Projet européen ACE Retrofitting
Aux côtés de cinq villes européennes, l’Agence Parisienne du Climat et Energy-Cities ont collaboré entre septembre 2016 et mars 2020 pour accélérer la rénovation énergétique des copropriétés à l’échelle du nord-ouest de l’Europe au sein du projet ACE-Retrofitting (Accelerating Condominium Energy Retrofitting, INTERREG North West Europe).
Vous êtes ici
La rénovation énergétique des copropriétés à l’échelle de l’Europe
Bien que le dérèglement climatique soit pris en compte par les autorités locales, les bâtiments du nord-ouest de l’Europe, dans leur majorité, sont de réelles « passoires thermiques » et révèlent un fort besoin de rénovation énergétique. Sans action dans ce domaine, l’empreinte carbone des collectivités locales restera élevée.
S’associer pour accélérer le processus
Pour remédier à ce problème européen et mobiliser à l’échelle locale, l’Agence Parisienne du Climat, forte de son expertise en matière d’éco-rénovation des copropriétés, s’associe avec Energy-Cities. Ce dernier, coordinateur du projet, est déjà un acteur reconnu dans la transition énergétique européenne. Ensemble, ils ont collaboré avec cinq villes de quatre pays différents, une université et une ONG : Liège, Maastricht, l’Université de Maastricht, Anvers, Aberdeen, Francfort et Changeworks.
L’expertise de l’Agence Parisienne du Climat
Élément au cœur de cette stratégie commune, la plateforme CoachCopro est un outil collaboratif gratuit développé par l’Agence Parisienne du Climat et conçu pour être adaptable à d’autres territoires. En France, le dispositif accompagne avec succès l’ensemble des acteurs de la rénovation énergétique : des copropriétaires souhaitant engager des travaux aux professionnels du bâtiment. Un processus itératif permet d’instaurer des relations de confiance entre chacun des acteurs. Depuis le début de l’année 2020, 22 territoires sont couverts nationalement par la plateforme CoachCopro, ce qui représente plus de 60 % des copropriétés françaises. En Île-de-France, 163 000 logements sont inscrits à ce jour pour mener leur projet de rénovation.
Vidéo Youtube CoachCopro / © Agence Parisienne du Climat
Quels résultats à l’échelle européenne ?
La mise au point d’outils indispensables
Grâce à l’expertise acquise avec CoachCopro, l’Agence Parisienne du Climat a notamment pu partager avec ses partenaires européens les bonnes pratiques indispensables à l’accélération de travaux de rénovation énergétique. En s’inspirant de cette plateforme, qui a déjà fait ses preuves en France, le projet a également produit :
- une boîte à outils pour les copropriétés, leur permettant de franchir les obstacles liés à la rénovation énergétique, pour augmenter puis accélérer les travaux ;
- un dispositif de formation destiné aux professionnels, pour développer leurs compétences à la réalisation de travaux de rénovation énergétique en copropriété. Ce modèle de gouvernance est animé par les autorités locales, qui relient l’offre et la demande ;
- une plateforme en ligne pour chaque partenaire, basée sur le CoachCopro et adaptable à l’Europe du nord-ouest pour l’information et le suivi des rénovations ;
- une campagne de déploiement européenne suivie par Energy Cities, qui d’ici dix ans permettra d’impliquer des centaines de collectivités locales pour des milliers de rénovations énergétiques.
Des chiffres très encourageants
En trois ans, chacun des partenaires a pu développer son expertise dans l’accompagnement à la rénovation énergétique des professionnels et des copropriétaires. À titre d’exemple, Anvers compte 64 nouvelles copropriétés rénovées, 61 copropriétés à Aberdeen ont voté un audit global et plus de 800 appartements sont en cours de rénovation à Francfort.
Ace mètre de mai 2020 / © ACE-Retrofitting
Les principaux résultats à l’échelle parisienne
Le projet ACE-Retrofitting a permis de produire de nombreux outils et documents de synthèse ou d’aide concernant la rénovation énergétique en copropriété :
- Pour les autorités locales : le guide Accélérer la rénovation énergétique dans les copropriétés, et la charte d’engagement politique.
- Pour les copropriétaires prévoyant des travaux de rénovation énergétique : des événements variés (RDV Copro, Réponses de pros, visites de copropriétés…) et la possibilité de consulter une carte interactive des copropriétés rénovées, comprenant plus d’une centaine de fiches de sites.
- Pour les professionnels du bâtiment : un panel d’évènements et de formations à la rénovation énergétique, un guide rédigé par la CAPEB Grand Paris à l’attention des entreprises et des artisans du bâtiment à propos de l’exécution des travaux de rénovation énergétique en copropriété (lien à venir) et enfin, trois fiches bonnes pratiques (lien à venir)
- Pour permettre à ces différents publics de se rencontrer : le forum annuel de la rénovation énergétique, toujours plus qualitatif et ambitieux, l’observatoire de la rénovation énergétique en copropriété qui a également permis de mener une instrumentation auprès de huit copropriétés métropolitaines (en phase travaux et post-travaux) en analysant et observant les résultats obtenus grâce aux travaux de rénovation énergétique.
Les partenaires du projet ACE-Retrofitting aux côtés de l’Agence Parisienne du Climat
Agence de l’énergie d’Anvers (Belgique)
Ville de Francfort (Allemagne)
Ville de Maastricht (Pays-Bas)
Université de Maastricht (Pays-Bas)
Les partenaires de l’Agence Parisienne du Climat
Pour réussir le pari d’accélérer la rénovation des copropriétés, l’Agence Parisienne du Climat s’est entourée d’acteurs avec qui elle travaille déjà habituellement : les associations de copropriétés ANCC et ARC, les fédérations professionnelles CINOV, FFB, CAPEB et FNAIM ainsi que l’institut de recherche Efficacity.
En savoir plus
La plateforme du Coach Copro à Paris
Le site du projet Ace-Retrofitting (en anglais)