Vous êtes ici

Le 55 Amsterdam : allier qualité du cadre de vie et excellence environnementale
Métamorphosé entre 2014 et 2017, l’immeuble du 55 rue Amsterdam dans le 8eme arrondissement de Paris est un projet de rénovation exemplaire visant à garantir la qualité du cadre de vie pour les professionnels et l’excellence environnementale.
Contexte
Conçu en 1927 par les architectes Auguste Labussière et Marcel Reby, l’immeuble du 55 rue Amsterdam se caractérise par sa façade massive et la largeur de ses ouvertures. Situé en plein cœur de Paris dans le quartier Saint-Lazare, cet ensemble massif représente plus de 12 300 m² répartis sur 8 étages.
L’objectif de Gécina, propriétaire et développeur du projet, est de faire du 55 rue Amsterdam un lieu où la qualité de vie des professionnels est au premier rang des préoccupations. Ainsi les locaux sont composés de vastes espaces de travail pouvant accueillir jusqu’à 850 collaborateurs.
Cette rénovation, menée par les Architectes Naud & Poux, allie dimension historique du bâti, architecture contemporaine et excellence environnementale.
Ainsi depuis sa livraison en janvier 2017, le 55 rue Amsterdam a reçu plusieurs certifications et labels. Il est par exemple le premier immeuble français à obtenir le label WELL qui prend en compte sept thématiques : Air, Eau, Nutrition, Lumière, Activités physiques, Confort, Esprit. Il détient aussi la triple certification HQE® Exceptionnel, LEED Platinum, BREEAM® Outstanding et a obtenu les labels BiodiverCity® et WiredScore.
Descriptif du projet
Décidé à atteindre les plus hauts standards environnementaux, la métamorphose du 55 Amsterdam se caractérise par deux éléments : une végétalisation massive et des dispositifs pour atteindre la sobriété énergétique.
Ce sont plus de 470 m² qui ont été végétalisé et 92 m² qui sont occupés par des plantes en pots. Les terrasses et balcons sont habillés d’arbres et de tapis végétal. Les toitures terrasses végétalisées permettent notamment d’assurer la rétention des eaux pluviales pour l’arrosage des espaces verts et d’eau grise pour les sanitaires.
Pour atteindre la sobriété énergétique, le bâti est connecté aux réseaux de chauffage (CPCU) et au réseau de froid de Paris (Climespace), des panneaux solaires couvrent une partie des besoins d’eau chaude du Restaurant Interne d’Entreprise (RIE), et les matériaux de construction choisis sont respectueux de l’environnement. Ainsi, la consommation d’énergie totale du 55 rue Amsterdam est de 45% inférieure aux normes nationales requises.
Dans cette métamorphose, l’excellence environnementale va de pair avec le bien être des usagers mais aussi l’optimisation du bâti. Par exemple des salles de sports et des espaces de détentes ont été installés. Les espaces verts sont eux visibles depuis l’intérieur. Puis pour répondre aux différents besoins des occupants, les espaces de l’immeuble sont modulables. La terrasse peut par exemple à la fois faire office d’espace de réception et de salle à manger panoramique.
Carte d'identité
-
Adresse : 55 rue d’Amsterdam, 75008 Paris
-
Année de construction : 1927
-
Surface : 12 300 m²
-
Début du projet : décembre 2014
-
Date de livraison : janvier 2017
Parties prenantes du projet
-
Propriétaire et porteur du projet : Gécina
-
Architectes : Naud & Poux Architectes
Points forts
-
Végétalisation
-
Sobriété énergétique
-
Energies renouvelables
-
Raccordement aux réseaux collectifs de chaud et de froid de Paris
-
Qualité du cadre vie professionnel
-
Espaces professionnels modulables
En savoir plus
55 Amsterdam - Gécina
Immeuble 55 Amsterdam - Observatoire de l’Immobilier Durable
55 Amsterdam - Naud et Poux Architectes