Intégrer le Programme Eco-rénovons Paris+

Dans le cadre de son Plan Climat, la Ville de Paris a lancé en 2016 le programme Eco-rénovons Paris pour encourager la rénovation thermique des bâtiments parisiens les plus énergivores. En 2022, elle renforce ce dispositif avec Eco-Rénovons Paris+, afin d'accélérer la dynamique de rénovation.

Immeuble portant l'inscription
Eco-rénovons Paris / © Ville de Paris

Qu’est-ce que le Programme Eco-rénovons Paris+ ?

Avec Eco-rénovons Paris+, la Ville de Paris souhaite engager les copropriétés dans des projets de rénovation énergétique et d’adaptation au changement climatique. Ainsi, les copropriétés seront incitées à dépasser la simple rénovation thermique et énergétique des bâtiments pour mettre en œuvre des interventions globales à forte valeur environnementale (recours à l’utilisation de matériaux biosourcés, création d’îlots de fraicheur, utilisation d’énergies renouvelables, etc.).

Particulièrement ambitieux, ce programme s’inscrit dans le cadre de l’investissement massif de la Ville de Paris pour lutter contre la précarité énergétique et notamment les passoires thermiques.

Des logements plus sobres en énergie, mieux adaptés aux changements climatiques et plus confortables, c’est notre ambition pour Paris, alors n’attendez plus pour rénover !

Anne Hidalgo, Mairie de Paris

Qui est concerné·e ? 

Tous les projets de rénovation globale, qui vont permettre d’améliorer la performance énergétique et le cadre de vie de votre immeuble, sont concernés par le dispositif.

Quels types de travaux ?

Les différents travaux Eco-rénovons Paris + : l''amélioration du système de ventilation, l'isolation thermique des combles ou de la toiture, la récupération des eaux de pluies, l'isolation thermique des façades et des murs, le changement du mode de chauffage ou l'amélioration de ses performances, la desimperméabilisation des sols, le changement des fenêtres et la pose de double vitrage et volets, la pose de stores bannes ou ombrières, la végétalisation des immeubles.
Les différents travaux Eco-rénovons Paris +

Comment candidater ?

L’Agence Parisienne du Climat, porte d’entrée du dispositif

L’Agence Parisienne du Climat est le point d’entrée unique des propriétaires afin qu’ils bénéficient de conseillers spécialisés pour les accompagner notamment à la définition de leur projet d’éco-rénovation. Les ménages parisiens sont ensuite accompagnés, dans le cadre d’Eco-rénovons Paris+, dans toutes les étapes de mises en œuvre de leurs travaux. 

Vous êtes propriétaire ou syndic de copropriété ? Pour profiter de ce dispositif, rien de plus simple : inscrivez-vous sur la plateforme CoachCopro. Une fois inscrit, vous serez recontacté par le conseiller référent de votre arrondissement.

Le rôle de l’Agence parisienne du climat 

  1. L’Agence Parisienne du Climat est le point d’entrée du programme Eco-rénovons Paris+ via son dispositif CoachCopro. Guichet unique de la rénovation énergétique en copropriété à Paris, c’est un tiers de confiance qui conseille et accompagne les Parisiennes et Parisiens dans leurs démarches d’efficacité énergétique.
  2. Elle constitue le relais du programme Éco-Rénovons Paris auprès des professionnels, grâce aux outils développés dans le cadre de CoachCopro.
  3. Elle assure l’observatoire des coûts de travaux et la valorisation des projets de rénovation.

Visionnez notre webinaire Rendez-vous Copro | Présentation d’Éco-Rénovons Paris + :

La Ville de Paris contre le changement climatique

Afin d’atteindre les objectifs du Plan Climat pour lutter contre le changement climatique, la Ville de Paris met en œuvre des dispositifs visant à aider les Parisiennes et Parisiens dans la réalisation de leurs travaux de rénovation :