Atelier participatif AdaptaVille | Comment choisir les bons revêtements dans l’espace public face au changement climatique ?

Rendez-vous le 13 décembre pour réfléchir ensemble à comment faire pour choisir des matériaux qui soient à la fois plus écologiques et plus adaptés aux conditions climatiques de demain, tout en évitant toute maladaptation.

Chaleur en ville, fortes pluies… un atelier pour apprendre quel(s) revêtement(s) choisir

Avec le changement climatique, avez-vous songé à changer les revêtements que vous utilisez dans l’espace public ? Peut-être avez-vous déjà observé, ou expérimenté vous-mêmes, des revêtements perméables, réfléchissants, biosourcés… ? Si vous souhaitez en savoir plus pour faire les bons choix, cet atelier est fait pour vous.

Le changement climatique vient en effet remettre en question les pratiques des collectivités, en particulier le modèle du béton-bitume imperméable. L’augmentation des températures oblige de considérer l’influence thermique des matériaux. Avec l’augmentation et l’intensification des fortes pluies, les revêtements doivent s’inscrire dans une réflexion sur la gestion des eaux pluviales. Sans oublier les enjeux d’atténuation et de gestion de ressources, qui incitent à opter vers des matériaux plus écologiques.

Pour répondre à ces différents enjeux en évitant toute maladaptation, il est important de considérer les usages des espaces publics et leur configuration, plutôt que d’appliquer une solution unique partout, et de s’appuyer sur une palette élargie de matériaux. Mais généraliser les bonnes pratiques nécessite des consignes claires, par exemple par typologie de lieux, afin de choisir le bon matériau au bon endroit.

Cet atelier vise donc à aiguiller les choix de revêtements de sols dans l’espace public et à initier un changement des pratiques actuelles.

Au programme

  1. Présentation des principaux enjeux environnementaux relatifs au choix des revêtements de sols (gestion des eaux pluviales, surchauffe urbaine, empreinte environnementale) par des experts du Laboratoire Interdisciplinaire des Energies de Demain (LIED) et du CEREMA
  2. Découverte des principaux types de revêtements à travers des retours d’expérience sur notre territoire
  3. Un travail en sous-groupe sur des cas d’étude pour imaginer ensemble des choix de revêtements dans une opération d’aménagement de l’espace public en tenant compte des enjeux environnementaux

Pour qui ? 

Infos pratiques

En raison du nombre de place limitées (30), une confirmation vous sera envoyée ultérieurement. Afin de garantir une variété de profils, si la jauge est dépassée nous limiterons à une personne le nombre d’inscrits par service, et par entreprise. En revanche, plusieurs services d’une même structure pourront être représentés.