L’Agence Parisienne du Climat vous présente ses meilleurs vœux pour 2023 !

publié le 04 janvier 2023

3 min

Carte de vœux Agence Parisienne du Climat 2023 © Gwladys Morey
Carte de vœux Agence Parisienne du Climat 2023 © Gwladys Morey

© Gwladys Morey

En 2023, accélérons ensemble nos actions locales pour la transition écologique.

Après une année 2022 marquée par la convergence des urgences climatiques et sociales, un contexte géopolitique particulièrement grave, et l’enchainement d’épisodes caniculaires, toute l’équipe de l’Agence Parisienne du Climat se mobilise pour répondre avec détermination et méthode aux enjeux qui se présentent en 2023.

95 % des projets de rénovation énergétique globale des copropriétés à Paris se font avec l’Agence Parisienne du Climat. En 2023, l’Agence va poursuivre un très fort développement de son activité pour accompagner les Parisiennes et les Parisiens dans des projets ambitieux visant à l’optimum de la performance énergétique, et la réduction significative des consommations, grâce au programme Éco-Rénovons Paris + de la Ville de Paris, et au programme SARE, porté par la Métropole du Grand Paris. Elle accompagnera étroitement les acteurs de la filière pour réussir les défis exceptionnels qui se présentent pour que ces projets puissent se réaliser dans les meilleures conditions et de manière pérenne, en répondant aux enjeux immenses de disponibilité des talents.

Alors que la question de la sobriété énergétique s’est imposée seulement récemment dans le débat public, l’Agence mène depuis de nombreuses années des actions très concrètes pour déployer la sobriété énergétique sur le territoire, au-delà des actions sur la rénovation : défis Déclics, ateliers éco-gestes, aide à la gestion durable des immeubles.

La réponse aux enjeux climatiques doit prendre en compte l’urgence sociale, accélérée par la crise énergétique. Ainsi, l’Agence mènera une action dédiée pour contribuer à la lutte contre la précarité énergétique, avec le co-pilotage avec la Ville de Paris d’un Service Local d’Intervention et de Maîtrise de l’Energie.

L’Agence Parisienne du Climat portera également des actions renforcées pour identifier des solutions d’adaptation au changement climatique et poursuivre la structuration de cette filière active mais encore peu consolidée. Les expérimentations telles que celle de l’éco-gestionnaire permettront de rechercher de nouveaux modèles économiques et d’action très locale pour accélérer la mise en œuvre opérationnelle de plans climat ambitieux.

Nous nous réjouissons de poursuivre avec vous dans ces chantiers ambitieux et fortement contributeurs à la transition écologique à l’échelle d’un territoire. La réduction drastique et indispensable de l’empreinte carbone des activités dans une ville dense, et son adaptation au changement climatique, nécessitent la mobilisation de toutes les parties prenantes d’un écosystème. L’Agence Parisienne du Climat sera à vos côtés pour nous y engager ensemble. Nous vous souhaitons une année 2023 riche d’ambitions et de réussites partagées !

Fatoumata Koné, Présidente de l’Agence Parisienne du Climat,
Karine Bidart, Directrice Générale,
et toute l’équipe