Espace Info énergie, Point Rénovation Info Service et espace FAIRE

L’APC rassemble en un guichet unique un Espace Info Energie et un Point rénovation Info Service, pour les particuliers et les professionnels, désormais appelé Espace FAIRE (Faciliter Accompagner et Informer pour la Rénovation Energétique). C’est un service d’information et de conseil, neutre, gratuit et indépendant, sur les économies d’énergie et la rénovation énergétique.

Vous êtes ici

Publié le 20 septembre 2018
par Mathilde VAN-EECKHOUT

Qu’est-ce qu’un Espace Info Energie (EIE) et un Point Rénovation Info Service (PRIS)?

« Espace Info Energie » (EIE) est un réseau d’information et de conseil sur l’énergie, et la maîtrise de l’énergie. Créé en 2001 par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) en partenariat avec les collectivités territoriales, le réseau est constitué de conseillers appelés « conseiller info énergie climat ». Ils renseignent les particuliers comme les professionnels sur les questions énergétiques et les économies d’énergie.  

Par ailleurs, pour inciter les particuliers et les professionnels à effectuer des travaux de rénovation énergétique, l’Etat a créé en 2013 le réseau Point Rénovation Info Service (PRIS). Aujourd’hui, c’est plus de 450 guichets répartis sur tout le territoire : un véritable service public d’information et d’accompagnement sur la rénovation énergétique.

Le Point Rénovation Info Service s’inscrit dans le cadre du Plan National de Rénovation Energétique de l’Habitat (PREH). Celui-ci a pour objectif de rénover 500 000 logements par an à l’horizon 2017 et de réduire de 38 % la consommation d’énergie dans le bâtiment d’ici 2020.

En 2018, le lancement des espaces FAIRE

logo FAIRE avec l'Agence parisienne du climat

En septembre 2018, suite au du Plan de Rénovation énergétique des bâtiments, présenté par le Gouvernement, l’Etat et l’ADEME ont lancé le réseau FAIRE, qui rassemble tous les acteurs publics et privés en faveur de la rénovation énergétique. Ce réseau intègre donc tous les espaces conseil comme celui de  l’Agence parisienne du climat, qui délivrent des conseils gratuits, neutres, indépendants sur la réalisation de travaux d’efficacité énergétique.

Le dispositif FAIRE comprend une grande campagne de communication, un téléphone national (0 808 800 700) et un site internet (www.faire.fr) qui, entre autres, permet aux particuliers d’être orientés vers l’espace conseil plus proche de chez eux.

L’APC : guichet unique de la rénovation énergétique à PARIS

Image illustrant le guichet unique info énergie et rénovation énergétique à l’APC.

L’Agence parisienne du climat accompagne les copropriétés parisiennes 
tout au long de leurs travaux de rénovation  

A Paris, l’Agence Parisienne du Climat (APC) dispose d’un espace info énergie climat qui renseigne le public sur toutes les questions énergétiques et climatiques sur Paris (les éco-gestes, la consommation responsable, l’éco-mobilité…). 

Depuis 2013, l’APC a rejoint le réseau des Points Rénovation Info Service et depuis 2018 les espaces FAIRE. Elle devient à ce titre le guichet unique de la rénovation énergétique à Paris. L’ensemble de ce dispositif opérationnel a pour objectif d’inciter tous les Parisiens à engager des travaux de rénovation dans leur domicile, leur copropriété ou leur local professionnel.

Ainsi, les conseillers FAIRE de l’APC accompagnent les projets de rénovation :

  • du plus simple (changer sa chaudière, changer ses fenêtres…) à l’échelle d’un logement individuel,
  • au plus complexe (rénovation du bâti, isolation thermique par l’extérieur…) à l’échelle d’un immeuble.

​Des outils pour faciliter les travaux de rénovation

L’APC développe de nombreuses actions et événements en direction des copropriétaires : ateliers, rencontres, conférences-débats, visites de chantiers remarquables… et surtout CoachCopro ® : une plateforme web dédiée à la rénovation en copropriété, entièrement gratuite.

En s’inscrivant sur CoachCopro, copropriétaires et syndics sont accompagnés des conseillers et des experts tout au long du processus : de la préparation aux travaux, en passant par l’audit énergétique.

CoachCopro a été créée par l’Agence Parisienne du Climat mais il s’agit un dispositif déployé à l’échelle nationale, dans une logique de massification de la rénovation énergétique des copropriétés. Le réseau des Points Rénovation Info Service ou espaces FAIRE  repartis en France, sont en charge de gérer leur plateforme CoachCopro au niveau local. Début 2018, 70% des copropriétés françaises ont accès au CoachCopro.

Programme « Eco-rénovons Paris - objectif 1000 immeubles »

Dans le cadre de son Plan Climat Énergie, la Ville de Paris a lancé en 2016 le programme “Éco-rénovons Paris”, avec un objectif de 1000 immeubles rénovés d’ici 2020, pour encourager la rénovation énergétique et environnementale dans l’habitat privé. Les immeubles peuvent candidater et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un conseiller dédié et — dans certains cas — d’aides financières spécifiques.

Avec ses actions et la plateforme CoachCopro, l’APC joue un rôle charnière dans ce programme puisqu’elle est la porte d’entrée unique et le relais du programme auprès des professionnels.

 

Actualités