Lancement du projet européen GINNGER : la participation citoyenne au service de la régénération des quartiers

publié le 11 janvier 2024

3 min

Logo GINNGER
Logo GINNGER

Le projet GINNGER (ReGeneratIoN of NeiGhbourhoods through placE-based appRoaches), financé par l'Union Européenne dans le cadre du programme Horizon Europe, vise à accompagner la transformation écologique juste, inclusive et durable des quartiers européens. Cet objectif sera atteint grâce à l’association de stratégies sociales à long-terme et de solutions numériques innovantes.

Le projet vise à concevoir une méthodologie de cocréation qui permettra de garantir que les voix de tous les membres de la communauté soient entendues. Cette méthodologie s’appuiera sur une analyse fine des parties prenantes sur le terrain, ainsi que sur un travail de recherche approfondie pour comprendre les motivations et moteurs qui permettent d’assurer des changements comportementaux à long terme. Des facilitatrices et facilitateurs seront formés pour assurer le lien entre les citoyennes et citoyens, les différentes parties prenantes sur le terrain et la collectivité concernée. Ceux-ci accompagneront le processus participatif de prise de décision au sein du quartier.

GINNGER développera également une boîte à outils composée de 13 outils numériques catégorisés selon quatre thématiques clés de la régénération :

Ces outils aideront à planifier et déployer des actions pertinentes localement pour mettre en place des espaces de vie plus inclusifs et à faible empreinte carbone.

La méthodologie de cocréation et la boîte à outils numériques seront testées dans 6 sites pilotes à travers l’Europe : Langreo (ES), Plovdiv (BG), Massago (CH), Murcia (ES), Orte (IT) et Paris (FR). Les villes pilotes ont été sélectionnées pour la diversité de leurs typologies : environnements ruraux et urbains, climats et niveaux de revenus différents.

L’Agence Parisienne du Climat est un partenaire clé du consortium de 23 instituts de recherche, associations, entreprises et collectivités impliquées. Elle s’appuiera sur son expertise en participation citoyenne pour mener à bien le développement de la méthodologie de cocréation et accompagner son déploiement dans les six sites pilotes. Elle a également la charge du développement d’un catalogue de solutions de régénération à l’attention des collectivités européennes.

Le projet a démarré en novembre 2023, avec la réunion de lancement qui s’est tenue à Saragosse, en Espagne, organisée par le coordinateur du projet, la Fondation Circe.

Le consortium derrière le projet GINNGER s’est rencontré pour la première fois en novembre 2023 à Saragosse (Espagne)

Cette réunion a fourni le point de départ et un plan pour que le consortium développe une méthodologie de cocréation et déploie la boîte à outils numérique GINNGER, tout en mettant en œuvre des actions de régénération.

Montserrat Lanero, responsable du projet GINNGER à la Fondation Circe

Vous pouvez suivre l’évolution du projet GINNGER sur LinkedIn et X (Twitter). Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Théo Schuhmacher, chef de projet GINNGER à l’Agence Parisienne du Climat.

En savoir plus