Vous êtes ici

Belib’, premier réseau public de bornes de recharges électriques universelles

MobilitéClimatInnovation
ParticulierProfessionnel
Publié le : 09 mars 2016

Un dispositif inédit, qui permet de recharger rapidement tous les types de véhicules électriques à un prix très attractif. 180 points de recharges seront déployés à Paris en ce début d’année.

Afin d’améliorer durablement la qualité de l’air, Paris met tout en oeuvre pour favoriser l’utilisation de solutions de mobilité durable, en particulier électrique. Pour atteindre cet objectif, en complément des bornes tiers Autolib’, Paris déploie sur le territoire parisien un réseau d’infrastructures donnant la possibilité à chacun de recharger facilement et à moindre coût son véhicule électrique.

60 bornes comprenant 180 points de recharges électriques (120 accélérées et 60 normales) seront installées début 2016

Chaque borne comprend 3 points de recharges : 2 points de charge accélérée permettant de recharger un véhicule en 1h, et 1 point de charge normale permettant de recharger un véhicule en 6 à 8 heures.

Grâce à ces points de recharges nouvelle génération, tous les types de véhicules électriques (voiture, véhicule de livraison, 2RM,), quels que soient leur marque ou leur type de prise, pourront être rechargés rapidement. Et à un prix très attractif : le rechargement de nuit sera gratuit, tandis que la recharge accélérée coûtera seulement 0,25€ par quart d’heure.

La Ville de Paris finance les travaux d’installation de points de recharges électriques dans les copropriétés à hauteur de 50% du montant total. Avec une subvention plafonnée à 500 € par point de charge, dans la limite de 4 points de recharge.

La Région Ile-de-France et l’Ademe, l’opérateur de l’Etat dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir national pour la recharge électrique, participent au financement de ce projet inédit, à hauteur respectivement de 1,2 et 1,9 millions d’euros. Les conventions liant la Ville à la Région et la Ville à l’ADEME ont été signées aujourd’hui à l’occasion du lancement de Belib’.

En parallèle, la Ville de Paris lance une réflexion avec le STIF afin que le service Belib’ soit intégré au pass Navigo. Elle engagera en outre un travail avec les acteurs de la mobilité électrique pour permettre à chaque usager de se recharger sur n’importe quelle borne partout en France et dans les pays européens.

Les inscriptions se font sur le site www.belib.paris. La carte des stations Belib’ est disponible sur le site paris.fr.

 

Autres actualités

Circulez (en vélo) électrique !

Agence Parisienne du ClimatMobilité
ParticulierProfessionnel
Les vélos sont des modes de transport bien utiles pour se déplacer en ville sur de courtes distances. Pratique, silencieux, moins polluant, le vélo...
Lire la suite