Chargé·e de mission Participation citoyenne
Contexte
L’équipe Transitions développe et met en œuvre des projets concrets dans le champ de la transition écologique sur des thématiques spécifiques des plans climats locaux et politiques publiques connexes (projets de mutualisation à l’échelle du quartier, adaptation au changement climatique, contributions aux politiques urbaines, etc.). Le stage proposé vous permettra de connaître l’environnement institutionnel de la Ville de Paris ainsi que ses acteurs de terrain. Cette expérience permettra également d’approfondir les connaissances sur les enjeux et solutions pour la ville durable, la concertation et la co-construction d’actions et la gestion des relations avec des parties prenantes différentes.
L’Agence Parisienne du Climat est une association qui a une double vocation : accompagner par un conseil neutre, indépendant et gratuit les Parisien·nes pour réduire leurs consommations d’énergie et leur impact environnemental ; et contribuer à la transition écologique du territoire.
L’APC contribue à la réflexion sur les sujets énergie / climat sur le territoire parisien et métropolitain, par des contributions au niveau francilien ou national et développe des projets opérationnels en propre ou en partenariat. Créée en 2011 à l’initiative de la Ville de Paris, l’APC fédère aujourd’hui plus de 90 partenaires publics et privés des secteurs du bâtiment, de l’énergie et du climat.
L’équipe Transitions développe et met en œuvre des projets concrets dans le champ de la transition écologique sur des thématiques spécifiques des plans climats locaux et politiques publiques connexes (projets de mutualisation à l’échelle du quartier, adaptation au changement climatique, contributions aux politiques urbaines, etc.). Elle travaille en lien étroit avec l’équipe Rénovation de l’habitat.
Missions principales
L’Agence Parisienne du Climat propose un stage de 6 mois sur le projet Horizon Europe GINNGER.
L’objectif principal du projet est de faciliter la transition écologique des quartiers grâce à la mise en œuvre d’un processus de cocréation. Il s’agit d’un projet conduit en consortium (avec 23 partenaires dont 6 villes pilotes), coordonné par le centre de recherche espagnol sur les ressources et la consommation énergétique (CIRCE).
Les missions de l’APC au sein du consortium sont les suivantes :
- Développer une méthodologie innovante de cocréation pour mettre les citoyens et citoyennes au cœur de la transition écologique de leur quartier.
- Accompagner le déploiement de cette méthodologie dans les six quartiers pilotes européens.
- Déployer en particulier la méthodologie et des actions concrètes dans le quartier pilote parisien du Bas-Belleville.
Au sein du pôle Transitions et sous la responsabilité du Chef de projet GINNGER et en étroite collaboration avec la Chargée de mission participation citoyenne la ou le stagiaire aura pour mission :
1 – Accompagnement au déploiement de la méthodologie de cocréation sur le site pilote du Bas-Belleville (75%)
- Soutien à la mobilisation sur le quartier en préparant des supports de communication, participant à des actions concrètes (porte à porte, distribution de flyers, envoi d’invitations) ;
- Organisation d’événements de mobilisation auprès des habitants et habitantes sur le quartier (réservation de salle, préparation des contenus et supports) ;
- Participation aux événements (animation, accueil, relation avec les citoyennes et citoyens, prise de notes, photos) ;
- Accompagnement à la préparation et l’animation d’ateliers participatifs et groupes de travail dans le cadre de la méthodologie de cocréation.
2 – Soutien au développement de la méthodologie de cocréation
- Revue littéraire des méthodes et outils existants pour accompagner la cocréation ;
- Appui à la construction de la méthodologie de cocréation ;
- Participation à la rédaction, en anglais, de la méthodologie de cocréation, livrable central du projet GINNGER.
3 – Contribution à la gestion de projet européen GINNGER
- Appui lors de l’accueil du consortium de partenaires européens en novembre ;
- Participation aux réunions de projet ;
- Appui ponctuel sur d’autres aspects du projet (communication, préparation de supports…)
4 – Contribution à la vie quotidienne de l’APC et du pôle Transitions
Profil recherché
Etudiant·e au sein d’une formation supérieure (Bac+4 minimum) en urbanisme et aménagement du territoire, en écologie urbaine, sciences politiques ou sciences sociales.
- Vous témoignez d’un intérêt et d’un premier socle de connaissances liées à la ville durable ;
- Vous témoignez d’un intérêt pour les techniques de participation citoyenne et de cocréation ;
- Vous avez une capacité à communiquer à l’écrit comme à l’oral, animer et faciliter des ateliers ;
- Vous avez un bon niveau en anglais ;
- Vous disposez d’un bon sens de l’analyse, de rigueur et de capacités de synthèse ;
- La connaissance préalable de l’écosystème parisien est un atout qui sera apprécié pour l’insertion rapide dans les activités opérationnelles de projet.
Ce stage aux missions variées vous permettra de connaître l’environnement institutionnel de la Ville de Paris ainsi que ses acteurs de terrain. Cette expérience permettra également d’approfondir les connaissances sur les enjeux et solutions pour la ville durable, la concertation et la co-construction d’actions et la gestion des relations avec des parties prenantes différentes.
Cadre contractuel
- Convention de stage : obligatoire avec l’établissement d’enseignement supérieur.
- Début du stage : stage d’une durée de 6 mois, début souhaité en septembre/octobre 2024.
- Gratification : indemnité légale, tickets restaurants, prise en charge à 75% de l’abonnement Navigo
- Lieu de stage : l’Agence est installée au cœur du Parc de Bercy, Pavillon du Lac, dans le 12e arrondissement de Paris.
- Spécificités : animations ponctuelles en soirées, déplacements à prévoir sur le quartier du Bas-Belleville, Paris 20e.
Merci de joindre une lettre de motivation à votre candidature.
Toutes les candidatures seront examinées
Dans le cadre du processus de recrutement, l’Agence Parisienne du Climat s’engage à examiner avec attention chaque candidature de manière objective, sans la moindre discrimination conformément à l’article L1132-1 du Code du Travail, sur le seul critère de conformité aux compétences demandées pour le poste.
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap