Éco-rénovons Paris + : les réunions publiques de la rentrée

publié le 08 septembre 2022

4 min

Réunions publiques ERP+ ©Sébastien Borda
Réunions publiques ERP+ ©Sébastien Borda

Copropriétaires, venez découvrir le Programme Éco-Rénovons Paris + lors des prochaines réunions publiques ouvertes à toutes et tous !

Le programme Eco-Rénovons Paris + : qu’est-ce que c’est ? 

C’est un dispositif de la Ville de Paris, d’aides et d’accompagnement gratuit, des copropriétés privées pour leur permettre de s’engager dans la rénovation de leur immeuble à toutes les étapes de leur projet : de la définition des besoins jusqu’à la livraison des travaux.

Le 1er dispositif de massification de la rénovation énergétique du parc privé appelé « Eco-rénovons Paris » a été lancé en 2016 par la Ville de Paris. Il visait à encourager la rénovation énergétique des immeubles d’habitat privé avec deux grands objectifs, réduire l’impact environnemental et lutter contre la précarité énergétique. Ce dispositif a permis de générer 285 votes de travaux, contribuant ainsi à la rénovation de près de 10 890 logements ; et il a accompagné près de deux tiers des rénovations globales parisiennes.

Pour permettre la poursuite du dispositif Eco-Rénovons Paris 1 et accélérer la transition écologique du parc privé de logements, la Ville de Paris renforce son dispositif en lançant Eco-rénovons Paris+ doté de plus de moyens pour l’accompagnement des copropriétaires s’engageant dans un projet de travaux, et d’un budget à hauteur de 58 millions €uros pour le financement des travaux.

L’objectif est la rénovation de 22 500 logements privés sur l’ensemble de la mandature, soit près de 2,5 fois plus qu’Eco-rénovons Paris 1.

L’Agence Parisienne du Climat est le point d’entrée unique des propriétaires afin qu’ils bénéficient de conseillers spécialisés pour les accompagner notamment à la définition de leur projet d’éco-rénovation. Les ménages parisiens sont ensuite accompagnés, dans le cadre d’Eco-rénovons Paris+, dans toutes les étapes de mises en œuvre de leurs travaux. Éco-rénovons Paris+ permet de mobiliser des aides financières spécifiques de la Ville de Paris et toutes les autres aides disponibles, MaPrimeRénov’ Copropriété de l’Anah et le chèque maîtrise d’œuvre de la Métropole du Grand Paris.

Éco-Rénovons Paris + : Paris renforce ses aides – lancement à la rentrée 2022 !

Venez vous informer et poser vos questions directement dans votre mairie d’arrondissement, lors d’une réunion publique sur le programme Eco-Rénovons Paris +.

D’autres dates sont à venir au premier trimestre 2023 dans les autres arrondissements parisiens. 

Octobre

Novembre

Décembre 

Janvier

Je m’inscris

Je m’inscris

Février

S’informer, un premier pas vers la décision

Ces réunions sont accessibles à tous les Parisiennes et Parisiens, qu’ils soient préalablement ou non informés sur le sujet de l’ « éco-rénovation » autrement dit la « rénovation thermique ».

C’est le lieu privilégié pour poser directement vos questions aux conseiller·ères de l’Agence Parisienne du Climat :