Projet européen ACE Retrofitting 2016-2020

Aux côtés de cinq villes européennes, l’Agence Parisienne du Climat et Energy-Cities ont collaboré entre septembre 2016 et mars 2020 pour accélérer la rénovation énergétique des copropriétés à l’échelle du nord-ouest de l’Europe au sein du projet ACE-Retrofitting (Accelerating Condominium Energy Retrofitting, INTERREG North West Europe).

La rénovation énergétique des copropriétés à l’échelle de l’Europe

Bien que le dérèglement climatique soit pris en compte par les autorités locales, les bâtiments du nord-ouest de l’Europe, dans leur majorité, sont de réelles « passoires thermiques » et révèlent un fort besoin de rénovation énergétique. Sans action dans ce domaine, l’empreinte carbone des collectivités locales restera élevée.

S’associer pour accélérer le processus

Pour remédier à ce problème européen et mobiliser à l’échelle locale, l’Agence Parisienne du Climat – forte de son expertise en matière de rénovation des copropriétés – s’est associée avec Energy-Cities. Coordinateur du projet, Energy-Cities est un acteur reconnu dans la transition énergétique européenne. Ils ont collaboré avec cinq villes de quatre pays différents, une université et une ONG : Liège, Maastricht, l’Université de Maastricht, Anvers, Aberdeen, Francfort et Changeworks.

L’objectif du projet était clair : mettre en place une stratégie qui permette de lever les freins réglementaires, financiers et humains de la rénovation des copropriétés et permettre concrètement d’améliorer la performance énergétique des copropriétés.

L’expertise de l’Agence Parisienne du Climat

Élément au cœur de cette stratégie commune, la plateforme CoachCopro est un dispositif national d’information et d’accompagnement des copropriétés à la rénovation énergétique, développé par l’Agence Parisienne du Climat en 2013. CoachCopro accompagne l’ensemble des acteurs de la rénovation énergétique : des copropriétaires souhaitant engager des travaux aux professionnels du bâtiment.

Fin 2023, ce sont 28 territoires français couverts par la plateforme CoachCopro, ce qui représente plus de 75 % des copropriétés françaises.

Vidéo | CoachCopro : le dispositif d’accompagnement pour votre projet de rénovation

Quels résultats à l’échelle européenne ?

La mise au point d’outils indispensables

Grâce à l’expertise acquise avec CoachCopro, l’Agence Parisienne du Climat a notamment pu partager avec ses partenaires européens les bonnes pratiques indispensables à l’accélération des travaux de rénovation énergétique. En s’inspirant de cette plateforme, qui a déjà fait ses preuves en France, le projet a également produit :

  1. une boîte à outils pour les copropriétés, leur permettant de franchir les obstacles liés à la rénovation énergétique, pour augmenter puis accélérer les travaux ;
  2. un dispositif de formation destiné aux professionnels, pour développer leurs compétences à la réalisation de travaux de rénovation énergétique en copropriété. Ce modèle de gouvernance est animé par les autorités locales, qui relient l’offre et la demande ;
  3. une plateforme en ligne pour chaque partenaire, basée sur le CoachCopro et adaptable à l’Europe du nord-ouest pour l’information et le suivi des rénovations ;
  4. une campagne de déploiement européenne suivie par Energy Cities, qui d’ici dix ans permettra d’impliquer des centaines de collectivités locales pour des milliers de rénovations énergétiques.

Des chiffres très encourageants

En trois ans, chacun des partenaires a pu développer son expertise dans l’accompagnement à la rénovation énergétique des professionnels et des copropriétaires.

À titre d’exemple, Anvers compte 64 nouvelles copropriétés rénovées, 61 copropriétés à Aberdeen ont voté un audit global et plus de 800 appartements ont été rénovés à Francfort.

Ace, tableau des résultats
Ace mètre de mai 2020 / © ACE-Retrofitting

Les principaux résultats à l’échelle parisienne

Le projet ACE-Retrofitting a permis de produire de nombreux outils et documents de synthèse ou d’aide concernant la rénovation énergétique en copropriété :

  • [Charte] Accélérer la rénovation énergétique des copropriétés : votre engagement politique en tant qu’autorité locale

    • Guides pratiques

    Vous souhaitez lancer une politique de rénovation énergétique des copropriétés au sein de votre administration locale ? Apportez votre pierre…

    Télécharger (562ko)
  • Accélérer la rénovation énergétique dans les copropriétés – Pistes à l’attention des autorités locales pour faciliter le changement

    • Guides pratiques

    Les copropriétés constituent un secteur du bâtiment complexe pour les projets de rénovation. Ce guide propose aux autorités locales des…

    Télécharger (1801ko)

Les partenaires du projet ACE-Retrofitting aux côtés de l’Agence Parisienne du Climat

Les partenaires locaux de l’Agence Parisienne du Climat

Pour réussir le pari d’accélérer la rénovation des copropriétés, l’Agence Parisienne du Climat s’est entourée d’acteurs avec qui elle travaille déjà habituellement : les associations de copropriétés ANCC et ARC, les fédérations professionnelles CINOV, FFB, CAPEB et FNAIM ainsi que l’institut de recherche Efficacity.

En savoir plus

Logo ACE-Retrofitting
Logo ACE-Retrofitting