Espace presse

Vous êtes journaliste, bloggeur ? Cet espace vous est réservé. 

Vous êtes ici

Publié le 14 avril 2022
par Agence Parisienne du Climat

CoachCopro : des trophées pour s’inspirer, des aides pour rénover !

Le Forum Habiter Durable organisé le 12 avril dernier par l’Agence Parisienne du Climat, avec le soutien de la Ville de Paris, de la Métropole du Grand Paris et de l’ADEME Ile-de-France, a été l’occasion de remettre les Trophées métropolitains CoachCopro. Depuis 3 ans, ce concours, lancé en partenariat avec les Agences locales de l’Energie et du Climat, espaces France Rénov’ métropolitains, récompense les réalisations de rénovation énergétique les plus remarquables. Une belle source d’inspiration pour les copropriétaires mais aussi une manière de montrer les aides mobilisables et comment s’entourer de l’expertise des professionnel·les pour leur projet de rénovation.

Consultez le CP et découvrez les lauréats des Trophées métropolitains CoachCopro 2022

Le Forum Habiter Durable, le RDV incontournable pour rénover son immeuble - 12 avril 2022

Aujourd’hui, l’urgence climatique et la flambée du prix de l’énergie remettent la question de la sobriété énergétique sur le devant de la scène. Et le sujet de la rénovation des habitations est un enjeu crucial ; rénover pour faire des économies d’énergies, pour moins dépenser, pour gagner en confort et pour réduire son impact sur l’environnement.
L’Agence Parisienne du Climat, avec le soutien de la Ville de Paris, de la Métropole du Grand Paris et de l’ADEME Ile-de-France, organise le ”Forum Habiter Durable” le 12 avril 2022. Un rendez-vous gratuit pour découvrir toutes les solutions et accompagnements concrets en matière de rénovation, de la réalisation des travaux au choix éclairé des énergies.

Consultez le CP - Le Forum Habiter Durable pour rénover sa copropriété

 

AdaptaVille facilite l’adaptation des villes au changement climatique

Particulièrement exposées aux impacts du changement climatique, les villes denses doivent rapidement s’adapter.

Lancée il y a bientôt un an par l’Agence Parisienne du Climat en partenariat avec la Ville de Paris, la Métropole du Grand Paris, l’ADEME, Icade et Altarea, la plateforme AdaptaVille.fr a su rencontrer son public auprès des actrices et acteurs des territoires. Celle-ci répertorie les solutions d’adaptation qui ont fait leurs preuves sur le terrain, avec des informations très concrètes afin de facilité leur réplicabilité (coût, complexité et contexte de mise en œuvre, retours d’expériences, contacts…). Nous vous présentons aujourd’hui les 10 solutions qui ont le plus retenu l’attention des visiteur·euses de la plateforme. 

 

Consultez le communiqué de presse

Clôture Défi Déclics

Fin novembre, plus de 150 foyers parisiens se sont engagés concrètement dans une démarche de sobriété à travers le défi Déclics, organisé par l’Agence Parisienne
du Climat. L’objectif des équipes : réduire de 10 % leur consommation d’eau et leur production de déchets, et du mieux possible leur consommation d’énergie par rapport à une période de référence. Après plus de cinq mois de défi et malgré le confinement, les participant·es ont prouvé par leurs résultats que l’adoption de gestes simples permet de réduire significativement sa production de déchets et ses consommations d’eau et d’énergie, sans investissement financier.

Consultez le communiqué de presse

Lancement AdaptaVille

Avec le changement climatique, les vagues de chaleur, ou au contraire de précipitations extrêmes, vont se multiplier et s’intensifier. Et avec l’artificialisation des sols, qui empêche l’infiltration des eaux et augmente les îlots de chaleur, une végétation réduite, une morphologie urbaine et des bâtiments inadaptés, les villes denses sont en première ligne. Afin d’accélérer le déploiement des solutions existantes, L’Agence Parisienne du Climat et ses partenaires lancent AdaptaVille, la première plateforme des solutions concrètes et opérationnelles pour accélérer l’adaptation des territoires urbains au changement climatique.

Consulter le dossier de presse

Lancement du projet Sport Zéro Plastique 

Pour atteindre les ambitions « zéro plastique à usage unique » de la Ville de Paris et du programme Transformation olympiques pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, la mobilisation de la communauté sportive représente une véritable opportunité de changement d’échelle dans la diffusion et la sensibilisation aux bonnes pratiques. Le projet Sport Zéro Plastique va accompagner 10 clubs parisiens dans le cadre d’un défi, ainsi qu’un championnat amateur, dans la mise en œuvre de mesures concrètes pour l’abandon du plastique à usage unique.

Consulter le communiqué de presse

Les résultats des Trophées métropolitains CoachCopro 2021

Le mercredi 24 mars 2021 se déroulait la cérémonie virtuelle de remise de prix des Trophées métropolitains CoachCopro 2021, le concours qui récompense les rénovations énergétiques en copropriété les plus en phase avec les objectifs fixés par le Plan Climat de la Ville de Paris et de la Métropole du Grand Paris. Les trois résidences désignées lauréates par un jury de professionnels montrent ainsi que mener un projet de rénovation énergétique globale en copropriété est possible et accessible.

Consulter le dossier de presse

Conférence de Presse | Anticipez pour mieux rouler en électrique à Paris !

À l’heure du rééquilibrage de l’espace public en faveur de la mobilité agile, de la végétalisation, de la lutte contre les pollutions atmosphériques et sonores et pour anticiper la hausse de la mobilité électrique, l’Agence Parisienne du Climat a lancé un étude pour identifier le potentiel d’installation des bornes de recharge électrique dans les immeubles résidentiels parisiens et faciliter ainsi la transition des véhicules thermiques vers des véhicules électriques.

Consulter l’invitation presse

Consulter le communiqué de presse

Consulter le dossier de presse

 

L’Agence Parisienne du Climat dans la presse

 

Nos derniers communiqués de presse :

Des aides pour améliorer le confort de son logement et réduire ses factures d’énergie

Covid-19 | Quel impact sur le marché de la rénovation des copropriétés à Paris ? 

FLAME met en avant son expertise de terrain pour que les candidat·e·s aux élections municipales de 2020 portent des actions concrètes en matière de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique.

Bilan de l’été 2019 : l’impact des canicules à Paris et les solutions mises en oeuvre pour y faire face

Mise en place d’un dispositif d’accompagnement à l’installation de bornes de recharge électrique en copropriétés

La Métropole du Grand Paris s’engage, avec le soutien de l’État, en faveur de la rénovation énergétique des logements privés

Engagements des acteurs métropolitains pour accélérer la rénovation énergétique des logements privés

Consulter la revue de presse 2020 en pdf :

Consulter la revue de presse 2020 de l’Agence Parisienne du Climat

 

Actualités