétalisation, panneaux solaires photovoltaïques… Pour découvrir les spécificités et les intérêts des projets en compétition, cliquez sur les adresses des copropriétés ci-dessous pour accéder aux différentes fiches de présentation !

Les copropriétés candidates sur le territoire de la Métropole du Grand Paris

Les copropriétés candidates sur le territoire parisien

© Chloé Heinis / Agence Parisienne du Climat
© Chloé Heinis / Agence Parisienne du Climat

Annonce des lauréats : rendez-vous le 12 avril au Forum Habiter Durable !

Afin de valoriser l’ensemble des aspects de rénovation des projets (architecture, performance énergétique, durabilité, confort du bâtiment…), et départager les copropriétés candidates, l’Agence Parisienne du Climat a fait appel a un jury pluridisciplinaire de professionnel·les, présidé par Philippe Pelletier, Président du Plan Bâtiment Durable.

Rendez-vous au Forum Habiter Durable le 12 avril prochain pour découvrir les lauréats des Trophées Métropolitains CoachCopro !

Logos organisateur, soutiens et partenaires aux Trophées métropolitains CoachCopro 2022
Logos organisateur, soutiens et partenaires aux Trophées métropolitains CoachCopro 2022