Rénovation des copropriétés : un premier trimestre 2023 qui confirme une forte activité !

publié le 12 mai 2023

5 min

  • Rénovation énergétique
Chargée d'accompagnement des copropriétés de l'Agence Parisienne du Climat © Sébastien Borda

Fin 2022, l’activité de conseil et d’accompagnement des projets de copropriété a connu une très forte hausse à Paris. Coûts de l’énergie, règlementation, programme Eco-Rénovons Paris+, les leviers sont nombreux. La dynamique est-elle toujours au rendez-vous en 2023 ? Voici un bilan de l’activité parisienne sur le premier trimestre.

Au mois d’octobre 2022, l’Agence Parisienne du Climat a connu une forte hausse des demandes des Parisiens·nes pour la rénovation de leurs logements, et de leurs copropriétés : elles ont été multipliées par 5 environ ! Depuis ce pic d’affluence, le niveau de mobilisation des copropriétés parisienne reste très important, et constant au premier trimestre 2023. Chaque mois, environ 550 questions sont posées aux conseillers·ères de l’Agence via le formulaire de demande.

Un contexte favorable à la rénovation

Les facteurs qui expliquent cette hausse d’activité sont nombreux, qu’ils soient contraignants ou incitatifs : 

Que ce soit pour des raisons réglementaires, financières ou d’amélioration de confort, de nombreuses copropriétés sont désormais prêtes à passer à l’action !

EcoRénovons Paris+ : un dispositif pour accélérer la rénovation énergétique à Paris

Dans le cadre de son Plan Climat, la Ville de Paris a lancé en 2016 le programme Eco-rénovons Paris pour encourager la rénovation thermique des bâtiments parisiens les plus énergivores. En 2022, elle renforce ce dispositif avec Eco-Rénovons Paris+, afin d’accélérer la dynamique de rénovation. Avec Eco-rénovons Paris+, la Ville de Paris souhaite engager les copropriétés dans des projets de rénovation énergétique et d’adaptation au changement climatique. Ainsi, les copropriétés seront incitées à dépasser la simple rénovation thermique et énergétique des bâtiments pour mettre en œuvre des interventions globales à forte valeur environnementale (recours à l’utilisation de matériaux biosourcés, création d’îlots de fraicheur, utilisation d’énergies renouvelables…).

La première marche pour bénéficier de l’accompagnement renforcé est la réalisation d’un Diagnostic Technique Global (DTG), financé par la Ville de Paris à hauteur de 5 000 € (lien article). En 2023, ce sont chaque mois 50 aides financières à la réalisation du DTG qui sont accordées.  A la suite du DTG, les copropriétés peuvent demander à intégrer l’assistance à maîtrise d’ouvrage d’Eco-Rénovons Paris+.

Au premier trimestre 2023, déjà plus de 30 copropriétés sont lauréates du dispositif, et sont accompagnées par les équipes des opérateurs SOLIHA ou Urbanis.

CoachCopro : la plateforme incontournable pour les copropriétés parisiennes

Pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure par un·e conseiller·ère dédié·e, et des dispositifs de la Ville de Paris comme Eco-Rénovons Paris+ ou CoprOasisCoachCopro est la porte d’entrée unique à Paris ! CoachCopro c’est une plateforme d’information et d’accompagnement des copropriétés pour leurs projets de rénovation. Elle fait partie intégrante du service publique de la rénovation énergétique France Rénov.

Graphique des tailles moyennes de copropriétés qui s'inscrivent à CoachCopro Paris

Taille moyenne des copropriétés inscrites sur CoachCopro Paris depuis 2014, Observatoire CoachCopro

L’Agence Parisienne du Climat documente régulièrement les rénovations globales avec des retours d’expériences sur des fiches projets partagés en ligne et qui couvrent aujourd’hui la diversité des typologies du parc de logements parisiens. 

Vous souhaitez également engager votre immeuble dans une démarche de rénovation ? Rendez-vous sur www.coachcopro.com et découvrez de nombreux contenus et ressources pour vous lancer !