Précarité énergétique : témoignage d’un ménage ayant bénéficié du Slime

publié le 11 avril 2024

3 min

Nous avons recueilli le témoignage de Madame Vandin (nom anonymisé), locataire du parc social, dans le 20e arrondissement de Paris, et qui a bénéficié du Slime : le Service Local d'Intervention pour la Maîtrise de l'Énergie.

Madame Vandin habite dans un appartement de 60 m² avec ses deux enfants. Actuellement sans emploi, elle rencontre des difficultés de paiement de ses factures d’énergie ainsi que des nuisances liées à des moisissures dans son logement. La première visite du Slime s’est déroulée fin 2023 et la seconde au début de l’année 2024. Elle tire un bilan positif du programme de lutte contre la précarité énergétique dont elle a bénéficié !

Comment avez-vous entendu parler du Slime ?

J’avais des factures d’électricité énormes. J’en ai parlé à l’assistante sociale de l’Espace Parisien des Solidarités du 20ᵉ arrondissement de Paris qui m’a signalée au dispositif Slime via un formulaire en ligne. Je ne connaissais pas ce programme avant.

Vous aviez d’autres difficultés dans votre logement ?

Pas particulièrement, principalement des factures élevées, mais c’était très handicapant pour moi, car je n’ai pas beaucoup de revenus. Je touche 860€ par mois et je paye 90€ d’électricité pour 60m², ça va encore, mais j’ai des régularisations de 700 euros chaque année que j’ai du mal à payer et dont je ne comprenais pas l’origine. D’autant qu’il y a eu des travaux de rénovation dans le bâtiment, il y a peu.

Comment se sont passés les visites Slime ?

Les visites Slime se sont très bien passées, l’architecte, chargée de la visite, a été très professionnelle et a tout vérifié dans mon appartement : la pression de l’eau, mon électroménager, les températures intérieures et extérieures, etc. Elle a fait beaucoup de relevés pour voir d’où venait le problème.

Lors de la deuxième visite, elle a refait une brève analyse de mon logement. Elle a aperçu des tâches de moisissures qui n’étaient pas là lors de la première visite.

Que vous a appris le diagnostic sociotechnique ?

J’ai compris que par rapport à ma souscription auprès de mon fournisseur d’énergie, je pouvais changer la puissance électrique de mon abonnement afin de passer de 9kVA à 6kVA et que je pouvais demander mon chèque énergie 2023 que je n’avais pas perçu cette année-là.

Aussi, avec le rapport, on m’a remis du petit matériel pour faire des économies d’électricité : un réducteur de débit et un thermomètre hygromètre.

Quel bilan tirez-vous du Slime ?

J’ai été satisfaite d’en apprendre plus sur mon logement sans passer par un DPE qui coute cher. Mais au-delà de l’aspect technique, c’est moralement que ça m’a aussi beaucoup aidé. Je me suis vraiment sentie écoutée par la chargée de visite qui a été très pédagogique. Que quelqu’un vienne chez moi, m’explique gratuitement et concrètement comment mieux optimiser certains de mes appareils, j’ai trouvé ça super. Cela m’a vraiment aidée. Je me suis sentie écoutée, comprise.

Le Slime à Paris

Le Slime est un dispositif proposé par la Ville de Paris et animé par l’Agence Parisienne du Climat, qui propose un accompagnement gratuit et personnalisé pour aider les foyers très modestes à maîtriser leurs consommations et les orienter sur le plan technique, juridique et financier. Pour réaliser un signalement : vous pouvez le faire en ligne ou alors contacter le 3975 et choisir le menu n°6.