Vous êtes ici

Des énergies renouvelables dans votre copropriété, c’est possible !
Vous souhaitez intégrer un système d’énergie renouvelable dans votre projet de rénovation énergétique mais ne savez pas par où commencer ? Retour sur les différentes étapes et lumière sur quelques cas concrets.
La Ville de Paris, vers le 100 % renouvelable
Dans son Plan Climat voté à l’unanimité par le Conseil de Paris le 22 mars 2018, la Ville de Paris s’est fixée comme objectif la neutralité carbone sur son territoire d’ici à 2050. Pour y parvenir, elle entend s’appuyer sur 3 leviers :
- La réduction de moitié des consommations énergétiques du territoire, notamment grâce à l’accélération de la rénovation énergétique.
- La réduction de la consommation des énergies fossiles et le passage vers des systèmes 100 % renouvelables et de récupération, possible par une coopération entre les villes, métropoles, régions et leurs acteurs.
- La production locale de 20 % de son énergie renouvelable en s’appuyant sur les copropriétés.
Pourquoi envisager du renouvelable ?
Les énergies renouvelables sont des énergies vertes propres car leur impact sur l’environnement est faible. Les technologies utilisant des sources d’énergies renouvelables ont un premier intérêt écologique, puisqu’elles n’émettent pas ou peu de gaz à effet de serre à l’utilisation, contrairement à la combustion des énergies fossiles (fioul, gaz).
Elles ont également un intérêt de santé publique direct puisqu’elles participent à l’amélioration de la qualité de l’air en ville : sans combustion, il n’y a pas d’émission de particules polluantes. Enfin, ces énergies étant inépuisables et disponibles gratuitement dans le monde, elles ont un vrai intérêt financier : bien que les équipements soient parfois onéreux à l’achat, les économies réalisées les rendent vite très rentables.
Quelles sont les technologies renouvelables en copropriété ?
Recourir aux énergies renouvelables ou de récupération en copropriété est envisageable si la résidence a déjà agi pour réduire ses consommations énergétiques : isolation thermique des façades, des planchers bas et de la toiture, changement des fenêtres, optimisation des équipements (chauffage, éclairage, ventilation, etc.)
Produire de la chaleur et/ou de l’eau chaude
La pompe à chaleur
La pompe à chaleur est un équipement thermodynamique qui puise les calories dans une source renouvelable (air extérieur, eau, sol) pour les restituer sous forme d’air chaud à l’intérieur d’une habitation. Une pompe à chaleur consomme de l’électricité ou du gaz et permet la production de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire, de façon individuelle ou collective.
- Exemple d’installation : 50 rue Jean Jaurès, Paris 19
Après un audit énergétique en 2015, la copropriété a inclus à ses travaux de rénovation énergétique l’installation de la première pompe à chaleur collective pour la production d’eau chaude sanitaire de la capitale.
Le projet de rénovation de cette résidence a reçu le Grand Prix du Jury des Trophées métropolitains CoachCopro 2021. Découvrez son projet dans la vidéo ci-dessous.
La chaudière biomasse
La chaudière biomasse permet la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire par combustion de bois sous différentes formes (bûches, copeaux, pellets, granulés). Cette opération entraîne la production de calories, diffusées ensuite dans le circuit de chauffage voire à un ballon d’eau chaude grâce à un liquide caloporteur. Les avantages de la chaudière à bois sont écologiques (à l’utilisation, les émission de CO2 sont faibles) et économique (à l’achat, les dérivés du bois utilisés en tant que combustibles sont moins chers que les combustibles classiques, comme le gaz ou le fioul).
- Exemple d’installation : 87 boulevard Suchet, Paris 16
La copropriété a abandonné sa chaudière fioul au profit d’une chaufferie biomasse. Les travaux de conversion se sont élevés à 358 000 €.
La chaufferie biomasse du 87 boulevard Souchet à Paris / Crédit : Yocot.com
Le réseau de chaleur urbain
Le réseau de chaleur urbain est un système de distribution de chaleur à l’échelle d’un quartier ou d’une ville. La chaleur produite est utilisée à des fins de chauffage résidentiel. À Paris, la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain (CPCU) assure ce service : 45 % de la chaleur fournie par la CPCU est récupérée auprès des 3 unités du Syctom, qui valorisent les déchets ménagers d’Île-de-France. Le reste des combustibles se compose de gaz, biogaz, charbon, granulés de bois, biocombustibles liquides. Plus de la moitié des sources d’énergie utilisées par la CPCU pour produire sa chaleur est renouvelable ou de récupération.
- Exemple d’installation : 37 rue de la Plaine, Paris 20
Après de premiers travaux en 1991, la copropriété est abandonné en 2011 sa chaufferie fioul pour le réseau de chaleur urbain. Les travaux ont coûté 63 000 € à la copropriété.
Les panneaux solaires thermiques
Les panneaux solaires thermiques utilisent l’énergie solaire pour produire de la chaleur destinée au chauffage et/ou à la production d’eau chaude sanitaire. Installés en toiture, les panneaux captent les rayons du soleil qui réchauffent l’eau contenue dans un ballon de stockage, par l’intermédiaire d’un fluide caloporteur.
- Exemple d’installation : 8 rue ter des Ardennes, Paris 19
Des panneaux solaires thermiques ont été intégrés au projet de cette construction neuve en bois labellisée Bâtiment Basse Consommation.
La production d’électricité en copropriété
Les panneaux solaires photovoltaïques
Installés en toiture, ils captent l’énergie du soleil pour produire de l’électricité. Celle-ci peut-être revendue ou auto-consommée, notamment pour le fonctionnement des communs.
- Exemple d’installation : 26 rue Vouillé, Paris 15
En 2016, la copropriété a profité de sa rénovation globale pour installer des panneaux photovoltaïque sur sa toiture-terrasse. L’énergie produite est destinée à la revente.
Des panneaux solaires photovoltaïques à Paris / Crédit : Marc Verhille/Ville de Paris
L’Agence Parisienne du Climat vous accompagne dans votre projet
À toutes les étapes de votre projet de rénovation énergétique, l’Agence Parisienne du Climat est là pour vous proposer un accompagnement personnalisé.
- Inscrivez votre copropriété sur la plateforme Coachcopro, gratuite et indépendante, gérée par l’Agence Parisienne du Climat
- Le ou la conseiller·ère de votre arrondissement prendra contact avec vous pour discuter de votre projet et de sa faisabilité. Ce rendez-vous sera également l’occasion de vous transmettre des éléments clés pour comprendre les étapes à venir : brochures, guides, fiches pratiques.
- Tout au long de votre projet, votre conseiller·ère vous apportera un soutien technique, méthodologique et règlementaire. Il ou elle vous informera également sur les dispositifs publics d’accompagnement et l’évolution des aides financières.
En savoir plus
- Le cadastre solaire de Paris dans le cas d’un projet solaire
- La carte du réseau de chaleur urbain en Île-de-France