Vous êtes ici

Bien préparer son AG pour rendre sa copropriété plus éco-responsable
De nombreuses copropriétés tiennent leur Assemblée Générale lors du printemps et commencent donc à la préparer ces jours-ci. Vous souhaitez vous impliquer au sein de votre copropriété afin d’impulser un mode de vie plus sobre et responsable ? Voilà quelques idées que vous pouvez proposer d’ajouter à l’ordre du jour de votre prochaine AG !
Diminuer ses consommations d’eau et d’énergie, réduire ses déchets
Vous pouvez proposer de mettre en place un groupe de copropriétaires avec pour mission de suivre les consommations d’énergie de la copropriété et de faire des propositions de travaux et/ou d’écogestes pour les diminuer. Ce groupe pourrait par exemple mettre en place une communication à destination des copropriétaires et locataires de l’immeuble afin de leur transmettre les bonnes pratiques à suivre dans ce but. Pourquoi pas même organiser un petit atelier écogestes et zéro déchet ? Pour cela vous pouvez vous appuyez sur le Guide des 100 écogestes et notre guide Devenez un héros du zéro déchet.
Votre groupe n’a pas forcément besoin de rassembler beaucoup de copropriétaires ! Au sein d’une petite résidence, deux personnes motivées peuvent parfaitement réaliser ce travail.
Place à la rénovation…
Votre copropriété prévoit peut-être d’effectuer prochainement des travaux d’entretien ? C’est donc la bonne occasion pour faire d’une pierre deux coups en y greffant un projet de rénovation ! Les travaux d’entretien de l’enveloppe (ravalement de façade, réfection de toiture…) sont des opportunités à ne pas manquer pour mettre à l’étude une isolation de la copropriété. De cette façon, vous pourrez mutualiser certains coûts fixes des travaux et améliorer sa performance énergétique au passage.
Le bon réflexe est ici d’anticiper ! Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme CoachCopro afin de :
-
vous renseigner sur les démarches à réaliser ;
-
bénéficier de conseils techniques ;
-
prendre connaissances des aides existantes pour vous aider à financer un tel projet.
L’accompagnement proposé dans le cadre du dispositif CoachCopro est neutre et gratuit.
… et à la végétalisation !
L’année 2020 nous a tous et toutes fait passer plus de temps à notre domicile. Pour les habitant·es de Paris et de la métropole parisienne, cette période a pu accentuer une envie de se rapprocher de la nature. Mais l’enjeu n’est pas tant de permettre à chacun de quitter la ville que de faire revenir plus de nature en ville pour le bien-être de tous. Les bénéfices sont bien connus : pour la santé, pour le rafraichissement de nos villes, pour l’embellissement et pour la préservation de la biodiversité !
Vous pouvez tout à fait y contribuer en mettant à la réflexion une végétalisation de la toiture, des façades de votre immeuble ou de votre cour, même de petite taille. Et pour faciliter le rafraichissement, l’arrosage des plantes, la biodiversité, rien de mieux que de débitumer pour retrouver de la pleine terre !
- Anticipez l’enjeu de l’entretien de cette végétalisation qui peut être l’occasion de recréer du lien au sein de la copropriété en jardinant entre voisin·es.
- Si cela ne semble pas possible, l’entretien peut être délégué à un paysagiste professionnel.
L’Agence Parisienne du Climat peut, là aussi, vous accompagner dans l’élaboration d’un projet de végétalisation en copropriété !
Peut-être avez-vous déjà un espace végétalisé au sein de la copropriété ? Si vous souhaitez participer à son entretien, vous pouvez le proposer aux copropriétaires. L’association Pépins Production propose des ateliers de formation et met à disposition des outils à emprunter et des productions de végétaux et de substrats.
Soutenir la biodiversité
Pour soutenir la biodiversité, plusieurs options s’offrent à vous :
-
vous pouvez équiper votre copropriété de nichoirs à moineaux et participer ainsi au maintien et au retour de cette espèce emblématique. Retrouvez toutes les informations pour bien installer votre nichoir et l’entretenir dans ce guide ;
-
Vous pouvez faire installer des hôtels à insectes, dont les populations sont fragilisées et qui participent au bon fonctionnement des écosystèmes. Retrouvez des conseils pour bien entretenir votre hôtel à insectes dans ce guide.
Une copropriété exemplaire - © : Tommy Dessine
Mise en place d’un local à vélo
Ce n’est plus un secret : le nombre de déplacements à vélo explose à Paris depuis un an. Peut-être faites-vous déjà partie des cyclistes qui pratiquent le « vélotaf » au quotidien et réduisent ainsi leur impact carbone ! Ce qui est sûr, c’est que l’un des meilleurs moyens d’encourager un maximum de personnes à changer de mode de vie est de rendre cette transition aussi confortable que possible.
Dans certaines copropriétés sans ascenseurs ou aux ascenseurs trop exigus, ramener son vélo chez soi peut-être très sportif ! Parfois, c’est l’espace au sein du logement qui fait défaut. Alors pourquoi ne pas suggérer aux copropriétaires la mise en place d’un abri vélo sécurisé ?
L’installation de bornes de recharge de véhicules électriques
À Paris, le transport représente près d’un quart des émissions de gaz à effet de serre et près de 2 500 décès seraient liés à la pollution atmosphérique* générée pour une partie conséquente par le trafic routier, sans compter la pollution sonore. Afin de réduire cette pollution, la mobilité électrique est l’une des solutions envisagées pour les personnes ne pouvant pas se passer d’un véhicule motorisé, et l’adopter nécessite de pouvoir recharger son véhicule facilement.
Si votre copropriété comporte des places de stationnement, vous pouvez donc proposer de mettre à l’étude l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques ! Cela vous permettra d’anticiper l’arrivée des véhicules électriques et du droit à la prise que chaque résident peut invoquer. L’espace conseil FAIRE de l’Agence Parisienne du Climat peut vous accompagner dans ce projet.
Pour aller plus loin
- J’inscris ma copropriété sur la plateforme Coachcopro
- Consulter notre guide Anticipez pour mieux rouler !
* Source : Etude universitaire parue dans le Lancet Planetary Health journal, janvier 2021.