Forum Habiter Durable 2023 : des copropriétaires et syndics prêt·es à s’engager !

publié le 15 mai 2023

7 min

Forum Habiter Durable 2023 ©Sébastien Borda
Forum Habiter Durable 2023 ©Sébastien Borda

Le 12 avril dernier, l'Agence Parisienne du Climat organisait l'édition 2023 du Forum Habiter Durable, le rendez-vous de référence pour faire avancer les projets de rénovation en copropriété sur le territoire de la Métropole du Grand Paris. Plus de 1200 participant·es étaient présent·es, un succès sans précédent et qui confirme la dynamique de la rénovation énergétique sur le territoire parisien ces derniers mois.

Des copropriétaires et syndics déterminé·es à faire avancer leur projet

Au total ce sont 1 200 visiteuses et visiteurs qui ont répondu présent·es et se sont croisé·es dans les couloirs de l’Hôtel de Ville de Paris, lors du Forum Habiter Durable organisé par l’Agence Parisienne du Climat le 12 avril dernier. L’an dernier 850 personnes s’étaient données rendez-vous, c’est une énorme progression avec 40% de fréquentation en plus. Cette hausse, nous l’observons au quotidien dans notre activité d’accompagnement, elle est donc très cohérente et confirme la dynamique actuelle du marché de la rénovation énergétique des copropriétés au niveau local.

Un intérêt marqué par plusieurs facteurs, dont la hausse des prix de l’énergie, le renforcement de la règlementation et la disponibilité des aides et accompagnements pour se lancer dans un projet de rénovation. Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver notre article sur la dynamique de la rénovation au 1er trimestre 2023.

Plus de 1200 copropriétaires et syndics étaient présent·es à l’édition 2023 du Forum Habiter Durable, pour faire avancer concrètement leurs projets de rénovation en copropriété.

Forum Habiter Durable 2023 ©Sébastien Borda
Forum Habiter Durable 2023 ©Sébastien Borda

Copropriétaires sur le stand de l’Agence Parisienne du Climat ©Sébastien Borda

Une ouverture du Forum marquée par la présence d’Anne Hidalgo et Patrick Ollier

Nous avons eu l’honneur d’être accueilli·es par Madame la Maire de Paris, Anne Hidalgo et de recevoir Monsieur Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris.
Tous deux ont rappelé l’engagement de la Ville de Paris et la Métropole du Grand Paris dans la poursuite d’objectifs ambitieux afin de réduire l’empreinte carbone du bâtiment sur notre territoire, ainsi que les programmes d’aides et d’accompagnement qui sont mis à disposition des copropriétaires et des syndics pour les soutenir dans leurs projets.

Valérie Mancret-Taylor, Directrice Générale de l’Anah a également rappelé l’engagement de l’Anah – Agence Nationale de l’Habitat – à travers le dispositif France Rénov (dont l’Agence Parisienne du Climat est le guichet unique à Paris), notamment sur les dispositifs et aides financières telles que Ma Prime Rénov’Copropriété renforcée au 1er janvier 2023, une aide de l’État pour la rénovation énergétique accessible à tous les propriétaires, qu’ils habitent dans leur logement ou le proposent à la location.

Forum Habiter Durable 2023 ©Sébastien Borda
Forum Habiter Durable 2023 ©Sébastien Borda

De gauche à droite : Karine Bidart, Patrick Ollier, Anne Hidalgo et Valérie Mancret-Taylor ©Sébastien Borda

Des conférences très variées, pour répondre à un maximum de problématiques

Au total ce sont 10 conférences en lien direct avec les préoccupations majeures des copropriétaires qui ont été proposées tout au long de la journée : aides financières et accompagnements disponibles, qualité de l’air et travaux de rénovation, végétaliser en copropriété, rénover le bâti avant 1948… Ces conférences ont rencontré un franc succès mais vous n’avez peut-être pas pu y assister en raison du nombre de places limitées dans la salle. Nous vous proposons donc de les voir ou les revoir en replay dès à présent, et de retrouver les supports de présentation des intervenants pour rentrer encore plus dans le détail. 

En fin de journée, la remise des prix des Trophées Métropolitains CoachCopro a permis de mettre en lumière des exemples locaux inspirants. 

Les Trophées Métropolitains CoachCopro pour s’inspirer de réussites !

Depuis 4 ans, le concours des Trophées Métropolitains CoachCopro, lancé en partenariat avec les Espaces France Rénov’ métropolitains et soutenu par la Ville de Paris, la Métropole du Grand Paris et l’ADEME, récompense les réalisations de rénovation énergétique les plus remarquables en copropriété. Il a vocation à accélérer la démarche de rénovation énergétique en offrant de belles sources d’inspiration pour les copropriétaires, tout en les informant sur les aides mobilisables et l’expertise des professionnel·les pour leur projet de rénovation.

Cette année, ce sont 4 copropriétés qui ont été récompensées par le jury pour leur rénovation exemplaire. Les résultats ont été annoncées à la fin de la journée du Forum Habiter Durable, et les copropriétaires et professionnel·les ayant participé au projet étaient sur scène pour témoigner et répondre aux questions des copropriétaires et syndics présents dans la salle. 

Lauréats Trophées Métropolitains CoachCopro 2023 ©Sébastien Borda
Lauréats Trophées Métropolitains CoachCopro 2023 ©Sébastien Borda

Lauréats des Trophées Métropolitains CoachCopro 2023 ©Sébastien Borda

Grand Prix du Jury : 1 rue de l’Audience, Fontenay-sous-Bois

Cette copropriété a atteint un gain énergétique de 50 % pour un niveau bâtiment basse consommation !

Ce qui a retenu l’attention du jury : 

Découvrir la vidéo du projet

Deuxième Prix du Jury : 20 rue d’Arcueil, Paris 14e

Le programme de travaux permet de projeter un gain énergétique de 46 % ! 

Ce qui a retenu l’attention du jury : 

Découvrir la vidéo du projet

Troisième Prix du Jury : 4-5 Parvis du Breuil, Antony

Ces deux tours de 1972, comprenant 206 logements, ont réalisé des travaux conséquents leur permettant d’atteindre un gain énergétique de 65 % ! 

Ce qui a retenu l’attention du jury : 

Découvrir la vidéo du projet

Vous avez un projet de rénovation en copropriété ?

Inscrivez-vous dès à présent sur la plateforme CoachCopro de l’Agence Parisienne du Climat pour bénéficier de conseils neutres, gratuits et personnalisés pour votre projet. Vous pourrez consulter, à chaque étape de votre projet :