Ecowatt : connaitre la tension sur le réseau d’électricité français en temps réel

publié le 05 octobre 2022

4 min

Ecowatt © sommart/AdobeStock
Ecowatt © sommart/AdobeStock

Développée par Réseau de Transport d’Electricité (RTE) en partenariat avec l’ADEME et Enedis, Ecowatt informe sur le niveau d’électricité consommé en France en temps réel et responsabilise particuliers, entreprises et collectivités en matière de sobriété énergétique.

Déployé initialement en Bretagne, région PACA et Normandie/Île-de-France, ce service est désormais disponible sur tout le territoire national depuis 2020. Une application mobile sera également bientôt disponible.

Informer en temps réel sur les consommations d’électricité 

Le premier objectif de la plateforme : informer les Français.es en temps réel sur le niveau de consommation d’électricité dans le pays. Chaque jour, la production d’électricité disponible est mise en parallèle avec le niveau de consommation attendu pour classifier la situation en 3 niveaux de vigilance :

Ces prévisions sont disponibles quotidiennement et s’étendent jusqu’aux trois prochains jours pour permettre à chacun·e d’adapter son comportement en conséquence.

Un signal orange ou rouge en cas de tension 

Lorsque le signal est orange ou rouge, un système d’alerte SMS et mail est mis en place pour prévenir les personnes et sociétés inscrites. Les jours d’alerte orange, la plateforme encourage les Français·es à réduire au maximum leur consommation d’électricité afin de limiter les risques de coupure. Pour cela, Ecowatt invite chacun·e – particuliers, entreprises et collectivités – à réaliser des éco-gestes, particulièrement aux heures de forte pression, à savoir entre 8h et 13h le matin et de 18h à 20h le soir.

La plateforme recommande par exemple de réduire le niveau de chauffage en quittant son logement, de couper les affichages publicitaires lumineux la nuit, de décaler l’usage de certains appareils électroménagers en dehors des heures de forte demande ou encore d’activer la fermeture automatique des portes dans les lieux accueillant du public.

Durant l’hiver, la consommation d’électricité est particulièrement élevée et ces éco-gestes peuvent ne pas suffire à limiter la pression sur la production d’électricité. Avant d’organiser des coupures, plusieurs leviers existent afin de sécuriser l’approvisionnement de tous les Français·es. RTE peut :

Malgré tout, ces démarches sont parfois insuffisantes. Dans ces cas d’alerte rouge, il est alors possible que des coupures locales de 2 heures maximum soient organisées sur le territoire. Ecowatt informe alors les personnes abonnées à l’alerte sur la localisation et de la durée de ces coupures.  

Adopter les bons gestes et s’inscrire dans une démarche de sobriété

En bref, Ecowatt vise à informer les Français·es et leur donner les moyens de se mobiliser pour adopter les bons gestes aux bons moments. Eviter les coupures d’électricité, réduire ses factures d’énergie, lutter contre le dérèglement climatique : la sobriété énergétique nous concerne tous·tes individuellement et collectivement. Pour cela, l’Agence Parisienne du Climat agit depuis une dizaine d’années et développe des outils pour permettre à chacun·e de prendre la mesure de son impact environnemental et des actions réalisables pour le réduire.

Vous ne savez pas par où commencer ?

Vous souhaitez réduire vos consommations d’énergie ? Participez au défi Déclics ! Un défi pour réduire ses consommations d’énergie de 10 %, apprendre les bons gestes et adopter des nouveaux comportements dans une logique de sobriété. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à fin décembre. En savoir plus sur le défi Déclis