Entretien avec Cécile, conseillère France Rénov’ du 17ᵉ arrondissement

publié le 09 juillet 2024

6 min

Cécile Vernier - Conseillère France Rénov' du 17e arrondissement de Paris
Cécile Vernier - Conseillère France Rénov' du 17e arrondissement de Paris ©Agence Parisienne du Climat

Vingt conseillères et conseillers France Rénov’ travaillent à l’Agence Parisienne du Climat pour accompagner de façon personnalisée les copropriétaires parisiens dans la rénovation de leur habitat. Aujourd’hui, nous vous proposons de rencontrer Cécile Vernier, conseillère du 17ᵉ arrondissement de Paris, et d’en savoir plus sur les aspects de son travail et les projets qu’elle accompagne dans son arrondissement !

Mon expérience en tant que conseillère France Rénov’ à l’Agence Parisienne du Climat

Des corps aux bâtiments : préserver l’énergie

Notre lieu de vie, notre logement, notre copropriété, fait partie intégrante de nous autant que notre corps. Une intrusion, une modification autant intérieure qu’extérieure peut être complexe à accepter. Prendre soin de nous, de notre copropriété, de notre bâti, est indispensable à sa pérennité.

Ne pas sous-estimer les petits gestes !

Chaque petit geste est bénéfique : un mousseur ajouté à un robinet permet une baisse de la consommation d’eau, et donc d’énergie ; autant que manger une crudité en début de repas permet d’aider à mieux digérer le repas, limitant le gaspillage énergétique d’une digestion plus longue.

Les spécificités de mon travail par rapport aux caractéristiques du 17ᵉ arrondissement :

Aujourd’hui conseillère du 17ᵉ arrondissement avec ma collègue Lara Le Bolès, j’apprécie de découvrir chaque jour un peu plus cet arrondissement.

Un accompagnement de A à Z et des échanges avec tous les acteurs

Nous avons pour mission d‘accompagner les copropriétaires dès la volonté de rénovation de leur immeuble, jusqu’à la réception des travaux. Nous vous accompagnons de façon plus approfondie au début de votre projet :

Un des intérêts de ma mission est de m’adresser à toutes les parties prenantes de la rénovation : publiques, maitrise d’œuvre, bureaux d’études, syndics de copropriété et plus spécifiquement les copropriétaires. Tous doivent travailler ensemble et cela fonctionne plutôt bien.

Une dynamique locale en forte accélération

J’ai eu l’occasion de participer à plusieurs occasions à des réunions publiques à la Mairie du 17ᵉ arrondissement, qui est un partenaire privilégié, très investi et moteur pour cet arrondissement et notamment pour la rénovation des copropriétés.

Le 17ᵉ est un arrondissement nouvellement investi dans la rénovation des copropriétés, sur lequel un fort taux d’inscription sur la plateforme CoachCopro a été enregistré en 2023 et 2024.

Plus de 1 000 copropriétés du 17ᵉ sont inscrites sur cette plateforme aujourd’hui, ce qui représente plus d’1/4 des copropriétés de cet arrondissement.

CoachCopro est la porte d’entrée unique pour pouvoir bénéficier de l’accompagnement de l’Agence Parisienne du Climat et des différents dispositifs d’aides, dont le dispositif Éco-Rénovons Paris+ de la Ville de Paris.

Les projets que j’accompagne 

Compte tenu de la durée d’un projet de rénovation globale prenant en moyenne 5 ans, voire plus, je n’ai pas encore eu le plaisir de voir une copropriété que j’accompagne, entrer en phase travaux.

La majorité des copropriétés que j’accompagne en ce moment sont en phase de :

Il y a encore peu de copropriétés qui ont finalisé leurs travaux à ce jour dans le 17ᵉ arrondissement, cependant il y en aura un certain nombre dans quelques années !

La méthodologie pour pouvoir bénéficier de mon accompagnement :

  1. S’inscrire sur la plateforme CoachCopro.
  2. Participer à un premier webinaire de présentation.

L’accompagnement proposé par l’Agence Parisienne du Climat consiste à vous aider aux différentes étapes de votre projet, notamment :

Un exemple de rénovation remarquable dans le 17ᵉ arrondissement : le 38 rue des Épinettes

Il s’agit d’un projet ambitieux de rénovation globale d’une copropriété des années 60, qui a bénéficié d’un accompagnement de l’Agence Parisienne du Climat et du dispositif Éco-Rénovons Paris+.

Façade de la copropriété rénovée du 38 rue des Épinettes dans le 17ᵉ arrondissement

Mon succès à moi

Le fait de recevoir des retours des copropriétaires me remerciant pour les conseils clairs donnés lors des webinaires, des réunions publiques, des rendus de DTG, par téléphone ou par mails me rendent contente et fière d’être là où je suis.

Ce qui me rend la plus fière, est lorsqu’une copropriété que j’accompagne depuis de longs mois vote en Assemblée Générale une mission de Maitrise d’œuvre, d’Assistance Maitrise d’Ouvrage et intègre le dispositif Éco-Rénovons Paris+.

À partir de quel moment il faut s’adresser à moi si on est copropriétaire/syndic dans le 17ᵉ arrondissement ?

Dès que vous y pensez ! Il n’est jamais trop tôt. Toute personne de la copropriété (copropriétaire, membre du conseil syndical, syndic) peut prendre l’initiative d’inscrire sa copropriété sur CoachCopro pour prendre conseil et démarrer son projet.