Vous êtes ici

Matériaux isolants © Divgradcurl / Adobe Stock
2023

[Note thématique] Quels gains carbone avec l’emploi de matériaux biosourcés en rénovation énergétique ?

CopropriétéEconomies d'énergie
Note
ParticulierProfessionnel
Publié le 09 novembre 2023
par Agence Parisienne du Climat

Les émissions de gaz à effet de serre liées à l’emploi de matériaux de rénovation sont-elles compensées par les gains réalisés sur les consommations d’énergie ? L’Agence Parisienne du Climat vous propose dans cette note thématique des éléments de réponses à cette problématique, à travers une étude de cas.

Dans le cadre de ses missions de conseil et d’accompagnement de projets de rénovation en copropriété, l’Agence Parisienne du Climat fait face à un sujet de controverse récurrent qui circule au sein des acteurs publics et privés de la rénovation : « il serait contreproductif d’un point de vue environnemental de réaliser l’isolation d’un bâtiment avec des matériaux autres que biosourcés, le poids environnemental de ceux-ci annulant le gain de la rénovation ». 

À partir de deux cas réels de rénovations énergétiques globales réalisées en copropriétés entre 2016 et 2020 à Paris, nous proposons d’objectiver l’impact de l’emploi de matériaux biosourcés pour la rénovation du patrimoine bâti existant et d’en tirer des observations quant à la controverse présentée.

Document(s)

Il semble que votre navigateur ne soit pas configuré pour afficher les fichiers PDF. Télécharger Adobe Acrobat ou cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.

Cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.