Comment faire des économies d’énergie dans mon logement à l’approche de l’hiver ?

publié le 25 octobre 2023

3 min

© Goffkein / Adobe Stock
© Goffkein / Adobe Stock

Les températures baissent et vous vous demandez comment faire des économies d'énergie ? L'Agence Parisienne du Climat vous propose de nombreuses ressources pour limiter vos consommations et aller vers plus de sobriété énergétique dans votre logement et à l'échelle de votre copropriété. Retrouvez-les dans cet article ! 

Les 10 éco-gestes incontournables pour faire des économies d’électricité

Vous ne savez pas par où commencer ? L’Agence Parisienne du Climat et Enedis Paris ont réalisé une plaquette qui présente les principaux gestes à mettre en place au sein de son logement. Ces recommandations sont un bon point de départ pour réduire ses consommation d’électricité. 

Le guide des 100 éco-gestes pour réduire mes consommations d’énergie et d’eau

Vous souhaitez aller plus loin ? Le CLER (Réseau pour la transition énergétique) a rédigé avec le soutien de l’ADEME et d’ENEDIS, un guide complet qui référence 100 gestes et bonnes pratiques, détaillés pièce par pièce, à mettre en place chez soi pour réduire efficacement ses consommations d’eau et d’énergie. Vous avez ainsi toutes les clés en main pour choisir les actions à mettre en oeuvre progressivement chez vous. 

Les vidéos pour mettre en place les bons gestes chez soi

Afin de montrer de manière très concrète ce que les habitantes et habitants peuvent mettre en place dans leur logement, les bailleurs sociaux de Paris – RIVP, Paris Habitat et Elogie-Siemp – ont réalisé en partenariat avec l’Agence Parisienne du Climat, une série de vidéos de sensibilisation. Dans ces vidéos, un conseiller France Rénov’ de l’Agence Parisienne du Climat se rend chez 4 locataires pour leur présenter des éco-gestes à mettre en place dans leur quotidien : 

Le guide pour une gestion durable de notre immeuble

En copropriété, des actions collectives peuvent être mises en place pour gérer durablement les consommations de votre immeuble et de ses habitants. Pour vous accompagner, l’Agence Parisienne du Climat a développé un guide présentant tout un ensemble de bonnes pratiques basées sur des exemples concrets, afin de garantir la pérennité des immeubles dans le temps et le confort de leurs usagers et usagères. Au-delà du sujet de la sobriété énergétique, ce guide aborde de nombreuses thématiques, telles que :

Aller plus loin avec la rénovation énergétique de votre immeuble

Au delà des gestes et bonnes pratiques à mettre en place au sein de votre logement ou votre immeuble, la rénovation énergétique est un incontournable pour vous permettre une meilleure maîtrise de vos consommations et d’améliorer votre confort chez vous en hiver comme en été. 

Si vous êtes en copropriété, vous pouvez dès à présent vous renseigner en inscrivant votre copropriété sur la plateforme nationale pour la rénovation des copropriété : www.coachcopro.com. Un conseiller ou une conseillère France Rénov’ de l’Agence Parisienne du Climat prendra contact avec vous afin d’étudier toutes les possibilités à votre disposition.