Comprendre et maîtriser mes charges de copropriété

En copropriété, les charges sont collectives et il est parfois difficile d’identifier sa propre consommation et les marges de manœuvre pour réduire sa facture. Décryptage des charges de copropriété.

Lire mes charges de copropriété

Vos charges de chauffage et/ou d’eau chaude vous sont facturées à travers vos charges de copropriété. Elles apparaissent donc dans des relevés trimestriels et chaque ligne explique d’où ces charges proviennent : chauffage, électricité des parties communes, eau chaude, gardien, ascenseurs…

Qu’est-ce qu’un tantième ?

%

Chaque copropriétaire est propriétaire d’une quote-part de parties communes déterminée en fonction de la valeur relative des parties privatives qu’il ou elle possède par rapport à la valeur de la totalité des parties privatives de l’immeuble. Cette quote-part, fixée par le règlement de copropriété, s’exprime en tantièmes de copropriété.

Votre copropriété vote un budget annuel en assemblée générale. Dans vos relevés trimestriels, vous recevez des appels de charges, correspondant au quart de ce budget annuel, et répartis en fonction de votre nombre de tantièmes. En fin d’année, vous recevez un cinquième document correspondant à la régularisation des charges.

Au-delà de ces charges de copropriété, vous avez également votre propre facture d’électricité relative à votre logement et qui correspond aux postes suivants : éclairage, appareils électroménagers (réfrigérateur, machine à laver, télévision, four…).

Mes charges de chauffage collectif

Lorsque votre copropriété est en chauffage collectif, les charges liées à l’énergie peuvent prendre une part importante de la facture. Le montant de ces charges dépend :

Individualisation des frais de chauffage

Aujourd’hui, la loi oblige toute copropriété en chauffage collectif à disposer d’équipements permettant de déterminer la consommation de chaque logement.

Au-delà d’une obligation, l’individualisation des frais de chauffage permet une responsabilisation de chacun et chacune vis-à-vis de sa consommation d’énergie.

Comprendre mon contrat de chauffage

Lorsqu’une chaufferie collective est installée en copropriété, un contrat d’exploitation est signé avec une entreprise spécialisée, qui engage cette dernière à assurer un certain niveau de confort aux occupant.e.s et cadre ses coûts d’intervention.

Lors de la signature du contrat d’exploitation, la copropriété choisit une clause de facturation avec l’entreprise, qui va déterminer l’étendue de sa mission.

Un aperçu des différentes clauses de facturation :

  1. P1 : Fourniture d’énergie par l’exploitant
  2. P2 : Maintenance préventive et curative annuelle des installations (prestation de base)
  3. P3 : Maintenance annuelle des installations (P2) et renouvellement du matériel
  4. P4 : Financement et réalisation de gros travaux par l’exploitant

Pour en savoir sur les contrats de chauffage, visionnez le replay de webinaire Rendez-vous Copro | Les contrats de chauffage et leurs conditions générales.

Rendez-vous Copro | Les contrats de chauffage et leurs conditions générales

Retrouvez sur notre agenda nos prochains événements liés à la sobriété énergétique.

  • Webinaire I Rendez-vous Copro : Les aides financières à la rénovation énergétique

    Vous souhaitez réaliser la rénovation énergique de votre copropriété ? Venez découvrir les aides pour concevoir votre projet de rénovation…

    RDV Copro

Maîtriser mes charges énergétiques

Avec l’augmentation des tarifs de l’énergie, les factures énergétiques prennent une place de plus en plus importante dans les charges des ménages.

Des solutions existent pour permettre de réduire ces factures :

  1. s’assurer que la chaudière et le contrat de chauffage sont en adéquation avec les besoins de la copropriété
  2. mettre en place de bonnes habitudes chez soi pour faire des économies d’eau et d’énergie
  3. faire des travaux de rénovation énergétique dans sa copropriété

Le replay webinaire Rendez-vous Copro | Hausse des prix de l’énergie, conséquences et solutions en copropriété pourrait également vous intéresser :

Rendez-vous Copro | Hausse des prix de l’énergie, conséquences et solutions en copropriété

Je rencontre difficulté pour m’acquitter de mes charges d’énergie

Le SLIME parisien est un dispositif mis en place par la Ville en 2022 pour lutter contre la précarité énergétique à Paris. Il a pour but d’identifier les ménages modestes qui rencontrent des difficultés à se chauffer en hiver, à payer leurs charges de chauffage et d’énergie ou encore à rester au frais en été, et d’accompagner ces ménages pour améliorer leur situation.

Si vous pensez être en situation de précarité énergétique, n’hésitez pas à nous contacter :