Vous êtes ici

Vue de Paris

Paris ouvre un appel à candidatures auprès des entreprises pour rejoindre le pacte Paris Action Climat Biodiversité

Tertiaire
ProfessionnelAdhérent
Publié le 14 septembre 2022
par Agence Parisienne du Climat

Votre entreprise parisienne souhaite participer à la transition écologique du territoire ? La Ville de Paris ouvre son appel à candidatures pour rejoindre le club des signataires du pacte Paris Action Climat Biodiversité.

Le pacte Paris Action Climat Biodiversité

Le nouveau dispositif Paris Action Climat Biodiversité a été adopté en Conseil de Paris en juillet 2022. Il s’adresse aux entreprises et institutions parisiennes et métropolitaines et comprend un pacte d’engagement et un catalogue de mesures opérationnelles concrètes prédéterminées par la collectivité sur lesquelles les entreprises doivent s’engager.

Le pacte Partis Action Climat a été créé en 2012 dans le cadre du Plan Climat. Il vise à mobiliser les acteurs économiques autour des enjeux climatiques. Dans sa nouvelle version, il comprend une liste d’actions concrètes contribuant aux objectifs climatiques et écologiques de la Ville.

Candidater jusqu’au 30 septembre 2022

Pour rejoindre la promotion 2022, les entreprises et institutions intéressées ont jusqu’au 30 septembre 2022 pour remplir ce formulaire en ligne.

Des signataires ambassadeurs

Les signataires sont les ambassadeurs du Plan Climat de Paris et du Plan Biodiversité de la Ville de Paris et sont les partenaires privilégiés de la Ville. Le pacte fixe 15 engagements génériques communs à tous les signataires répartis suivant 5 thématiques clés pour la réussite de ce pacte écologique : agir localement, agir pour le climat, agir pour la biodiversité, partager ses bonnes pratiques et rendre compte de son action. Le pacte repose également sur 8 valeurs et principes généraux dans lesquelles les signataires :

  • Reconnaissent la réalité du péril climatique et de l’érosion de la biodiversité ;
  • Reconnaissent la nécessité d’une action conjointe des pouvoirs publics et des acteurs économiques dans la réussite du modèle de société porté par l’Accord de Paris ;
  • Reconnaissent la nécessité de rendre compatible leur modèle économique avec le développement d’une économie bas-carbone et le renforcement du réseau de la nature sur le territoire parisien ;
  • Contribuent par leur action au développement d’un modèle de société bas carbone juste et inclusif ;
  • Ont conscience des impacts de leurs activités sur le territoire parisien et agissent en faveur d’un développement local plus durable ;
  • Ne nuisent pas par leur action et leur influence aux intérêts écologiques du territoire parisien sous peine d’exclusion du présent dispositif ;
  • Respectent les réglementations locales en vigueur et veillent à leur application par leurs parties prenantes ;
  • Montrent dès aujourd’hui la voie pour un futur désirable et possible.

Les avantages des signataires

Actuellement signé par 73 entreprises, le pacte offre aux entreprises signataires un espace de partage et de co-apprentissage au travers du club des signataires qui se réunit plusieurs fois par an. Cet espace de rencontre permet l’échange de bonnes pratiques entre pairs, une présentation des programmes de la Ville et des interventions de porteurs de solutions. Les signataires sont également réunis deux fois par an à l’occasion du comité de pilotage et de la cérémonie annuelle de signature.

Aller plus loin

Découvrir la nouvelle version du pacte Paris Action Climat Biodiversité

 

Autres actualités