Rénovation dans le 16e arrondissement : l’enjeu de la sortie du fioul

publié le 22 septembre 2022

4 min

Rénovation dans le 16e arrondissement ©Francois Roux/Adobe Stock
Rénovation dans le 16e arrondissement ©Francois Roux/Adobe Stock

Le 16e arrondissement compte une majorité d'immeubles construits avant 1949 (66 %). Un quart l’ont été pendant les 30 glorieuses (861 immeubles), le plus haut total à Paris. Il est celui où l’enjeu de la sortie du fioul est le plus fort : 357 copropriétés se chauffent encore au fioul, soit 17 % de celles en chauffage collectif et près d’un tiers du total parisien. 

Les caractéristiques des bâtiments dans le 16e arrondissement

Dans le 16e arrondissement de Paris nous retrouvons une grande partie des immeubles construits avant 1949​, mais également beaucoup d’immeubles des 30 glorieuses avec le total le plus élevé à Paris.

Particulièrement mal isolé, le parc de logements des Trente Glorieuses, construit avant la première réglementation thermique de 1974 et avec des caractéristiques architecturales plus communes, présente un potentiel élevé de rénovation :

Les bâtiments anciens ont également un potentiel d’amélioration notable, avec par exemple :

L’amélioration du système de chauffage est ici un axe primordial. 54% des copropriétés de cet arrondissement sont en chauffage collectif pour une moyenne à 25% à Paris. Parmi elles, 357 copropriétés sont chauffées au fioul et représentent un fort potentiel de rénovation.

Aujourd’hui, 223 copropriétés du 16e arrondissement parisien sont inscrites sur CoachCopro, soit plus de 9 000 logements​ accompagnés dans leur projet de rénovation énergétique.

Pour bénéficier d’un accompagnement gratuit et neutre dans vos projets de rénovation énergétique, vous pouvez inscrire votre copropriété sur la plateforme CoachCopro

Un grand potentiel d’installation de points de recharge pour véhicules électriques 

Le 16e arrondissement est extrêmement propice au déploiement de bornes de recharges pour véhicules électriques avec 34 544 stationnements en copropriété, dont 20 796 (32 %) à fort potentiel pour la recharge de véhicules électriques​ selon l’étude réalisée en janvier 2021 par l’Agence Parisienne du Climat. Cela représente le plus haut taux pour le territoire parisien.

Ce « fort potentiel » correspond aux copropriétés présentant des caractéristiques favorables à l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques et situées dans un environnement ayant un fort intérêt à la mobilité électrique. 

Focus sur une rénovation remarquable

87 Boulevard Suchet

87 BOULEVARD SUCHET 75016 PARIS
87 BOULEVARD SUCHET 75016 PARIS

Cette copropriété de 1930 est composé de 34 logements. Auparavant chauffée au fioul, elle à entrepris en 2019 un changement d’énergie avec un raccordement à la CPCU et l’installation d’une chaufferie biomasse.

Dans le cadre de cette expérience pilote, le coût des travaux d’installation de cette nouvelle chaufferie chaudières biomasses a été entièrement pris en charge par l’entreprise Agronergy et la CPCU. In fine, la copropriété est facturée par la CPCU pour l’approvisionnement en chaleur. Les travaux ont été réalisés en 4 mois.

Pour en savoir plus consultez la fiche de site de la copropriété

Pour retrouver plus de fiches de copropriétés rénovées, n’hésitez pas à consulter la carte CoachCopro des copropriétés rénovées et à découvrir les copropriétés lauréates des Trophées métropolitains CoachCopro.

Vous habitez dans le 16e et vous avez un projet de rénovation ?

Pour bénéficier d’un accompagnement neutre et gratuit afin de mener à bien votre projet de rénovationinscrivez-vous sur CoachCopro. En plus de l’accès à de nombreuses ressources gratuites, vous pourrez profiter de l’accompagnement de votre chargé de mission dédié au 16e arrondissement au sein de l’Agence Parisienne du Climat.

Dans le cadre de son Plan Climat, la Ville de Paris poursuit et accélère la dynamique d’Eco-rénovons Paris. Ce programme vise à encourager la rénovation énergétique des immeubles d’habitat privé pour être encore plus respectueux de l’environnement. Une occasion unique pour les parisiennes et parisiens, d’améliorer leur confort d’été comme hiver, de réduire les charges, et d’améliorer leur cadre de vie ! 

Avec Éco-rénovons Paris+, la Ville de Paris propose d’assister les copropriétaires et leur syndic tout au long de leur projet. Cet accompagnement personnalisé vous permet d’étudier, définir et mettre en œuvre un projet d’amélioration énergétique et environnementale adapté à votre immeuble et aux usages de ses habitant·es. Pour profiter de ce dispositif, rien de plus simple ! Inscrivez-vous sur CoachCopro