DPE, DTG, quels diagnostics pour mon logement ?

Hausse des prix de l’énergie, logement mal isolé, systèmes de chauffage vétustes ou peu performants, type d’énergies utilisées, etc. Autant de bonnes raisons pour engager des travaux de rénovation dans votre logement au niveau individuel ou en copropriété.

Avant cela, un diagnostic est un outil précieux. Il en existe plusieurs types et certains sont obligatoires. Les éléments suivants vous permettront de comprendre quels diagnostics sont obligatoires pour votre logement et votre copropriété et dans quel cas les faire réaliser.

Les diagnostics au niveau du logement

Le DPE individuel : obligatoire pour vendre ou louer votre logement

Pour habiter, louer ou acheter un logement, vaut mieux privilégier un habitat économe en énergie et peu émissif en termes de gaz à effet de serre. Le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique), obligatoire pour une vente ou une location, répond justement à cet objectif. Il se traduit par une étiquette énergétique et GES (classe énergie) avec un code couleur bien distinctif.

La classe énergétique désigne la performance énergétique et les émissions de GES du logement. Le DPE comporte également des préconisations d’amélioration permettant de repérer les travaux les plus efficaces pour économiser l’énergie et réduire la consommation énergétique du logement. Il est valable 10 ans.

Etiquettes énergie et GES
Etiquettes énergie et GES Les étiquettes énergie et GES permettent d’apprécier la performance énergétique d’un logement

La loi Climat et Résilience du 20 aout 2021 instaure un calendrier d’interdiction de louer des logements les plus énergivores selon un calendrier précis :

L’audit énergétique : obligatoire pour obtenir certaines aides financières

Alors que le DPE individuel se limite à l’évaluation de la performance énergétique et environnementale du logement, un audit énergétique se présente comme un outil d’aide à la décision.

Il est réalisé par un auditeur RGE qui viendra visiter le logement. Il est composé d’un état des lieux énergétique et environnemental du bien. Il fait des propositions de travaux, avec des scénarios en plusieurs étapes, dont tous les coûts sont évalués. Le professionnel est aussi tenu d’indiquer les aides financières qui peuvent participer au financement de la rénovation. 

Un audit énergétique est obligatoire pour obtenir certaines aides MaPrimeRénov’ : dans le cadre d’une aide MaPrimeRénov’ Sérénité, des bonus « Bâtiment Basse Consommation » et « sortie de passoire thermique ».

Attention, il n’est pas obligatoire en cas de vente d’un appartement F ou G. Cette obligation concerne uniquement les maisons. Dans le cadre d’une obligation réglementaire, il est valable 5 ans.

Vous souhaitez plus d’informations sur ces diagnostics ? Vous souhaitez une analyse personnalisée de votre diagnostic ? Pour cela, vous pouvez prendre rendez-vous en Info-Conseil

Les diagnostics au niveau de la copropriété 

Le DPE collectif : obligatoire pour toutes les copropriétés

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) collectif permet de connaître la performance énergétique d’un bâtiment d’habitation, regroupant plusieurs logements. Il se présente de la même manière que le DPE individuel, sauf qu’il est utilisé pour les copropriétés, en incluant les parties communes de celle-ci. De ce fait, à partir de ces informations, le bâtiment d’habitation se voit attribuer une classe énergétique, entre le A et le G, déterminée en fonction de sa consommation d’énergie et ses rejets en CO2.

Il est obligatoire selon le calendrier suivant :

Attention, le DPE collectif ne vaut pas un DPE individuel.

Le Diagnostic Technique Global (DTG)

Le Diagnostic Technique Global (DTG) a longtemps été obligatoire pour les copropriétés de plus de 50 logements en chauffage collectif. Depuis le 20 aout 2021 et la loi Climat et Résilience, cette obligation est reportée sur le DPE collectif (cf. ci-dessus).

À savoir

5 000€

Depuis 2019, la ville de Paris subventionne la réalisation d’un DTG à hauteur de 5 000 €.

Le DTG permet d’obtenir un rapport réalisé par une équipe pluridisciplinaire (architecture, thermique et ingénierie financière) qui établit des scénarios hiérarchisés de travaux d’économie d’énergie ainsi que les aides financières mobilisables. Il permet un accompagnement pédagogique de la copropriété dans sa démarche de réflexion vers des travaux de rénovation énergétique.

Pour être accompagné.e dans cette démarche, vous devez vous inscrire sur la plateforme CoachCopro. La personne en charge de votre secteur prendra contact avec vous.

Visionnez notre webinaire Rendez-vous Copro | Le Diagnostic Technique Global :

Rendez-vous Copro | Le Diagnostic Technique Global