Go-Rénove : un outil en ligne pour connaître la performance de mon bâtiment

publié le 31 mars 2022

5 min

Bâtiments 3D GoRénove
Bâtiments 3D GoRénove

En mars 2022, le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) met en ligne la plateforme Go-Rénove. Gratuit, l’outil propose aux particuliers de retrouver leur bâtiment n’importe où en France et d’en connaître la performance énergétique. Un premier pas vers le parcours de rénovation.

Le projet Go-Rénove

Porté par le CSTB, Go-Rénove est l’un des 9 projets du programme PROFEEL financé par les Certificats d’Economie d’Energie, et dont l’Agence Parisienne du Climat est partenaire. Son objectif : inciter au passage à l’acte des particuliers vers la rénovation énergétique de leur logement.

Le principe de Go-Rénove est d’analyser l’ensemble des données disponibles sur les bâtiments afin de proposer un premier niveau d’aide à la décision. La Base de Données Nationale des Bâtiments (BDNB), créée pour l’occasion, alimente un service web à destination des particuliers pour rendre l’information gratuite et accessible facilement.

En tant que partenaire, l’Agence Parisienne du Climat a été auditionnée pour son expertise de la rénovation énergétique, de la copropriété et des données liées à l’énergie. Plusieurs retours d’expérience en copropriété, rédigés par l’Agence Parisienne du Climat et disponibles sur CoachCopro, sont partagées avec le CSTB et mises en avant sur Go-Rénove pour illustrer la rénovation énergétique. Enfin, elle soutien le déploiement du service Go-Rénove auprès du public, notamment par des actions de communication et par un relai depuis CoachCopro.

Le service public (gratuit) Go-Rénove pour les particuliers

Go-Rénove est un service public en ligne et gratuit de sensibilisation à la rénovation énergétique des logements. Il offre un accès instantané aux informations clés du bâtiment, et une approche nouvelle des diagnostics comme le DPE. A partir des informations riches contenues dans la base de données nationale des bâtiments (la BDNB), Go-Rénove propose aux particuliers de consulter plusieurs indicateurs décisionnels majeurs :

Capture d'écran Go-Rénove sur une copropriété à Paris
Capture d’écran Go-Rénove sur une copropriété à Paris

Capture d’écran de Go-Rénove montrant la fiche d’identité d’une copropriété parisienne

Pour aller plus loin, Go-Rénove propose de comparer l’état existant de son bâtiment avec une simulation de rénovation globale. Cette première estimation permet d’appréhender simplement les bénéfices d’une rénovation énergétique globale et cohérente. Elle devra être affinée par la réalisation d’un diagnostic sur site pour s’engager concrètement dans un parcours de rénovation. En copropriété, il s’agira de réaliser un diagnostic technique global (DTG).

Enfin, la section « Caractéristiques du bâtiment » rend compte de nombreuses informations techniques sur le bâtiment, comme la nature des matériaux de construction, la surface habitable ou le type de chauffage. Si vous constatez une erreur, il sera possible corriger les données de votre logement en vous connectant avec vos identifiants France Connect.

Une innovation : La base de données nationale des bâtiments (BDNB)

Au cœur du projet Go-Rénove et de son application web se trouve la Base de Données Nationale des Bâtiments (BDNB). Innovation technologique développée par l’équipe data du CSTB, il s’agit d’un référentiel ouvert des bâtiments. Elle consolide les informations techniques disponibles à l’échelle de chaque bâtiment résidentiel en France métropolitaine.

Représentation 3D des bâtiments de Paris, secteur Bastille
Représentation 3D des bâtiments de Paris, secteur Bastille

Capture d’écran de Go-Rénove montrant la modélisation 3D des bâtiments du quartier de la Bastille à Paris

Sous gouvernance publique, la BDNB est le fruit du croisement géospatial d’une vingtaine de bases de données issues d’organismes publics, lui conférant un haut niveau de fiabilité. Elle contient une carte d’identité pour chacun des 22 millions de bâtiments résidentiels (maisons individuelles et immeubles de logements collectifs). Cette carte d’identité comprend des informations relatives :

Aller plus loin avec CoachCopro

L’intérêt du site Go-Rénove pour les particuliers ne s’arrête pas aux informations sur le bâtiment. En effet, il met en avant une dizaine de retours d’expérience de rénovation énergétique en copropriété, principalement à Paris. Vous pouvez les retrouver, ainsi qu’une centaine d’autres, sur la carte des copropriétés rénovées.

Si vous souhaitez en apprendre plus et passer à l’action, Go-Rénove assure le lien avec le service public de la rénovation France Rénov’, et avec le dispositif CoachCopro. A Paris, les conseiller·ères de l’Agence Parisienne du Climat seront vos interlocuteur·rices privilégié·es.