Vous êtes ici

Economies énergie

Comment garder la chaleur dans votre logement et maîtriser vos factures ?

CopropriétéEconomies d'énergie
Particulier
Publié le 22 novembre 2022
par Paula Torrente

Les températures se rafraichissent depuis quelques semaines, mais comment faire pour avoir chaud chez soi malgré la hausse des prix de l’énergie ? Découvrez 8 astuces pour être bien au chaud dans votre logement tout en maîtrisant votre consommation énergétique.

Les actions immédiates à faire chez soi !

Avec des gestes qui ne coutent rien ou de petits équipements peu onéreux, vendus dans les magasins de bricolage, vous pourrez très vite augmenter votre confort et réduire les déperditions de chaleur de votre logement ! Ça vaut le coup n’est-ce pas ?

1- Installez des panneaux réfléchissants

Si vos murs ne sont pas isolés, vous pouvez installer des panneaux réfléchissants derrière vos radiateurs (s’ils sont hydrauliques). Cela augmentera leur performance, car ils projettent la chaleur vers l’intérieur de la pièce évitant ainsi qu’elle s’échappe à l’extérieure. Vous pouvez trouver dans les commerces des rouleaux d’un demi mètre pour moins d’une vingtaine d’euros.

2- Protégez vos fenêtres

Une fenêtre perd jusqu’à 10 fois plus de chaleur qu’un mur de la même superficie ! En attendant de pouvoir installer du double vitrage, vous pouvez coller une feuille de survitrage (en plastique) de 3 mm d’épaisseur à l’aide de double face ou d’un sèche-cheveux. Il existe aussi des contre-fenêtres en plastique, qui se posent sur les montants de la fenêtre.

Si de l’air passe à travers les espaces et interstices des huisseries, installez des joints d’étanchéité ou de la mousse isolante. Cela prend que quelques minutes et vous sentirez tout de suite la différence. Combien ça coûte ? Pour une dizaine d’euros vous trouverez des rouleaux de 6 mètres, qui vous serviront à recouvrir une grande fenêtre.

 Africa Studio/Adobe Stock

Joints isolants posés sur une fenêtre - ©Africa Studio/Adobe Stock

Les joints d’étanchéité sont une première solution lorsque nos fenêtres laissent passer le froid.

3- Fermez vos portes

En fermant les portes entre les pièces qui ne sont pas chauffées ou pas chauffées à la même température, vous économisez l’énergie nécessaire à leur chauffage. Pensez également à installer des boudins de portes (fabriqués ou achetés dans le commerce) pour éviter les courants d’air.

4- Dépoussiérez vos équipements

Dépoussiérer vos radiateurs hydrauliques ou électriques pour optimiser leur performance. La poussière bride leur performance.

5- Installez des rideaux épais

Des rideaux épais, installés au plus proche de vos fenêtres, peuvent réduire considérablement l’infiltration du froid. Evitez cependant de les faire pendre devant vos radiateurs : pour aider la chaleur à se répartir plus rapidement et efficacement dans la pièce, le bas des rideaux doit idéalement se situer au niveau du rebord de la fenêtre.

6- La nuit : fermez vos volets

Un volet fermé pendant la nuit peut réduire la déperdition de chaleur de la fenêtre jusqu’à 60% ! A l’inverse, en journée pendant l’hiver, il faut favoriser au maximum les apports solaires. 

7- Décollez vos meubles des parois froides

Vous sentez que les murs de vos pièces sont froids ? Décollez vos meubles des murs pour éviter que le froid s’infiltre également dans votre mobilier et refroidisse votre pièce ; cela permettra d’améliorer ainsi votre confort thermique.

8- Laissez l’air de votre logement se renouveler

Aérez 5 minutes par jour

Notre respiration et nos activités quotidiennes, comme par exemple la cuisson d’aliments, produit de la vapeur d’eau, et un air humide est plus froid qu’un air sec ! Il est donc conseillé d’aérer de 5 à 10 minutes par jour pour renouveler l’air de vos pièces. Quand ? Il est préférable de le faire entre 8h et 11h le matin ou entre 22h et minuit le soir.

Entretenez les bouches d’aération de votre logement 

En période de grand froid, nous avons tendance à vouloir calfeutrer les bouches d’aération pour éviter que l’air froid ne rentre. Or, c’est une grande erreur : une fois de plus, l’air humide restera à l’intérieur, entraînant de l’inconfort et une surconsommation de chauffage. Pensez à dépoussiérer vos bouches d’aération 2 fois par an, pour respirer un air moins humide et plus sain.

    Pour aller plus loin, rejoignez le défi Déclics Energie

    Tous les ans, l’Agence Parisienne du Climat lance le défi Déclics, une aventure en équipe pour réduire sa consommation énergétique de 10% grâce à des gestes simples. Les inscriptions pour l’édition 2023 sont en cours ! 

    Déclics est un challenge inter-équipe organisé sur différents territoires français. À Paris, il est animé depuis plus de 10 ans par l’Agence Parisienne du Climat qui a déjà accompagné des centaines de foyers vers la sobriété énergétique. Rejoignez-nous dans cette aventure !
     

    Vous pouvez aussi retrouver plus de conseils dans le guide des 100 éco-gestes pour réduire efficacement ses consommations d’énergie et d’eau à la maison.

    Vous avez des questions ? Contactez-nous !

    Prenez contact avec un·e conseiller·ère de l’Agence Parisienne du Climat gratuitement :

    • Directement en ligne 
    • Assistance par téléphone à la prise de rendez-vous : 01 58 51 90 20 (Du lundi au vendredi 8h-20h)

    Autres actualités