Le 9e arrondissement : rénovation dans le bâti ancien

publié le 03 mai 2022

4 min

© pixarno/Adobe Stock
© pixarno/Adobe Stock

Avec ses 1 222 immeubles construits avant 1949, le 9e arrondissement possède la 3e plus grande part d’immeubles anciens en copropriétés à Paris (82 % construits avant 1949). L’enjeu ici est de concilier rénovation énergétique et conservation ou mise en valeur du patrimoine. 

Le 9e arrondissement en quelques chiffres

Dans le 9e arrondissement de Paris, nous retrouvons une grande partie des copropriété construites avant 1949 et 194  immeubles (13 %) datant des Trente Glorieuses​ (entre 1940 et 1970). 

Particulièrement mal isolé, le parc de logements des Trente Glorieuses, construit avant la première réglementation thermique de 1974 et avec des caractéristiques architecturales plus communes, présente un potentiel élevé de rénovation :

Les bâtiments anciens ont également un potentiel d’amélioration, notamment avec :

L’amélioration du système de chauffage est également un axe important, même si la grande majorité des copropriétés – 83 % de l’arrondissement – sont en chauffage individuel ​pour une moyenne de 74% sur Paris. Parmi les pistes à étudier, la possibilité pour ces copropriétaires d’opter pour des systèmes de chauffage plus performants (chaudières gaz à condensation, radiateurs électriques à inertie…). Enfin, 20 copropriétés sont encore chauffées au fioul et doivent être ciblées en priorité.

Aujourd’hui, 114 copropriétés du 9e arrondissement parisien sont inscrites sur CoachCopro, soit 2 493 logements​ accompagnés dans leur projet de rénovation énergétique.

Parmi celles-ci, on retrouve 6 copropriétés rénovées pour un total de 178 logements. En moyenne, les copropriétaires de ces 6 immeubles rénovés ont réalisé 37,5% d’économies d’énergie suite aux travaux effectués, des économies que l’on retrouve aussi au niveau des factures.

Afin de bénéficier d’un accompagnement neutre et gratuit dans votre projet de rénovation énergétique, vous pouvez inscrire votre copropriété sur la plateforme CoachCopro

Un potentiel d’installation de points de recharge pour véhicules électriques 

Le 9e arrondissement est relativement propice au déploiement de bornes de recharges pour véhicules électriques avec 3 777 stationnements en copropriété, dont 1 217 (32 %) à fort potentiel pour la recharge de véhicules électriques​ selon l’étude réalisée en janvier 2021 par l’Agence Parisienne du Climat.

Retours sur des projets inspirants

25 rue Jean-Baptiste Pigalle

25 rue Jean Baptiste Pigalle 75009 Paris
25 rue Jean Baptiste Pigalle 75009 Paris

La copropriété a engagé en 2006 une réflexion concernant « l’état général » du bâtiment et de ses installations. Plusieurs audits techniques ont été réalisés : installations électriques, ascenseur, canalisations en plomb et qualité de l’eau distribuée, audit sécurité incendie, amiante, audit énergétique. La copropriété a amélioré d’une manière générale son cadre de vie, en agissant en trois temps sur les postes consommateurs d’énergie (la chaufferie, les menuiseries, la ventilation) mais également sur le confort et la sécurité dans le bâtiment.

3 vagues de travaux ont été observées :​

  1.       01/2007 – 01/2008 : mise aux normes des installations électriques​ ;
  2.       01/2009 – 01/2012 : amélioration de la ventilation et du système de chauffage​ ;
  3.       01/2014 : changement des menuiseries.

42 rue Condorcet

42 rue Condorcet
42 rue Condorcet

Cette copropriété de 1891 a réalisé en 2018 le ravalement avec isolation thermique par l’extérieur de sa cour d’immeuble, dans le but d’améliorer le cadre de vie des copropriétaire et de traiter les problématiques sanitaires des façades. Ont été mis en œuvre des panneaux semi-rigides de laine de roche de 14 cm d’épaisseur (R=3.85m².K/W), avec une finition en enduit chaux-sable talochée pour un coût moyen par logement de 4 300 €. 

Pour retrouver plus de fiches de copropriétés rénovées, n’hésitez pas à consulter la carte CoachCopro des copropriétés rénovées et à découvrir les copropriétés lauréates des Trophées métropolitains CoachCopro..