Faire des économies d’énergie dans son logement

Améliorer le confort dans son logement ne rime pas nécessairement avec gros travaux. Pour optimiser la qualité de vie dans l’habitat, il faut avant tout comprendre son fonctionnement, et en maîtriser les usages. Factures, consommation d’énergie et d’eau, compteurs communicants, voyons ce qu’il en est.

Vous êtes ici

Publié le 26 octobre 2022
par Agence Parisienne du Climat

Connaître son logement 

Faire des économies d’énergie et d’eau dans son logement, cela passe avant tout par une bonne mesure de ses consommations :

Comprendre sa facture d’énergie

Les factures liées à la consommation d’énergie pèsent de plus en plus lourd dans le budget des ménages. En cause notamment, la hausse progressive des prix de l’énergie. Pensez donc à étudier attentivement vos factures d’énergie sur plusieurs années afin de distinguer les différents coûts (abonnements, consommation, options…). Il est courant de connaître le montant de sa facture, mais il est plus rare d’avoir en tête les kWh que nous consommons. Prendre connaissance de cette information vous permettra d’estimer si votre consommation est dans la moyenne ou si au contraire elle est trop importante.

Par ailleurs, depuis 2017, les compteurs communicants Linky et Gazpar sont testés à Paris. Grâce à eux, chaque usager·ère pourra consulter ses consommations réelles d’électricité et de gaz chaque jour, et agir avec précision sur les postes de consommation de son logement.

Comprendre ses charges de copropriété

Propriétaire ou locataire de votre logement, il est important de bien comprendre les charges de votre immeuble. En copropriété, les charges sont collectives, elles se calculent en fonction des tantièmes de charges. Il est parfois difficile d’identifier sa propre consommation et les marges de manœuvre pour réduire ses factures.

Un kWh c’est l’équivalent de 1000 watts/heure, c’est-à-dire la consommation d’un appareil d’une puissance de 1000 watts, par exemple d’une bouilloire, allumé pendant une heure. Votre consommation énergétique est donc l’addition de tous les appareils que vous mettez en marche.

Adopter les éco-gestes

La performance du bâtiment a certes une incidence sur votre confort et vos factures, mais votre comportement joue également ! En adoptant des éco-gestes simples et efficaces au quotidien, vous pourrez facilement réduire vos consommations d’énergie et d’eau, tout en améliorant votre confort. Eteindre les appareils en veille, dégivrer votre congélateur, installer des aérateurs dans les robinets, autant de petits gestes pour de grandes économies.

Vous en découvrirez de nombreux dans le guide 100 gestes pour réduire efficacement ses consommations d’énergie et d’eau à la maisonL’Agence Parisienne du Climat organise de son côté des ateliers gratuits pour apprendre de façon ludique les éco-gestes de base. Consultez notre agenda pour vous inscrire au prochain rendez-vous, ou visionnez un atelier enregistré.

Si vous souhaitez réduire votre consommation tout en vous amusant, participez au défi Déclics ! L’objectif du défi est de réduire vos consommations d’énergie et d’eau de 8 % en appliquant des éco-gestes au quotidien. Seul·e ou en équipe, avec vos collègues ou vos voisin·es, tout le monde est bienvenu·e !

Actualités