Trophées Métropolitains CoachCopro : top départ de l’édition 2023 !
Pour la quatrième année consécutive, l'Agence Parisienne du Climat lance la nouvelle édition des Trophées Métropolitains CoachCopro ! Soutenu par la Métropole du Grand Paris, la Ville de Paris et l'ADEME et en partenariat avec les espaces France Rénov de la métropole parisienne, le concours récompense les projets de rénovation énergétique les plus remarquables, répondant à des critères de sélection précis.
Le levier de la rénovation énergétique pour la transition écologique
La Métropole du Grand Paris et la Ville de Paris ambitionnent de détenir un parc résidentiel entièrement bas carbone d’ici 2050. Miser sur la rénovation énergétique globale des copropriétés est indispensable pour atteindre cet objectif. Pour valoriser les projets les plus remarquables et les acteurs engagés, l’Agence Parisienne du Climat organise la 4e édition des Trophées Métropolitains CoachCopro ! L’occasion de convaincre chacun·e que la rénovation de sa résidence est possible et accessible.
50 % de réduction des consommations énergétiques d’ici 2050 : c’est l’objectif fixé par le Plan Climat de la Ville de Paris.
La Métropole du Grand Paris ambitionne la rénovation des bâtiments au niveau basse consommation de 100 % du parc bâti d’ici 2050.
Pour atteindre ces objectifs, la rénovation énergétique des copropriétés est essentielle.
Proposer une copropriété rénovée
Qui peut participer ?
Le concours est gratuit et ouvert aux copropriétés du parc privé de Paris et de la Métropole du Grand Paris, dont le projet de rénovation correspond aux conditions de participation mentionnées ci-dessous.
Tous les acteurs impliqués dans un projet de rénovation peuvent proposer leur copropriété : copropriétaires, entreprises de travaux, architectes, bureaux d’études, syndics, conseils syndicaux, ingénieurs… Les projets doivent répondre aux critères suivants :
- posséder le statut de copropriété ;
- être situé sur le périmètre de la Métropole du Grand Paris ;
- avoir réceptionné l’opération de rénovation énergétique entre le 1er janvier 2019 et le 31 octobre 2022 (chantier terminé) ;
- atteindre au moins 30 % de gains énergétiques projetés ;
- ne pas avoir déjà candidaté aux précédentes éditions des Trophées CoachCopro.
Comment participer ?
La participation au concours est gratuite et nécessite de proposer votre projet de rénovation énergétique à eva.rocchia@apc-paris.com et jessica.jacoby-koaly@apc-paris.com en précisant les informations suivantes :
- Adresse de la copropriété ;
- Nombre de logements ;
- Période de réalisation des travaux ;
- Objectifs ou gains énergétiques ;
- Un contact référent au sein de votre copropriété.
Si votre projet est sélectionné pour faire partie des candidats, une étude de cas sera publiée sur la plateforme CoachCopro, décrivant de façon détaillée le bâtiment de copropriété rénové et ses performances.
Pourquoi participer ?
En soumettant votre projet, vous participez à montrer à toutes et tous que la rénovation énergétique globale est accessible et possible.
Afin de récompenser votre engagement, vous bénéficierez :
- d’une visibilité renforcée sur l’ensemble des réseaux des partenaires grâce à une campagne de communication spécifique.
- de la valorisation de votre projet lors de la cérémonie de remise de prix. Votre projet de rénovation énergétique sera synthétisé au sein d’une vidéo de présentation, mettant en avant l’ensemble des parties prenantes. Elle sera ensuite largement diffusée sur le web et les réseaux sociaux.
Remise des Trophées Métropolitains CoachCopro 2022 © Sébastien Borda / Agence Parisienne du Climat
La sélection des candidats
Un jury d’acteurs impliqués dans la rénovation
Le jury des Trophées Métropolitains CoachCopro est composé de professionnel·les du secteur de la rénovation (sa composition sera diffusée ultérieurement). Ce jury sélectionnera les lauréats :
- Le Grand Prix du Jury
- Les Prix Spéciaux du Jury
Les critères de sélection
Les lauréats seront sélectionnés selon un ensemble de critères définis :
- Caractère durable : le projet et ses performances tiennent-ils compte des aspects environnementaux et sociaux liés au développement durable et favorisent-t-ils l’adaptation au changement climatique ?
- Reproductibilité : les solutions présentées sur ce projet (process, technologie) peuvent-elles être reproduites facilement ailleurs ? Ce projet ouvre-t-il de nouvelles tendances, de nouvelles façons de construire, de développer des villes ou des infrastructures ?
- Coût : ce projet a-t-il été réalisé à un coût très élevé ou à un coût standard du marché ?
- Innovation : en quoi le projet peut-il être considéré comme innovant (une solution, l’approche globale, une combinaison de solutions…) ?
- Patrimoine : en quoi les solutions apportées aident à conserver le patrimoine historique des bâtiments ? Ce projet porte-t-il une requalification architecturale des bâtiments ? Quel soin apporté aux pathologies existantes sur les bâtiments ?
Les étapes du concours
- Mercredi 30 novembre 2022 : clôture des candidatures ;
- De janvier à mars 2023 : présentation des candidats sur les réseaux sociaux de l’Agence Parisienne du Climat ;
- Jeudi 2 février 2023 : désignation des lauréats par les membres du jury ;
- Du lundi 6 février au vendredi 24 février 2023 : tournage des vidéos de présentation de chaque lauréat ;
- Du lundi 3 au mardi 11 avril 2023 (dates à confirmer) : visites des copropriétés candidates ;
- Mercredi 12 avril 2023 : Cérémonie de remise des prix.