Découvrez les projets lauréats des Trophées Métropolitains CoachCopro 2023 !

publié le 13 avril 2023

8 min

  • Rénovation énergétique
Lauréats des Trophées Métropolitains CoachCopro 2023 © Sébastien Borda / Agence Parisienne du Climat

La 4e cérémonie de remise des Trophées Métropolitains CoachCopro s'est tenue le 12 avril 2023, à l'occasion du Forum Habiter Durable. Découvrez dans cet article les 4 copropriétés récompensées cette année pour leur rénovation globale exemplaire et inspirez-vous de ces belles réussites pour vos projets !

Les lauréats des Trophées Métropolitains CoachCopro 2023 : 3 prix et une mention spéciale !

Grand Prix du Jury : 1 rue de l’Audience, Fontenay-sous-Bois

Remise du Grand Prix © Sébastien Borda / Agence Parisienne du Climat

Le Grand Prix du Jury a été remis à la copropriété 1 rue de l’Audience (Fontenay-sous-Bois) par Philippe Pelletier, Président du Plan Bâtiment Durable et Président du Jury des Trophées Métropolitains CoachCopro. Construite en 1967, cette copropriété du Val-de-Marne est composée de 58 logements répartis sur 2 bâtiments. Les travaux réalisés (isolation des murs et planchers bas, changement des menuiseries des parties communes, intégration de régulateurs thermostatiques et d’une ventilation basse pression) lui permettent de projeter un gain énergétique de 50 % et d’atteindre un niveau bâtiment basse consommation !

La particularité de ce projet a été d’utiliser un matériau biosourcé pour l’isolation des façades : la laine de bois a été choisie pour son caractère renouvelable, son faible bilan carbone et ses meilleures performances en confort d’été. 

Ce qui a retenu l’attention du jury : 

Deuxième Prix du Jury : 20 rue d’Arcueil, Paris 14e

Remise du Deuxième Prix © Sébastien Borda / Agence Parisienne du Climat

Le Deuxième Prix du Jury a cette année été remis à une copropriété parisienne du 14e arrondissement, par deux Adjoints à la Maire de Paris : Dan Lert, en charge de la transition écologique, du plan climat, de l’eau et de l’énergie et Jacques Baudrier, en charge de la construction publique, du suivi des chantiers, de la coordination des travaux sur l’espace public et de la transition écologique du bâti.

Cette copropriété des Trente Glorieuses composée de 170 logements répartis sur 2 bâtiments, a bénéficié de l’accompagnement de SOLIHA Grand Paris dans le cadre du dispositif Eco-Rénovons Paris. Le programme de travaux (ravalement des façades avec isolation, isolation de la toiture-terrasse et des planchers bas, réfection du chauffage et de la ventilation) permet de projeter un gain énergétique de 46 % ! La copropriété s’est également engagée dans un système prédictif innovant de régulation du chauffage, qui permet de piloter la chaufferie par des informations d’éco-conduite calculées à partir des prévisions météorologiques, de l’exploitation des inerties thermiques du bâtiment, de sa position géographique et de son orientation. Enfin, les travaux ont intégré l’installation d’une infrastructure de recharge pour véhicules électriques. 

Le résultat est là : la copropriété atteint le niveau bâtiment basse consommation ! 

Ce qui a retenu l’attention du jury : 

Troisième Prix du Jury : 4-5 Parvis du Breuil, Antony

Remise du Troisième Prix © Sébastien Borda / Agence Parisienne du Climat

Le Troisième Prix du Jury a été remis à la copropriété du 4-5 Parvis du Du Breuil (Antony) par Patrick Chaimovitch, Vice-Président de la Métropole du Grand Paris. Ces deux tours de 1972, comprenant 206 logements, ont réalisé des travaux conséquents leur permettant d’atteindre un beau gain énergétique de 65 % ! Isolation thermique par l’extérieur des façades, isolation et étanchéité des toitures-terrasses, menuiseries, ventilation, chauffage… Tous ces postes de travaux ont permis à la copropriété d’atteindre un niveau basse consommation, passant d’une étique énergétique D à B !

Ce qui a retenu l’attention du jury : 

Mention Spéciale du Jury au titre de la dynamique de quartier : Résidence La Boissière, Rosny-sous-Bois

Remise de la Mention Spéciale © Sébastien Borda / Agence Parisienne du Climat

La copropriété La Boissière, construite en 1973, est composée de 247 logements répartis sur 2 bâtiments. Elle lancé ses travaux en 2016 : ravalement des façades avec une isolation thermique par l’extérieur, réfection de la toiture-terrasse, changement des menuiseries et de la ventilation, lui permettant d’atteindre un gain énergétique de 50 %

Ce projet s’inscrit dans une dynamique de quartier bien engagée : de nombreuses copropriétés se sont lancées dans une rénovation globale de leur immeuble, améliorant le confort des habitant·es et prouvant un véritable engouement collectif.  

Ce qui a retenu l’attention du jury : 

La rénovation énergétique des copropriétés : un enjeu majeur pour la transition écologique du territoire 

Un des principaux objectifs des Plans Climat de la Ville de Paris et de la Métropole du Grand Paris vise à disposer d’un parc résidentiel entièrement bas carbone d’ici 2050. Pour l’atteindre, la rénovation énergétique des copropriétés est donc un enjeu primordial. La Ville de Paris ambitionne d’ailleurs la rénovation d’un million de logements d’ici 2050. 

Ces objectifs sont à l’origine de la création des Trophées Métropolitains CoachCopro, qui visent à prouver que la rénovation énergétique globale est possible et accessible à toutes et tous. Avec le soutien de la Métropole du Grand Paris, de la Ville de Paris, les Agences Locales de l’Energie et du Climat, et Espaces France Rénov’ métropolitains, ce concours permet :

Les Trophées Métropolitains CoachCopro valorisent les meilleures réalisations et rappellent que de nombreux projets sont menés à bien chaque année. 

13 copropriétés candidates

Un appel à candidature a été lancé en fin d’année 2022 et 13 candidats ont été retenus pour participer à cette quatrième édition des Trophées Métropolitains CoachCopro. Tous les projets atteignaient au moins 30 % de gains énergétiques projetés et ont été départagés selon 5 critères de sélection : 

Un jury d’expert·es pluridisciplinaire pour départager au mieux les projets 

Afin de départager les projets candidats et sélectionner les lauréats de cette nouvelle édition, un jury pluridisciplinaire composé d’expert·es a été réuni :

Philippe Pelletier, Président du Jury © Sébastien Borda / Agence Parisienne du Climat

Cérémonie de remise des prix des Trophées Métropolitains CoachCopro 2023 lors du Forum Habiter Durable le 12 avril 2023. ©Sébastien Borda/Agence Parisienne du Climat.

Aller plus loin