Chargé·e d’animation réseau CoachCopro

Offre à pourvoir dès que possible.

Profil recherché

  • Dispose de compétences et techniques en animation de réseau
  • A des connaissances dans le domaine de la transition écologique
  • Dispose d’un excellent relationnel et est à l’aise avec des publics variés

Contexte

L’Agence Parisienne du Climat (APC) est l’agence d’accélération de la transition écologique à Paris. Elle agit pour la mise en œuvre opérationnelle du Plan Climat. Association loi 1901, elle a une double vocation : accompagner gratuitement et de façon indépendante et objective les Parisiens pour réduire les consommations d’énergie et émissions de CO2 ; contribuer à la transition écologique du territoire.

Créée fin 2011 à l’initiative de la Ville de Paris, l’Agence Parisienne du Climat fédère aujourd’hui plus de 90 partenaires publics et privés sur de nombreux secteurs de la transition écologique : bâtiment, énergie, mobilités, déchets, végétalisation, consommation. 

La rénovation énergétique des immeubles d’habitation est le cœur de l’activité de l’Agence Parisienne du Climat qui sensibilise, conseille et accompagne quotidiennement les porteurs de projet et tout particulièrement les copropriétés désireuses de s’engager dans un plan de travaux. 

Le dispositif CoachCopro

C’est au service de ces activités que l’Agence Parisienne du Climat a créé en 2013 le dispositif CoachCopro, et sa plateforme web www.coachcopro.com. Elle en pilote les développements numériques et anime le réseau des utilisateurs. CoachCopro est un dispositif en croissance, avec plus de 25 000 copropriétés françaises accompagnées et de nouveaux territoires couverts chaque année. En 2024, CoachCopro compte 28 territoires utilisateurs (environ 75 % des copropriétés françaises couvertes). Au quotidien, CoachCopro est utilisé par près de 250 professionnels qui constituent la communauté à animer. Il s’agit de conseillers FranceRénov’, d’agents des collectivités territoriales, d’associations et leurs partenaires, tous engagés au service de la transition écologique de l’habitat.

CoachCopro regroupe les fonctions de :

Dans le cadre d’un remplacement, l’Agence Parisienne du Climat ouvre au recrutement le poste de Chargé·e d’animation réseau « CoachCopro ».

Mission

Sous la supervision du responsable d’activité Etudes et Systèmes d’Information, la ou le chargé.e d’animation assure la promotion, le développement et l’animation du dispositif CoachCopro au niveau national.

Responsabilités principales

Animer et promouvoir le réseau des utilisateurs CoachCopro

Créer de la cohésion entre les 250 professionnels utilisateurs de CoachCopro :

Consolider « l’offre CoachCopro » proposée aux territoires :

Assurer un niveau de qualité du site web CoachCopro :

Promouvoir CoachCopro auprès de l’ensemble des réseaux institutionnels et professionnels concernés

Accompagner de nouvelles collectivités pour le déploiement de la solution CoachCopro

Contribuer aux activités de l’Agence Parisienne du Climat : 

Communication, rédaction d’articles, présence sur des évènements.

Profil recherché

L’APC recherche des profils variés, potentiellement issus des univers suivants :

Quel que soit l’univers d’origine, les attendus sont :

Toute expertise liée aux spécificités de l’APC (audit de bâtiment, connaissance de la gestion immobilière – syndic notamment-, connaissance du fonctionnement compétences habitat) constitue un plus.

Cadre contractuel

Le pavillon / © Gilles Jaouen

Merci de joindre une lettre de motivation à votre candidature.

Toutes les candidatures seront examinées.

Dans le cadre du processus de recrutement, l’Agence Parisienne du Climat s’engage à examiner avec attention chaque candidature de manière objective, sans la moindre discrimination conformément à l’article L1132-1 du Code du Travail, sur le seul critère de conformité aux compétences demandées pour le poste.