[Défi Déclics] Rencontrez l’équipe de la Maison Bleue – Porte de Montmartre
Une dizaine de foyers adhérents du centre social et culturel Maison Bleue - Porte de Montmartre ont participé en tant qu’équipe à cette troisième édition du défi Déclics. Découvrez les animations réalisées et les retours des participant∙es de cette équipe très engagée !
Au cours de cette troisième édition du défi Déclics, qui a duré cinq mois entre janvier à juin 2023, les famille inscrites se sont rendues au centre pour trois réunions d’équipe, ainsi que pour la pré-clôture du défi.
Chacun de ces rendez-vous a été l’occasion pour les participant·es d’échanger leurs astuces pour économiser de l’énergie et de l’eau entre elles, mais aussi avec l’animatrice du centre. Pendant ces temps conviviaux de partage, d’autres thématiques liées à la crise énergétique et au dérèglement climatique ont aussi pu être abordées, tels que la hausse des prix de l’énergie, la tarification des contrats, l’adaptation au changement climatique en ville ou encore les empreintes carbone et eau.
Grâce à ces temps d’échange en présentiel ainsi que sur les réseaux, les cinq mois du défi sont passés très vite pour l’équipe, et des belles économies ont été réalisées ! Retour sur leur expérience.
Comment s’est formée l’équipe ?
Suite aux échanges de l’équipe de la Maison Bleue avec l’Agence Parisienne du Climat, les animateurs et animatrices locales ont proposé aux familles adhérentes de participer à l’édition 2023 du défi Déclics. Une dizaine de foyers se sont portés volontaires pour se joindre à l’équipe. Ces foyers se sont rendus à la Recyclerie dans le 18e arrondissement, le 14 janvier 2023, pour le lancement officiel du défi, avec une centaine d’autres participant·es ainsi que les animatrices Déclics de l’Agence Parisienne du Climat.
L’équipe Déclics du centre social et culturel Maison Bleue – Porte de Montmartre © Agence Parisienne du Climat / La Maison Bleue
Quelles motivations et quels bénéfices pour les familles ?
Même si la plupart des familles participantes de la Maison Bleue pratiquaient déjà des éco-gestes chez elles afin de réduire leur consommation d’énergie, les réunions d’équipe régulières leur ont permis d’échanger leurs astuces et d’aller plus loin dans la démarche. Toutes les questions et tous les doutes autour des sujets de l’énergie et de l’eau ont été abordés lors des animations, mais également à travers un groupe de messagerie instantanée. De cette façon, les familles ont pu s’entraider tout en étant accompagnées par les animatrices Déclics de l’Agence Parisienne du Climat.
Depuis que j’ai commencé le défi, je fais par exemple tourner le lave-linge sur les heures creuses de mon contrat et j’essaie de moins utiliser les appareils électriques, comme l’aspirateur. Comme ça j’économise de l’énergie et de l’argent !
Quels retours d’expérience ?
L’implication active des foyers inscrits aux réunions et sur le groupe de messagerie instantanée ainsi que les retours des participant∙es lors de la dernière animation montrent que toutes et tous sont ravi·es d’avoir participé. Ce sont surtout les rencontres en personne, l’échange et la bonne ambiance en équipe qui a fait de cette coopération une très bonne expérience, pour les participant·es mais aussi pour les animateur·rices du centre et de l’Agence Parisienne du Climat !
Le fait d’en parler permet de mieux comprendre et de se positionner sur les gestes à adapter. J’ai appris énormément de choses !
Des jeux lors de la pré-clôture du 2 juin à la Maison Bleue © Agence Parisienne du Climat / La Maison Bleue
L’Agence Parisienne du Climat tient à remercier l’engagement des familles participantes ainsi que l’équipe de la Maison Bleue pour cette coanimation réussie !
Vous travaillez dans un centre social et culturel ou un centre Paris Anim’ et souhaitez lancez une équipe Déclics ?
Contactez-nous à defi.declics@apc-paris.com !
A lire aussi
- Retour sur l’évènement de lancement du défi Déclics 2023
- Les 100 éco-gestes proposés par l’Agence Parisienne du Climat
- Le guide Devenez un héros du zéro déchet
- Découvrir l’article de Reporterre : « Comment deux familles ont réduit leurs déchets en 3 mois »
- (Re)Découvrez les dernières éditions :
- Défi Déclics : records battus pour cette deuxième édition parisienne !
- Lire les témoignages d’ancien·nes participant·es du défi Déclics : Laura, Dominique et Audrey