Le conseiller info énergie et le conseiller FAIRE

L’APC rassemble en un guichet unique des conseillers info énergie et des conseillers FAIRE. Un service gratuit, neutre et indépendant pour réduire votre facture énergétique, faire des économies d’énergie, connaître les aides et les financements pour la rénovation de votre appartement. Et pour la rénovation énergétique en copropriété, pensez au CoachCopro, la plateforme en ligne de gestion de projet, gratuite et sécurisée, créée par l’APC !

Vous êtes ici

Publié le 20 septembre 2018
par Agence Parisienne du Climat

Deux conseillers-en-un

Réunis au sein d’un Espace info énergie (EIE),Point rénovation info service (PRIS) et espace FAIRE, les conseillers de l’APC sont à la fois conseillers info énergie et conseillers FAIRE. Ils informent et conseillent sur :

  • la maîtrise de l’énergie
  • la rénovation énergétique
  • toutes les questions liées au changement climatique et à la transition énergétique

Il s’agit d’un service gratuit, neutre et indépendant, pour les particuliers (copropriétaire, propriétaire, locataire) et les professionnels (syndic, bureau d’études, entreprise du bâtiment, architecte…).

Obtenir un rendez-vous avec un conseiller :
En ligne sur le site de l’Agence Parisienne du Climat 
Par téléphone au : 01 58 51 90 20 (Du lundi au vendredi 8h-20h)

Le conseiller info énergie climat : un spécialiste de l’énergie et des économies d’énergie

Le conseiller info énergie climat répond aux questions sur la maîtrise de l’énergie, les économies d’énergie, le changement climatique :

  • Comment réduire ma facture énergétique ?
  • Comment réduire ma facture de gaz, d’électricité, de fioul… ?
  • Quels sont les écogestes ?
  • C’est quoi l’écomobilité ?
  • Le changement climatique va-t-il impacter mon quotidien ?
  • Est-ce que je peux utiliser des énergies renouvelables à Paris ?
  • etc.

Le conseiller FAIRE : un spécialiste de la rénovation énergétique

Des projets de rénovation énergétique dans votre logement ? Les conseillers FAIRE de l’APC sont des spécialistes. Qu’il s’agisse d’un projet de rénovation à l’échelle du logement individuel, comme locataire ou propriétaire (changer les fenêtres, la chaudière, les radiateurs…) ou à l’échelle du bâtiment, en copropriété (travaux de ravalement, toiture, isolation thermique, végétalisation, etc.), le conseiller FAIRE est à votre écoute. Il définit avec vous les priorités et la stratégie à mener. Il vous oriente vers les dispositifs, les équipements les plus adaptés à votre projet et vers les partenaires spécialisés.

En 2018 l’APC,  guichet unique pour la rénovation énergétique à Paris, a rejoint le réseau des espaces conseil FAIRE, crée par l’ADEME et l’Etat. Ce dispositif a pour objectif d’inciter les particuliers à engager des travaux de rénovation dans leur domicile ou dans leur copropriété.

Que les demandes soient juridiques, techniques ou financières, les conseillers de l’APC vous aident et vous accompagnent en amont et pendant toute la durée des travaux. Ils répondent de manière personnalisée aux questions que vous vous posez :  

Rénovation énergétique et autorisations
Si vous avez des questions sur les autorisations d’urbanisme et la rénovation énergétique, prenez rendez-vous avec le conseiller Info Energie Climat de l’APC à la Direction de l’Urbanisme - Pôle d’Accueil et Services à l’Usager (PASU). Prendre RDV avec le PASU

CoachCopro : l’espace projet en ligne dédié aux copropriétés

L’APC met à disposition des copropriétaires parisiens depuis 2013 CoachCopro, une plateforme en ligne gratuite et sécurisée. Véritable espace projet, spécialement conçue pour les projets de rénovation énergétique en copropriété, elle rassemble en un lieu unique :

  • les principales étapes à suivre,
  • toutes les informations, la documentation et la réglementation liées au projet,
  • un panel d’aides financières mobilisables,
  • toutes les parties prenantes (syndic, architecte, copropriétaires, professionnels…). et bien sûr votre conseiller qui suit les étapes et l’avancement du projet avec vous,
  • un annuaire de professionnels qualifiés pour votre projet.

Le conseiller vous fournit les outils pour mobiliser les autres copropriétaires autour de vous. La première étape consiste à s’inscrire au CoachCopro, étape préliminaire indispensable qui vous permet de réunir tous les acteurs du projet pour partager la réflexion et l’avancement des démarches. Vous pouvez le faire dès maintenant si ce n’est pas déjà fait : c’est simple et pratique !

La deuxième étape importante pour mobiliser tous les occupants de l’immeuble est la réalisation d’un bilan de santé de la copropriété. Vous pouvez le réaliser depuis votre compte CoachCopro avec l’aide d’un conseiller.

Derrière CoachCopro, le soutien de votre conseiller FAIRE

Le conseiller éco-rénovation vous aide gratuitement à trouver les solutions adaptées à l’architecture de votre immeuble et aux usages de ses habitants. Il vous apporte une assistance administrative, technique et financière.

L’ensemble des étapes de votre projet sont décrites pas-à-pas sur le CoachCopro ® : retrouvez tous les outils et documents indispensables dans le centre de ressources.

A partir de CoachCopro ®, votre conseiller rénovation :

  • Vous conseille et répond à vos questions.
  • Il donne un avis sur les orientations de votre projet.
  • Il vous accompagne dans le choix des professionnels : sur la plateforme CoachCopro®, vous trouverez des listes de professionnels qualifiés que vous pourrez décrypter avec votre conseiller.
  • Il mobilise pour vous toutes les aides financières existantes : subventions publiques, crédits d’impôts, prêts aidés…
  • Il vous aide à communiquer auprès des copropriétaires de votre immeuble et participe aux assemblées générales.

Après les travaux, le conseiller éco-rénovation vous accompagne dans le suivi des consommations énergétiques et dans l’utilisation de votre logement réhabilité.

Actualités