Matériaux isolants
Matériaux isolants © Divgradcurl/AdobeStock
Télécharger (1058ko)

[Note thématique] Quels gains carbone avec l’emploi de matériaux biosourcés en rénovation énergétique ?

Les émissions de gaz à effet de serre liées à l’emploi de matériaux de rénovation sont-elles compensées par les gains réalisés sur les consommations d’énergie ? L’Agence Parisienne du Climat vous propose dans cette note thématique des éléments de réponses à cette problématique, à travers une étude de cas.

Dans le cadre de ses missions de conseil et d’accompagnement de projets de rénovation en copropriété, l’Agence Parisienne du Climat fait face à un sujet de controverse récurrent qui circule au sein des acteurs publics et privés de la rénovation : « il serait contreproductif d’un point de vue environnemental de réaliser l’isolation d’un bâtiment avec des matériaux autres que biosourcés, le poids environnemental de ceux-ci annulant le gain de la rénovation ». 

À partir de deux cas réels de rénovations énergétiques globales réalisées en copropriétés entre 2016 et 2020 à Paris, nous proposons d’objectiver l’impact de l’emploi de matériaux biosourcés pour la rénovation du patrimoine bâti existant et d’en tirer des observations quant à la controverse présentée.