Ilots et parcours de fraîcheur à Paris : Où se rafraîchir cet été ?

Dans le cadre de sa Stratégie d’Adaptation face au changement climatique (2015) et du nouveau Plan Climat de Paris (2018), la Ville de Paris avec l’Agence Parisienne du Climat, l’EIVP et l’APUR a identifié des îlots et parcours de fraîcheur à Paris afin d’aider les parisiens à surmonter les fortes chaleurs cet été. 

Vous êtes ici

Publié le 05 Juillet 2019
par Juliette Crespon

Un îlot ou un parcours de fraîcheur, c’est quoi ?

Les îlots de fraîcheur sont des lieux d’accueil, de halte et/ou de repos ouverts au public et qui sont source de rafraîchissement comparé à leur environnement proche en période chaude ou caniculaire. Plus de 800 îlots de fraîcheur accessibles en journée et 150 accessibles la nuit ont été repérés à Paris pour l’été 2018. Ont été recensés :

  • 565 espaces verts et boisés dont jardins, parcs, bois, cimetières avec un code couleur selon leur fraîcheur (incluant 153 espaces verts ouverts la nuit) ;
  • 36 lieux de baignade dont piscines, centres aquatiques, baignades extérieures ; 
  • 25 lieux brumisés et jeux d’eau dont miroirs d’eau et brumisateurs ;
  • 150 établissements ouverts au public et naturellement frais dont églises et musées ;
  • 46 établissements ouverts au public et rafraîchis dont musées et bibliothèques.

Pour l’été 2019, plus de 100 îlots ont été ajoutés. 

Quant au parcours de fraîcheur à Paris, ils s’apparentent à des itinéraires piétons qui relient des îlots de fraîcheur en période chaude ou caniculaire. Ces parcours sont :

  • arborés et/ou végétalisés ;
  • ombragés par arbres, bâtiments, ombrières ;
  • des souterrains naturellement frais dont des tunnels piétons ;
  • aux abords directs d’espaces en eau dont berges de Seine, canaux et lacs ;
  • avec des matériaux ne stockant pas ou peu la chaleur : couleurs claires, propriétés thermiques spécifiques, perméables…

Comment les repérer ?

L’objectif de la Ville  est de faire en sorte que chaque parisien puisse être à moins de 7 minutes de marche d’un îlot ou parcours de fraîcheur, et qu’ils puissent les repérer rapidement et facilement en cas de forte chaleur.

Une carte interactive

Pour permettre la localisation de ces espaces de fraîcheur, la Ville de Paris a d’abord mis à disposition des Parisiens cette carte interactive qui localise les lieux accessibles de jour et ceux accessibles de nuit.

Une application mobile en temps réel

EXTREMA Paris, c’est le nom de l’application mobile lancée par la Ville de Paris qui permet de repérer les ilots et parcours de fraicheur à Paris (parcs, bibliothèques climatisées, plans d’eau,…) Disponible sur Google Play Store et Apple App Store, ce service du réseau 100 Villes Résilientes géolocalise en temps réel les lieux frais les plus proches de l’utilisateur, et permet aussi de visualiser les secteurs les plus impactés par la chaleur. L’application évalue aussi le risque personnalisé de l’utilisateur, en mesurant la chaleur du lieu dans lequel il se trouve, et s’il est élevé, l’appli envoie une alerte. Il est aussi possible de créer plusieurs profils, ce qui permet de vérifier les risques liés à la chaleur dans les lieux où se trouve des proches ou connaissances de l’utilisateurs. Cela permet par exemple de garder un œil sur la situation des personnes les plus vulnérables en cas de forte chaleur, comme les personnes âgées.

Application Extrema Paris Application extrema Paris

 

De nouvelles solutions de rafraîchissement

En plus des 1200 fontaines d’eau potable réparties dans Paris, la Ville et Eau de Paris ont installé 48 brumisateurs, ainsi que 35 prototypes de fontaines 2 en 1, dotées d’un brumisateur et clipsées temporairement sur les bouches à incendie. 

En période de canicule, les piscines municipales sont ouvertes plus tard le soir. Lors de la semaine caniculaire du mois de juin 2019, leur fréquentation a augmenté de moitié. En plus, quatre baignades extérieures ont été ouvertes pour l’été : 

  • Bassin de la Villette (19ème), ouverte du 2 juillet au 1er septembre, de 11 h à 21 h. Capacité d’accueil de 500 personnes en simultané (très grosse affluence journalière, jusqu’à 2 300 personnes) ;

  • Stades L. Lagrange (12ème) et L. Lumière (20ème), du 1er juillet au 1er septembre, de 10 h à 20 h. Capacité d’accueil de 90 baigneurs en simultané ;

  • Stade Elisabeth (14ème), du 1er juillet au 18 août, de 10 h à 20 h . Capacité de 90 baigneurs en simultané.

En savoir plus 

Le changement climatique à Paris
L’îlot de chaleur urbain : un microclimat au cœur de la ville

Actualités