Vous êtes ici

Référentiel DTG
2020

[Référentiel] Réalisation du Diagnostic Technique Global (DTG)

Copropriété
Études
Professionnel
Publié le 17 novembre 2020
par Agence Parisienne du Climat

Ce document, co-écrit par l’Agence Parisienne du Climat et l’Association des Responsables de Copropriétés (ARC), repose sur les conclusions d’un groupe de travail mené avec des acteur·rice·s et accompagnateur·rice·s de copropriétés entre 2018 et 2020.

Le DTG, un outil pour initier des travaux de rénovation 

Le DTG doit être un outil de bilan général permettant d’éclairer les conseiller·ère·s syndicaux·les, syndics professionnels ou non professionnels et copropriétaires, sur l’état technique et thermique de leur copropriété pour impulser une mise en mouvement vers la programmation de travaux, notamment énergétiques.

À ce jour, ce type d’audit a principalement été réalisé dans des copropriétés de taille importante, en chauffage collectif, correspondant de fait à des bâtiments construits durant les Trente Glorieuses (1946-1975). Pourtant aujourd’hui, environ 80 % des logements en copropriétés en France sont situés dans des copropriétés de moins de 20 lots principaux, et 45 % sont situés dans des copropriétés construites avant 1948

L’enjeu était donc de proposer une méthodologie de réalisation qui s’adapte à toutes les tailles de copropriétés, tant en chauffage collectif qu’individuel, tant pour des bâtiments en maçonnerie traditionnelle que pour ceux en matériaux industriels. 

A qui s’adresse ce document ?

Ce nouveau référentiel est destiné à l’ensemble des professionnel·le·s qui accompagnent les copropriétaires dans un projet de rénovation :

  • syndics ;
  • bureaux d’études techniques ;
  • architectes ;
  • entreprises de travaux ; 
  • opérateurs en amélioration de l’habitat. 

Les points forts du nouveau référentiel 

Parmi les différentes informations et méthodologies à retrouver dans ce nouveau référentiel : 

  • les différentes étapes de réalisation du DTG ;
  • les moyens techniques pour la réalisation du DTG ;
  • les qualifications des auditeur·rice·s ;
  • la question de l’ingénierie financière ;
  • plus de 20 fiches pratiques par poste de diagnostic (enveloppe et structure du bâtiment, réseau d’eau, réseau d’énergie, production de chauffage, parties communes…) 

 

Pour plus d’information sur le référentiel DTG, vous pouvez contactez Florian Kerbarch | Chargé de missions Expertise rénovation en copropriété et Coordination accompagnement des syndics à l’Agence Parisienne du Climat :

 

logo ARC

Document(s)

Il semble que votre navigateur ne soit pas configuré pour afficher les fichiers PDF. Télécharger Adobe Acrobat ou cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.

Télécharger le fichier PDF