Un évènement de lancement réussi avec les équipes du défi Déclics 2023 !

publié le 25 janvier 2023

5 min

  • Sobriété énergétique
Salle comble pour le lancement du défi Déclics 2023 © Philippe Barbosa / Agence Parisienne du Climat

L'édition 2023 du défi Déclics parisien a été lancée samedi 14 janvier à la REcyclerie, dans le 18e arrondissement. Retour sur cette première rencontre de l'année, qui a réuni une centaine de personnes motivées à se lancer dans la réduction de leurs consommations d’énergie. L'objectif : s'engager dans une démarche de sobriété énergétique et réduire de 10% ses consommations d'énergie et d'eau sur une période de 5 mois.

Lancement du défi Déclics 2023 : une soirée conviviale et riche en échanges !

Une centaine de personnes engagées se sont réunies dans le 18e arrondissement

Dans le cadre du défi Déclics, challenge inter-équipes citoyen, l’Agence Parisienne du Climat accompagne chaque année pendant 5 mois les foyers qui souhaitent s’engager dans une démarche globale de sobriété énergétique en réduisant leurs consommations d’énergie et agissant pour la planète à leur échelle. Face au réchauffement climatique et à la crise énergétique, ce dispositif vise à encourager les Parisien·nes à reprendre la main sur leurs consommations d’énergie et d’eau, de manière conviviale et ludique. Avec à la clé des résultats qui ont un vrai impact sur le quotidien et le budget des foyers engagés.

Salle comble à la REcyclerie pour le lancement du défi Déclics © Philippe Barbosa / Agence Parisienne du Climat

Pour débuter ensemble cette nouvelle édition du défi, une centaine de participant·es (parmi les 250 personnes inscrites au défi) se sont réunis samedi 14 janvier à la REcyclerie dans le 18e arrondissement. Originaires de tous les arrondissements, ils et elles ont profité de la soirée pour apprendre à se connaître les un·es les autres, partager leurs idées pour aller vers plus de la sobriété énergétique et échanger sur les actions du défi à venir.

Retour sur le programme de la soirée

L’évènement de lancement, qui s’est tenu en fin d’après-midi, a été introduit par :

De gauche à droite : Karine Bidart, Anne-Claire Boux, Dan Lert © Philippe Barbosa / Agence Parisienne du Climat

Adèle Arnoux et Lisa Hannuschke, animatrices du défi Déclics, ont ensuite pris la parole pour informer les participant·es du déroulement du défi et des animations à venir les prochains mois. Puisque le défi se joue en équipe, la soirée a été l’occasion pour les participant·es présent·es de rencontrer les autres membres de leurs équipes, et d’échanger sur le défi. Pour finir cette soirée conviviale, toutes les personnes présentes ont été invitées à prendre une boisson au bar de la REcyclerie, avant de repartir munies de nombreuses informations et outils pour commencer à mettre en place des actions dans leur logement et faire des économies !

Coloriage dans l’espace enfant © Philippe Barbosa / Agence Parisienne du Climat

Pour accueillir petit·es et grand·es, un espace enfants a été installé dans la salle. L’occasion pour les plus petit·es de s’amuser avec le coloriage d’une Fresque du Climat de l’association Renaissance Écologique ou avec des jeux de cartes pendant que leurs parents participaient à l’évènement.

136 foyers inscrits, soit plus de 250 personnes engagées !

Pour cette troisième édition de Déclics, l’Agence Parisienne du Climat a le plaisir d’accompagner 136 foyers dans leurs démarches de sobriété, soit plus de 250 personnes ! Ces foyers sont regroupés en 17 équipes d’ami·es, de voisin·es, de collègues… Une équipe a également été formée pour les Volontaires de Paris et une autre pour les adhérent·es au Centre social et culturel La Maison Bleue.

5 mois d’accompagnement

Jusqu’au mois de juin, les participant∙es pourront prendre part à diverses animations, comme des ateliers, des conférences ou encore des visites sur le territoire parisien. Pour bien commencer le défi, un atelier écogestes aura lieu début février pour aider les foyers à explorer et mettre en place les gestes les plus efficaces dans leur logement. En parallèle, les participant·es commencent déjà à suivre leurs consommations en les renseignant sur la plateforme Déclics, l’outil numérique qui permet de suivre les évolutions.

L’objectif ? Une réduction des consommations d’énergie et d’eau de 10 % !

Soutenu·es par l’équipe de l’Agence Parisienne du Climat, les participant∙es sont toutes et tous très motivé·es à s’engager dans une démarche de sobriété énergétique, faire des économies tout en passant un bon moment et en s’amusant en équipe ! Des kits d’économies d’énergie ont été distribués aux foyers, pour les aider à mettre en place les bons gestes chez eux. 

Distribution des kits d’économie d’énergie © Philippe Barbosa / Agence Parisienne du Climat

L’équipe de l’Agence Parisienne du Climat remercie toutes les personnes présentes d’avoir contribué à cette rencontre réussie et souhaite un bon défi à toutes les équipes ! 

En savoir plus