Economiser l’énergie chez soi pendant les vacances

publié le 24 juin 2022

6 min

Des vacances sobres en énergie chez soi

C'est enfin l'été et vous vous demandez comment limiter au maximum vos consommations d'énergie pendant vos vacances ? Quels sont les bons gestes à adopter avant de partir de chez soi pour un court ou long séjour ? Et comment profiter de son logement pour celles et ceux qui restent à Paris ? On vous dit tout dans cet article !

Avec l’augmentation récente du prix de l’électricité et du gaz, il est de plus en plus important de réduire nos consommations énergétiques et de changer nos pratiques. C’est le cas lorsqu’on est chez soi, mais aussi lorsque l’on quitte son logement – que ce soit en weekend ou pour des vacances prolongées. Au-delà de l’impact positif sur votre budget, cette réduction est aussi cruciale pour préserver les ressources de notre planète et limiter les émissions de CO2.

Réduire la consommation de nos appareils électriques : un enjeu de taille

Aujourd’hui nous possédons des appareils plus performants qui consomment moins d’énergie, mais nous avons également adopté de nouveaux usages. Ces derniers entrainent une multiplication des terminaux et l’on peut aujourd’hui trouver autour de 100 appareils par logement (la plupart étant liés aux loisirs numériques) !

Alors que l’on pourrait s’attendre à une baisse des consommations de nos appareils, c’est donc tout l’inverse qui se produit. Les innovations technologiques conduisent à une plus grande utilisation des appareils : c’est ce qu’on appelle l’effet rebond.

Aujourd’hui, un foyer possède en moyenne 100 appareils électriques dans son logement ! Le salon est la pièce la plus équipée en appareils électriques et électroniques avec plus de 20 appareils en moyenne.

Afin de réduire ces consommations, vous pouvez appliquer des gestes simples

Multiprise électrique

©devenorr/Adobe Stock

Se sentir bien chez soi pendant l’été

En plus de faire des économies lors de vos absences, il est important de se sentir bien dans son logement tout l’été. Avec les jours de forte chaleur, certains appareils électroménagers vont contribuer à réchauffer votre logement. Pour conserver la fraicheur dans votre intérieur, essayer d’adopter ces quelques gestes simples :

Et dans sa copropriété…

AdobeStock_226451508_balcon végétalisé

©Photographee.eu/Adobe Stock

Vous souhaitez agir concrètement pour le climat à votre échelle ?

Le défi DÉCLICS (DÉfis Citoyens Locaux d’Implication pour Climat et la Sobriété) est fait pour vous !

 

DECLICS

Le défi Déclics, c’est une aventure collaborative, citoyenne et écologique animée par l’Agence Parisienne du Climat. L’enjeu : inciter et d’accompagner les Parisien·nes à adopter des comportements sobres en énergie, en eau et en déchets, dans un esprit ludique et convivial.

Les participants ont 2 objectifs à atteindre : 

Pour aller plus loin

Retrouvez plus d’idées et de conseils sur les éco-gestes que vous pouvez adopter :