Vous êtes ici

La solution Mostiglass

Mostiglass®, une moustiquaire rafraîchissante adaptée à la ville de demain

InnovationClimat
ParticulierProfessionnel
Publié le 24 Juillet 2020
par Agence Parisienne du Climat

Dans les décennies à venir, Paris devra faire face à d’importants enjeux sanitaires et climatiques, entre températures élevées et implantation de moustiques tropicaux. La société bordelaise GoCap a créé Mostiglass® Rigide, une moustiquaire rafraîchissante qui répond avec brio à ces deux défis ! L’Agence Parisienne du Climat a souhaité en apprendre davantage : Nathalie Capitaine, Directrice Générale de GoCap a répondu à nos questions.

Comment la moustiquaire rafraîchissante est-elle née ?

C’est au fil de leurs déplacements professionnels et leurs voyages à travers le monde que Nathalie et François ont constaté le manque de dispositif alliant efficacité contre les moustiques et adaptation à l’habitat.

Nous sommes beaucoup à utiliser le même type de moustiquaire pour nos fenêtres. En plus d’être inefficace, cette protection assombrit les pièces et donne l’impression d’être emprisonné·e, ce qui en a conduit certain·es à ne plus les utiliser.

Forte de ce constat et suite à une mutation professionnelle à l’Île Maurice, Nathalie et François ont allié leurs compétences professionnelles pour créer un matériau transparent, de qualité optique et perforable : la moustiquaire Mostiglass®.

            plaque mostiglass 	©GoCap

La moustiquaire rafraîchissante ©GoCap

Le fonctionnement de la moustiquaire

Alors que la canicule de 2003 pourrait être un été banal à Paris d’ici 2100, le moustique tigre est déjà présent et actif dans tous les départements d’Île-de-France. Le dispositif anti-moustiques de la moustiquaire a ainsi été validé auprès de l’IRD (laboratoire accrédité par l’Organisation mondiale de la santé). Résultat : 100 % d’efficacité contre l’entrée du moustique tigre.

Concernant son action rafraîchissante , la moustiquaire repose sur un système de rafraîchissement mécanique traité anti-UV. Les perforations en forme d’entonnoir ont la particularité de refroidir l’air qui les traverse, par un phénomène physique naturel appelé effet Venturi. Plus la température augmente, plus la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur sera importante.

L’Université de Bordeaux, le CNRS et des professeurs des Arts et métiers ont démontré une diminution de température de l’air au sein des perforations allant jusqu’à 10 °C.

Grâce à l’action mécanique de la moustiquaire, qui par ailleurs est recyclable et garantie 10 ans, il n’est donc plus nécessaire d’utiliser d’insecticides ou des produits nocifs pour l’environnement et la biodiversité. Selon les fondateurs, Mostiglass® est une innovation sanitaire et humaine, qui protège la population de manière abordable.

Expérimentation de Mostiglass® à Paris

GoCap a été repérée par les architectes de la Ville dans le cadre du programme Réinventer Paris. Les services de la Ville ont commandé le dispositif afin de les installer au sein des cuisines de 8 crèches parisiennes. Dans le 13e arrondissement, c’est l’École Ivry-Levassor qui accueillera bientôt la moustiquaire. 

Une grille d’aération pour les bâtiments, des serres de jardinages, un pare-soleil, ou encore une perforation plus agréable à l’œil : GoCap regorge d’idée pour faire évoluer sa moustiquaire !

Outre le grand public, Mostiglass® intéresse également les acteurs institutionnels. L’ARS de Guadeloupe s’est procurée cette solution pour ses laboratoires et l’Armée est également intéressée par le produit.

En savoir plus

Autres actualités