Rénovation des copropriétés : un premier semestre 2023 qui confirme la tendance !

publié le 11 septembre 2023

3 min

Copropriété Beccaria © Agence Parisienne du Climat
Copropriété Beccaria © Agence Parisienne du Climat

Après une activité en forte hausse fin 2022, l’activité de conseil et d’accompagnement des projets de copropriétés n’a pas cessé de progresser en 2023. Prix de l’énergie, vague de chaleur, aides financières du programme Eco-Rénovons Paris +, les incitations sont nombreuses. Bilan de l’activité du premier semestre à Paris.

En octobre 2022, les demandes des Parisiens·nes pour la rénovation de leurs logements ou de leur copropriété ont été multipliées par cinq. Depuis, l’Agence Parisienne du Climat connait une activité haute et constante, et ce, tout au long de la première moitié de l’année 2023. Chaque mois, environ 500 questions sont posées aux conseiller·ères de l’Agence via le formulaire de demande.

Un contexte énergétique toujours difficile pour les ménages

Malgré la baisse de la tension sur l’approvisionnement et la production d’énergie en France, les tarifs de l’énergie ne cessent d’augmenter. Après une hausse moyenne de 15 % TTC du tarif de l’électricité le 1er février 2023, une nouvelle hausse d’environ 10 % est entrée en application le 1er août.

Il en va de même pour le gaz, pour lequel le bouclier tarifaire a pris fin au 30 juin 2023. Une augmentation d’environ 15 % est attendue pour l’année 2023.

Éco-Rénovons Paris + : un dispositif pour accélérer la rénovation énergétique à Paris

La Ville de Paris a lancé fin 2022 son nouveau dispositif d’accompagnement et de financement de la rénovation énergétique pour les copropriétés : Eco-Rénovons Paris +.

La première étape à réaliser avant d’engager un accompagnement renforcé pour la rénovation de sa copropriété est le Diagnostic Technique Global (DTG), financé par la Ville de Paris à hauteur de 5 000 €. Au premier semestre 2023, ce sont environ 500 demandes d’aides déposées auprès de l’Agence Parisienne du Climat par des copropriétés parisiennes.

Au premier trimestre 2023, déjà plus de 80 copropriétés sont lauréates du dispositif et sont accompagnées par les équipes de SOLiHA ou Urbanis.

CoachCopro : la plateforme incontournable pour les copropriétés parisiennes

Pour bénéficier d’un accompagnement gratuit sur mesure par un·e conseiller·ère dédié·e et des dispositifs de la Ville de Paris comme Eco-Rénovons Paris + ou CoprOasis, CoachCopro est la porte d’entrée unique à Paris !

Nombre de copropriétés inscrites à Paris depuis 2022
Nombre de copropriétés inscrites à Paris depuis 2022

Graphique : Nombre de copropriétés inscrites chaque mois à Paris sur CoachCopro depuis janvier 2022

Vous souhaitez également engager votre immeuble dans une démarche de rénovation ? Rendez-vous sur www.coachcopro.com et découvrez de nombreux guides et informations pratiques pour vous lancer !