Intégrer le marché de la rénovation avec CoachCopro

Paris compte près de 43.000 copropriétés dont 90% d’entre elles ont été construites avant la première réglementation thermique. Leur rénovation est essentielle pour assurer la transition énergétique de la ville en réduisant leur consommation énergétique et leurs émissions de CO2.

Vous êtes ici

Publié le 22 août 2018
par Agence Parisienne du Climat

En 2013, L’Agence parisienne du climat lance la plateforme CoachCopro, un outil d’accompagnement   pour les particuliers en vue de la rénovation de leur immeuble. Depuis 2016, ce guichet unique de la rénovation en copropriété s’est ouvert aux professionnels et s’articule autour de la mise en relation entre particuliers et professionnels. La mission du CoachCopro est de créer des interactions entre l’offre et la demande pour massifier la rénovation énergétique en appui du programme Éco-rénovons Paris, « Objectif  1000 immeubles » de la Ville de Paris.

Le CoachCopro fédère aujourd’hui un réseau de professionnels représentatifs de l’ensemble de la filière de la rénovation énergétique en copropriété.

Cette position de tiers de confiance entre l’offre et la demande a pour but de simplifier les démarches et de faciliter la réussite des projets et l’émergence du marché de la rénovation en copropriété.

Le CoachCopro, c’est :

  • 1168 contacts professionnels traités en 2017
  • 240 entreprises affiliées à « CoachCopro pour les pros » et référencées dans l’annuaire en ligne
  •  208 professionnels formés en 2017 lors de 7 formations
  • 960 professionnels touchés lors de 30 interventions de l’APC dont un tiers dans le cadre d’événements organisés par l’APC en 2017

S’affilier au CoachCopro

Maîtres d’œuvre, promoteurs immobiliers, syndics, entreprises de travaux, artisans, banques… L’Agence Parisienne du Climat vous propose d’intégrer le dispositif CoachCopro en signant une charte d’affiliation qui permet de bénéficier d’un accompagnement gratuit pour rejoindre le marché de la rénovation énergétique en copropriété.

 

Les offres du CoachCopro

Accompagnement et formation

L’agence Parisienne du Climat met à disposition des conseillers info-énergie afin d’assurer l’accompagnement des professionnels dans leur démarche d’affiliation au CoachCopro. Cet accompagnement se poursuit à travers des formations proposées aux professionnels du bâtiment dans le but de les préparer aux nouveaux enjeux de l’éco-rénovation. Cette offre territorialisée est portée par l’APC et ses partenaires.

 

Formations pour les syndics : « Rénovation énergétique en copropriété, comment s’y prendre ? »

L’Agence parisienne du climat, à travers sa plateforme CoachCopro, vous propose des formations qui vous apporterons clarté, éléments de méthode et outils nécessaires pour mener à bien les projets dont vous faites partie.

Objectifs de la formation des syndics : se former aux réglementations et aux étapes de la rénovation en copropriété, s’informer sur les acteurs et aides financières mobilisables pour votre projet, se faire éclairer sur la différence entre diagnostic et audit énergétique.

De plus, les conseillers du CoachCopro vous aident à vous approprier le rôle de syndic dans un projet de rénovation en copropriété en sachant mobiliser des outils pertinents et en obtenant un audit énergétique de qualité.

 

Formations pour les professionnels du bâtiment : « Rénover les copropriétés »

L’Agence parisienne du Climat organise des formations pour les professionnels du bâtiment dont le but est d’appréhender aux mieux les enjeux et modes de fonctionnement de l’éco-rénovation en copropriété.

Objectifs de cette formation : acquérir les connaissances nécessaires sur l’environnement spécifique de la copropriété, se former à la question de la rénovation énergétique, découvrir les spécificités des typologies parisiennes au regard du volet énergie et se positionner sur le marché de la copropriété.

 

S’informer sur le secteur de la rénovation

Le Fil’Copro : En rejoignant le CoachCopro, vous recevrez la newsletter bimestrielle Fil’Copro qui informe les affiliés sur les services et événements à venir. Vous y trouverez l’actualité de la rénovation énergétique sur le territoire du Grand Paris et les dates des prochains événements, ateliers et formations qui vous sont destinés.

Les Ptit Dej Info : ces matinées vous permettront d’échanger entre affiliés autour d’un café, de découvrir l’actualité sur nos projets et de partager vos retours terrain.

Pour les syndics, une hotline informative est assurée par les conseillers de l’Agence Parisienne du Climat (01 58 51 90 20)

 

Mise en visibilité et favorisation des rencontres entre l’offre et la demande

Grâce à l’annuaire des professionnels, les syndics et professionnels du bâtiment gagnent en visibilité auprès des copropriétaires et rejoignent un réseau de professionnels affiliés. Par ce référencement, vous intégrez le marché de la rénovation énergétique en copropriété et pouvez mettre en lumière vos compétences. Cet annuaire permet de détailler ses prestations et de décrire précisément ses activités afin que les copropriétaires identifient les professionnels dont ils ont besoin plus facilement.

Le Forum de l’éco-rénovation est l’événement annuel majeur sur le thème de la rénovation énergétique de copropriété. Il permet à un public majoritairement composé de copropriétaires (engagés dans une réflexion de rénovation de leur immeuble) de trouver des réponses à leurs besoins en regroupant l’ensemble des acteurs professionnels qui interviendront sur leurs projets.

Forum de la copropriété en janvier 2018 à l’Hôtel de Ville

L’Agence parisienne du climat organise également des rencontres entre copropriétaires et professionnels lors de 6 rendez-vous annuels. Les professionnels y interviennent sur une thématique précise, les sujets d’actualité sont approfondis… Ces rencontres vous permettent d’entamer un dialogue avec un public de copropriétaires et de gagner en visibilité dans le secteur de l’éco-rénovation en copropriété.

La carte de copropriétés rénovées est un outil interactif du CoachCopro qui met en avant les éco-rénovations de copropriété. Celui-ci permet aux professionnels du bâtiment de valoriser des projets exemplaires de manière détaillée et de s’ancrer dans le marché de la rénovation des copropriétés.

 

Partage de connaissances et travail en réseaux

Groupes de travail : Grâce à la plateforme CoachCopro, rencontrez vos paires et bénéficiez d’échanges autour de vos projets et des éventuels obstacles rencontrés. Dans un groupe de travail, le frein en question est identifié et discuté lors de réunions de réflexion. Les outils et documents nécessaires sont alors produits et mis à disposition sur le CoachCopro afin de faciliter l’émergence de vos projets.

Solutions Pros : Lors des événements Solutions Pros qui ont lieu 10 fois par an, nous vous proposons de partager des connaissances sur le marché de la rénovation. Fabricants, fournisseurs, concepteurs, maîtres d’œuvres… les acteurs du chantier sont invités à présenter des solutions testées et adaptées à la rénovation de copropriété.

Accès à l’observatoire : L’observatoire est un outil dont l’objectif principal est la récolte de données issues du terrain sur la rénovation énergétique en copropriété, pour en rendre compte et les analyser. Par cet observatoire, l’APC se positionne comme laboratoire de la transition énergétique et référent des données sur l’éco-rénovation tout en analysant leurs freins et leviers.

 

Accompagnement de projets sur les questions d’urbanisme

Dans le cadre d’une convention entre la Ville de Paris, l’Agence Parisienne du Climat et la Direction de l’Urbanisme, un conseiller du PASU accompagne les pétitionnaires (entreprises du bâtiment, architectes, paysagistes, maîtrise d’ouvrage…) dans leur projet de travaux. Par une approche réglementaire et une dimension incitative, le conseiller contribue à la formation et sensibilisation des acteurs du territoire aux objectifs du Plan Climat de Paris. Il informe sur les problématiques énergétiques, climatiques et environnementales du secteur de l’urbanisme dans le but d’adapter les projets urbanistiques aux enjeux environnementaux de la ville de Paris.

Le conseiller de l’APC rattaché à la Direction de l’urbanisme est un facilitateur et prépare aux mieux les dossiers et leur recevabilité sur les volets environnementaux à travers un décryptage du Plan local d’urbanisme (PLU). Pour les professionnels du bâtiment, cette dimension accompagnatrice est un vrai plus, car chaque projet bénéficie d’une aide individuelle et d’une étude approfondie afin de décrypter ses atouts et points faibles quant au respect du Plan Climat.